Ce produit n'est plus en stock
Date de disponibilité: 0000-00-00
Le 9 janvier 2023, Sylvie Le Bon de Beauvoir, fille adoptive de Simone, attribue le prix annuel Simone de Beauvoir pour la liberté des femmes, dont elle est la présidente, « à la mémoire de Mahsa Jina Amini ». Le décès en garde à vue, le 16 septembre 2022, de cette jeune Kurde iranienne arrêtée à Téhéran pour mauvais port de voile, est en effet à l’origine d’un mouvement révolutionnaire, où la révolte des femmes a anticipé et déclenché le combat politique. Parce que ce prix ne peut être décerné, un livre va l’incarner : Un Orage de mots de sa compatriote Chahla Chafiq, écrivaine iranienne exilée en France.
Tweets, blogs, slogans, graffitis, chansons, dessins, photos, etc. Depuis son exil parisien, Chahla Chafiq traque ces mots nouveaux qui s’inscrivent dans la grande tradition protestataire de la poésie iranienne tout en esquissant, comme elle l’écrit, « l’horizon d’une libération future ». Ce langage est celui de la nouvelle génération, mais aussi de tout un peuple qui l’utilise pour faire sauter le bâillon du totalitarisme clérical : de Kian, enfant martyr de 9 ans qui voulait croire au « dieu arc-en-ciel » ; jusqu’à cette mère pleurant sa fille Donya tuée par balles à 23 ans lors d’une manifestation : « Je ne pouvais pas la garder en cage car elle avait des ailes magnifiques pour voler » ; en passant par Sarina, lycéenne de 16 ans, qui se demandait dans son blog « La fille a-t-elle vécu ? », avant d’être matraquée à mort par les forces de l’ordre.
Dans cet ouvrage poignant, Chahla Chafiq nous donne à lire le courage sans bornes d’une jeunesse qui meurt dans l’espérance. Tel Artin, cet adolescent de 15 ans, tué le 16 novembre 2022 après avoir laissé ces paroles sur Instagram : « Un jour tout ira bien pour nous ; je ne serai peut-être plus là, si tu l’es toi, ris pour moi du fond de ton coeur ».
Préface de Farzaneh Milani
Postface de Sylvie Le Bon de Beauvoir
Quinze après, l’appel de Stéphane Hessel à s’indigner est plus que jamais d’actualité ! Nouvelle édition revue et corrigée
S’il ne s’agit jamais de dire toute la vérité, a-t-on pour autant le droit de mentir ?
« Tu perds ton temps ! »Qu’est-ce qui se cache derrière ce reproche ? Et que dissimulent nos rêveries, nos oublis, nos paresses ?
En explorant les notions de désir, de possession, d’estime de soi, en s’interrogeant sur ce qui se cache derrière la jalousie, ce livre propose une forme d’initiation à la psychanalyse.
Suffit-il d’être raisonnable pour ne plus avoir peur ? N’a-t-on pas toujours, sinon raison, du moins une bonne raison d’avoir peur ?
Lester Brown dresse un tableau sans concession de la situation environnementale mondiale et liste les mesures qui s’imposent.
Un livre coup de poing, qui met en pièces l'imagerie entretenue de longue date par le Canada et ses représentants officiels - à savoir un pays où la nature est reine - en dévoilant comment le pays est devenu un havre réglementaire et judiciaire pour une industrie fort controversée.
Depuis 2008, une véritable ruée sur les terres arables se déroule dans les pays du Sud et se pratique le plus souvent aux dépens des ressources et des populations locales. Stefano Liberti est parvenu à retracer les causes et à détailler les conséquences sociales et environnementales de cette politique de la terre bradée.
« Même si Total est une société privée, c'est la plus grande entreprise française et elle représente d'une certaine manière le pays lui-même. » Patrick POUYANNÉ, PDG du groupe
Un essai philosophique percutant qui interroge le pouvoir des multinationales et le concept de légalité.
Une enquête fouillée sur l’univers de la mode.
L’enquête choc sur la multinationale Heineken.