Aux ventres des femmes

Auteur : Huriya
Domaine : Fiction
20,85 €

Le portrait d’une jeune fille en feu, qui fait le choix risqué de l’émancipation dans une société et une famille faites par et pour les hommes.

Plus de détails

« Les ventres des femmes racontent des histoires qu’aucun livre n’ose raconter. »

 

Shahrazade naît dans un pays de la Péninsule arabique, d’un père boucher, qui la considère comme « un corps inachevé » parce que fille, et d’une mère soumise et humiliée, parce qu’incapable de donner un fils à son mari. 

Elle grandit dans un quotidien étouffant, corseté par les interdits d’une société traditionnelle, hypocrite et violemment patriarcale. Ses moindres faits et gestes sont surveillés par sa grand-mère, qui sous couvert de religion, s’érige en gardienne de la vertu et défend avec ardeur ses intérêts et ceux de son fils.

Pour autant, Shahrazade refuse très tôt de subir la loi des hommes et se révolte contre le destin de génitrice et de femme au foyer qu’on lui assigne. Quel peut être son avenir dans cette société ultraconservatrice ? Comment s’affranchir de la domination masculine et assumer ouvertement son identité sans craindre pour sa vie ?

 

Déjà autrice du très remarqué Huriya par Huriya, Huriya retrace ici le parcours bouleversant d’une jeune fille qui cherche à se libérer des carcans sociaux et moraux, pour vivre intensément ses désirs.

 

_________

 

 Les libraires ont adoré !

 

 

« Il fallait bien une écriture réaliste, directe et d'une audace incroyable pour évoquer le sort des femmes face au traditionalisme religieux et patriarcal du monde arabe. Ici les mots crus voilent une immense sensualité, poétique et sexuelle : pied de nez à l'hypocrisie religieuse et sociétale. Plus qu'un roman, voici une odyssée initiatique, poétique, une ode à la liberté et une louange à la féminité. Bravo ! »

Jacky, Librairie Calligrammes, La Rochelle

 

« Un roman puissant. Les sujets qu’il aborde sont douloureux et révoltants. La langue, quant à elle, est renversante. Elle oscille entre un franc-parler et des envolées poétiques qui font de ce livre un roman percutant.»

Laure, Librairie Dialogues, Brest


« Lire Huriya, c'est être percuté par la violence du patriarcat. [...]
Avec une langue poétique et crue, Huriya explore le destin des femmes silenciées, la douleur des rêves éteints et la force de l'espoir qui guide la révolte. Un roman bouleversant. »

Faustine, La Géothèque, Nantes

 

« L’autrice nous livre ici un magnifique roman d’apprentissage, décrypte les dessous d’une société hypocrite et corrompue, où les interdits emprisonnent la moitié de la population.
Aucune liberté ne s’acquiert sans luttes ! C’est beau, courageux, et intelligent ! »

Librairie Voyage au bout des livres, Briançon

 

« Il y a des romans qui vous bouleversent, qui vous touchent au plus profond de vous-mêmes. “Aux ventres des femmes” est l’histoire de Shahrazade, de sa mère, de ses sœurs et de toutes les femmes qui  croiseront son chemin. C’est avant tout l'histoire de femmes qui souhaitent vivre leur sexualité, qui rêvent de plaisir et de liberté, qui veulent s’épanouir au lieu de subir. Les mots sont parfois crus, jamais vulgaires, ils nous transportent au plus profond des ventres de ses femmes. »

Librairie la Rue en pente, Bayonne

  

« L’écriture d’Huriya est vraiment percutante, incisive et addictive. Toutes ses réflexions m’ont vraiment parlé et j’avais envie de noter chaque phrase comme des slogans à brandir pour faire changer le monde. »

Librairie L’Instant Lire, Champigny-sur-Marne

 

« Quelle claque ! Le récit de la vie de Shahrazade, c’est le récit des femmes du Moyen-Orient, et des femmes plus largement. C'est l’histoire du ventre des femmes, de leurs contraintes, leurs obligations, leurs joies et leurs tristesses. »

Le Chat Pitre, Fécamp

 

 

Et également un coup de coeur de la librairie Lilosimages (Angoulême),  L’Arabesque (Paris), Les Jolis Mots (Vivonne), La Bouilloire aux Livres (Dunkerque), Simone(s) (Bourges), Les 3 Souhaits (Morteau), Le Goût des mots (Château-Chinon), Mots de passage (Niederbronn-les-Bains), Le chat se livre (Paris 13e) , Librairie Jakin (Bayonne), Le Fil Rouge (Strasbourg), La Livreraie (Mende), Volte Pages (Olivet), Les Ruelles (Périgueux),  Le Bruit des Mots (La Flèche), Un monde à soi (Roanne),  Librairie de Paris (Saint-Etienne), Alternatives (Neuilly-Plaisance), L’Infinie Comédie (Bourg-la-Reine), , L’Oiseau Rare (Strasbourg), La Petite Librairie (Sommières), Les Mots et les Choses (Boulogne-Billancourt), La Flibuste (Fontenay-sous-Bois), Le Biglemoi (Lille), et plein d'autres !

Fiche technique

  • ISBN : 978-2-37425-450-0
  • EAN : 9782374254500
  • Genre : Roman
  • Format : 140 x 220 mm
  • Nombre de pages : 320
  • Date de parution : 30/08/2024

On en parle

Le titre de son roman sonne comme un hommage à ce ventre des femmes, antre fait pour le plaisir, l’amour et le don volontaire de la vie. Le livre en est un à travers un beau portrait de fille qui, surmontant tous les obstacles, se donne les moyens de sa liberté

Mare Nostrum

Un récit assez brut, écrit avec poésie, franchise et sensualité, qui prend véritablement aux tripes

Incipit - Radio Campus Grenoble

C’est un livre qui m’a marquée parce qu’il y a des scènes très dures, terribles, choquantes et en même temps beaucoup de tendresse. C’est un roman très poignant, puissant, écrit avec une écriture sensuelle et juste

La Chronique Littéraire - RCF Alsace

Paraphrasant Simone de Beauvoir en affirmant “On ne naît pas soumise. On le devient”, l’autrice Huriya relate, dans ce récit poignant et immensément poétique, le calvaire des femmes dont la vie appartient à leur mari, les mariages forcés des fillettes, les enfants victimes de pédocriminels, la honte de simplement être

Axelle Magazine

Un roman puissant. Les sujets qu’il aborde sont douloureux et révoltants. La langue quant à elle est renversante. Elle oscille entre un franc-parler et des envolées poétiques qui font de ce livre un roman percutant

Librairie Dialogues

Roman fort bien écrit, objectivement fondé sur des situations sociales bien réelles, construit sur une succession de péripéties poignantes s’inscrivant dans l’atmosphère ténébreuse d’une cellule microcosmique dont les éléments interagissent de façon socialement occulte entre quatre murs dans une tension croissante

La Cause Littéraire

Dans son style pur comme une gifle, Huriya met tous les mollahs et les ­mascus du monde au tapis

Libération

Ode à la féminité, “Aux ventres des femmes” est une quête de liberté, d’amour pour la différence, un chemin où la poésie combat la violence d’une religion berceau du patriarcat. Où la poésie lutte contre les bourreaux. Huriya écrit la chaleur du cœur, la dérive des pratiques religieuses, les drames de l’innocence volée, l’enfance sacrifiée, les mères humiliées. D’une beauté à couper le souffle, “Aux ventres des femmes” se dévore, comme son héroïne se promet d’avaler la liberté, d’être la liberté

Combat le média

Sur le même thème : Évasion