Aux ventres des femmes

Parution
le 30/08/2024
Aux ventres des femmes
Auteur : Huriya
Domaine : Fiction
20,85 €

Le portrait d’une jeune fille en feu, qui fait le choix risqué de l’émancipation dans une société et une famille faites par et pour les hommes.

Plus de détails

« Je n’ai promis à personne de me taire. Qu’on ne s’attende pas à ce que je garde ma langue dans ma poche. C’est l’histoire d’une femme. Ou plutôt l’histoire du ventre de cette femme que je m’apprête à vous raconter, sans avoir peur des mots que je vais prononcer. »

 

Shahrazade naît dans un pays de la Péninsule arabique, d’un père boucher, qui la considère comme « un corps inachevé » parce que fille, dernière de huit sœurs, et d’une mère soumise et humiliée, parce qu’incapable de donner un fils à son mari. 

Elle grandit dans un quotidien étouffant, corseté par les interdits d’un islam intégriste et d’une société traditionnelle, hypocrite et violemment patriarcale. Ses moindres faits et gestes sont surveillés par sa grand-mère, qui s’érige en gardienne de la vertu et, sous couvert de religion, défend avec ardeur ses intérêts et ceux de son fils.

Pour autant, Shahrazade refuse très tôt de subir la loi des hommes et de leur religion et se révolte contre le destin de génitrice et de femme au foyer qu’on lui assigne. Mais quel peut être son avenir dans cette société ultraconservatrice ? Comment s’affranchir de la domination masculine afin d’assumer ouvertement son identité sans craindre pour sa vie ?

 

Déjà autrice du très remarqué Huriya par Huriya, Huriya retrace ici le parcours bouleversant d’une jeune fille qui se confronte avec courage aux interdits qui lui sont imposés, pour vivre intensément ses désirs de femme face à la loi des hommes.

Fiche technique

  • ISBN : 978-2-37425-450-0
  • EAN : 9782374254500
  • Genre : Roman
  • Format : 140 x 220 mm
  • Nombre de pages : 320
  • Date de parution : 30/08/2024

Sur le même thème : Évasion