Un Orage de mots

La révolution iranienne « Femme, Vie, Liberté » dite par celles et ceux qui la font

Parution
le 12/09/2025
Un Orage de mots
Auteur : Chahla Chafiq
Domaine : Essais
Collection : Indigène
9,90 € TTC

Les mots sauvés du vent de la jeunesse iranienne : quand le courage prend la parole. 

Plus de détails

Le 9 janvier 2023, Sylvie Le Bon de Beauvoir, fille adoptive de Simone, attribue le prix annuel Simone de Beauvoir pour la liberté des femmes, dont elle est la présidente, « à la mémoire de Mahsa Jina Amini ». Le décès en garde à vue, le 16 septembre 2022, de cette jeune Kurde iranienne arrêtée à Téhéran pour mauvais port de voile, est en effet à l’origine d’un mouvement révolutionnaire, où la révolte des femmes a anticipé et déclenché le combat politique. Parce que ce prix ne peut être décerné, un livre va l’incarner : Un Orage de mots de sa compatriote Chahla Chafiq, écrivaine iranienne exilée en France.

Tweets, blogs, slogans, graffitis, chansons, dessins, photos, etc. Depuis son exil parisien, Chahla Chafiq traque ces mots nouveaux qui s’inscrivent dans la grande tradition protestataire de la poésie iranienne tout en esquissant, comme elle l’écrit, « l’horizon d’une libération future ». Ce langage est celui de la nouvelle génération, mais aussi de tout un peuple qui l’utilise pour faire sauter le bâillon du totalitarisme clérical : de Kian, enfant martyr de 9 ans qui voulait croire au « dieu arc-en-ciel » ; jusqu’à cette mère pleurant sa fille Donya tuée par balles à 23 ans lors d’une manifestation : « Je ne pouvais pas la garder en cage car elle avait des ailes magnifiques pour voler » ; en passant par Sarina, lycéenne de 16 ans, qui se demandait dans son blog « La fille a-t-elle vécu ? », avant d’être matraquée à mort par les forces de l’ordre.

Dans cet ouvrage poignant, Chahla Chafiq nous donne à lire le courage sans bornes d’une jeunesse qui meurt dans l’espérance. Tel Artin, cet adolescent de 15 ans, tué le 16 novembre 2022 après avoir laissé ces paroles sur Instagram : « Un jour tout ira bien pour nous ; je ne serai peut-être plus là, si tu l’es toi, ris pour moi du fond de ton coeur ».

 

Préface de Farzaneh Milani
Postface de Sylvie Le Bon de Beauvoir

Fiche technique

  • ISBN : 978-2-37425-515-6
  • EAN : 9782374255156
  • Genre : Essai
  • Format : 115 x 210 mm
  • Nombre de pages : 96
  • Date de parution : 12/09/2025

Dans la même collection

Sur le même thème : Sciences humaines

Sur le même thème : Critique sociale