Aux ventres des femmes

Nouveau Aux ventres des femmes
Auteur : Huriya
Domaine : Fiction
20,85 €

Le portrait d’une jeune fille en feu, qui fait le choix risqué de l’émancipation dans une société et une famille faites par et pour les hommes.

Plus de détails

« Les ventres des femmes racontent des histoires qu’aucun livre n’ose raconter. »

 

Shahrazade naît dans un pays de la Péninsule arabique, d’un père boucher, qui la considère comme « un corps inachevé » parce que fille, et d’une mère soumise et humiliée, parce qu’incapable de donner un fils à son mari. 

Elle grandit dans un quotidien étouffant, corseté par les interdits d’une société traditionnelle, hypocrite et violemment patriarcale. Ses moindres faits et gestes sont surveillés par sa grand-mère, qui sous couvert de religion, s’érige en gardienne de la vertu et défend avec ardeur ses intérêts et ceux de son fils.

Pour autant, Shahrazade refuse très tôt de subir la loi des hommes et se révolte contre le destin de génitrice et de femme au foyer qu’on lui assigne. Quel peut être son avenir dans cette société ultraconservatrice ? Comment s’affranchir de la domination masculine et assumer ouvertement son identité sans craindre pour sa vie ?

 

Déjà autrice du très remarqué Huriya par Huriya, Huriya retrace ici le parcours bouleversant d’une jeune fille qui cherche à se libérer des carcans sociaux et moraux, pour vivre intensément ses désirs.

 

_________

 

 Les libraires ont adoré !

 

« L’autrice nous livre ici un magnifique roman d’apprentissage, décrypte les dessous d’une société hypocrite et corrompue, où les interdits emprisonnent la moitié de la population.
Aucune liberté ne s’acquiert sans luttes ! C’est beau, courageux, et intelligent ! »

Librairie Voyage au bout des livres (Briançon)

 

« Il y a des romans qui vous bouleversent, qui vous touchent au plus profond de vous-mêmes. “Aux ventres des femmes” est l’histoire de Shahrazade, de sa mère, de ses sœurs et de toutes les femmes qui  croiseront son chemin. C’est avant tout l'histoire de femmes qui souhaitent vivre leur sexualité, qui rêvent de plaisir et de liberté, qui veulent s’épanouir au lieu de subir. Les mots sont parfois crus, jamais vulgaires, ils nous transportent au plus profond des ventres de ses femmes. »

Librairie la Rue en pente (Bayonne)

 

« L’écriture d’Huriya est vraiment percutante, incisive et addictive. Toutes ses réflexions m’ont vraiment parlé et j’avais envie de noter chaque phrase comme des slogans à brandir pour faire changer le monde. »

Librairie L’Instant Lire (Champigny-sur-Marne)

 

« Quelle claque ! Le récit de la vie de Shahrazade, c’est le récit des femmes du Moyen-Orient, et des femmes plus largement. C'est l’histoire du ventre des femmes, de leurs contraintes, leurs obligations, leurs joies et leurs tristesses. »

Le Chat Pitre (Fécamp)

Fiche technique

  • ISBN : 978-2-37425-450-0
  • EAN : 9782374254500
  • Genre : Roman
  • Format : 140 x 220 mm
  • Nombre de pages : 320
  • Date de parution : 30/08/2024

On en parle

Ode à la féminité, “Aux ventres des femmes” est une quête de liberté, d’amour pour la différence, un chemin où la poésie combat la violence d’une religion berceau du patriarcat. Où la poésie lutte contre les bourreaux. Huriya écrit la chaleur du cœur, la dérive des pratiques religieuses, les drames de l’innocence volée, l’enfance sacrifiée, les mères humiliées. D’une beauté à couper le souffle, “Aux ventres des femmes” se dévore, comme son héroïne se promet d’avaler la liberté, d’être la liberté

Combat le média

Sur le même thème : Évasion