Ce produit n'est plus en stock
Date de disponibilité: 0000-00-00
![]() | 5,99 € | Télécharger |
![]() | 5,99 € | Télécharger |
« À force de parler de sport, on néglige sa pratique. À force de dire qu’il est formidable, on oublie qu’il faut y consacrer de la méthode et des moyens. À force d’en faire un business, on n’en fait qu’un spectacle. À force d’en faire un symbole de réussite, on prépare son échec. »
Nous croyons dur comme fer aux vertus positives du sport et à l’idée qu’il est essentiellement bon pour nos sociétés. Les sociologues et historiens ont beau mettre en exergue ses dérives, nous rejetons en bloc les scandales qui viennent salir sa « pureté » : course effrénée au profit, instrumentalisation politique, cadences infernales des sportifs professionnels, racisme, etc. Mais ces faits ne seraient que l’usurpation temporaire d’un idéal immuable : la simple pratique du sport génèrerait la réussite sociale, le courage, l’amitié, la solidarité, le respect de l’autre, le dépassement de soi, le goût de l’effort, l’honnêteté, etc.
Directeur général d’une association qui utilise le sport comme levier de changement social depuis vingt ans, David Blough questionne cette doxa et explique comment cet imaginaire collectif finit par occulter le potentiel social du sport. En détaillant non sans humour les différentes réalités du sport moderne, il démontre que ce phénomène de sportwashing dissimule des ambitions politiques ou commerciales douteuses et appelle à remettre l’éthique au centre du jeu.
Un tour du monde des initiatives qui décuplent le potentiel social du sport : David Blough part à la rencontre de celles et ceux dont le sport change la vie. Nouvelle édition avec un cahier photos inédit à l’occasion de l’adaptation du livre en documentaire
Un tour du monde des initiatives qui décuplent le potentiel social du sport : David Blough part à la rencontre de celles et ceux dont le sport change la vie.
« Le livre le plus radical, intelligent, clairvoyant précis, révolutionnaire, indispensable... que j’ai lu sur le sujet. » Aurélien Barrau
Face à la polarisation du débat public et aux crises multiples, Éloi Laurent défend une autre voie : la coopération.
« Pourquoi les femmes perçoivent en moyenne des salaires moindres, et surtout comment faire pour que ce ne soit plus le cas ? »
Un ouvrage accessible et pédagogique sur le sujet de l'incarcération, qui reprend et déconstruit les lieux communs sur la prison.
Comment la mode du développement personnel exacerbe l'individualisme et détourne de l'engagement collectif.
« Voilà le parcours du combattant que l’administration française, en notre nom, impose à ces personnes qui ont tout quitté, tout perdu. »
Après le retentissant Contre le développement personnel, Thierry Jobard dénonce les tenants et faux-semblants de l’ésotérisme.
Un point de vue inédit sur le sujet de l’énergie qui bat en brèche l’idée qu’une transition énergétique serait possible.
Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. Et après ?
« Et si, pour une fois, au lieu de détourner le regard, on prenait la mesure de cet enjeu de société et de ce qu'il dit de notre façon de vivre ensemble ? »
L'histoire émouvante d'un enfant confronté à la maladie de sa mère.
« Ni nonne, ni bonne, ni pigeonne. »
La chronique autobiographique d'une relation mère-fille transformée par le combat contre le cancer : comment dire merci et adieu à un proche ?
Comment l'association Parrains par' mille et sa fondatrice permettent à des milliers d'enfants en situation d'isolement familial ou d'exclusion de nouer des liens affectifs avec un parrain ou une marraine bénévole.
Une plongée hors du commun dans une expérience de vie communautaire dans le Japon des années 1970, qui vient interroger notre relation à l'autorité, à la famille et à la liberté.
Lester Brown dresse un tableau sans concession de la situation environnementale mondiale et liste les mesures qui s’imposent.
Un livre coup de poing, qui met en pièces l'imagerie entretenue de longue date par le Canada et ses représentants officiels - à savoir un pays où la nature est reine - en dévoilant comment le pays est devenu un havre réglementaire et judiciaire pour une industrie fort controversée.
Depuis 2008, une véritable ruée sur les terres arables se déroule dans les pays du Sud et se pratique le plus souvent aux dépens des ressources et des populations locales. Stefano Liberti est parvenu à retracer les causes et à détailler les conséquences sociales et environnementales de cette politique de la terre bradée.
« Même si Total est une société privée, c'est la plus grande entreprise française et elle représente d'une certaine manière le pays lui-même. » Patrick POUYANNÉ, PDG du groupe
Un essai philosophique percutant qui interroge le pouvoir des multinationales et le concept de légalité.
Une enquête fouillée sur l’univers de la mode.
L’enquête choc sur la multinationale Heineken.