Ce produit n'est plus en stock
Date de disponibilité: 0000-00-00
« On aura beau s’agiter en tous sens en clamant “il n’est pas trop tard”, il est désormais certain qu’il n’existe aucune porte de sortie pour s’extraire de la situation dans laquelle nous nous sommes empêtrés. »
Six ans après son appel à « ne plus se mentir », Jean-Marc Gancille livre dans cette nouvelle édition un constat bien amer : nous continuons à nier l’urgence écologique, malgré les faits qui s’accumulent, et nous n’avons réussi ni à politiser vraiment l’enjeu écologique, ni à enclencher un changement à la hauteur de celui-ci.
Au contraire, on retrouve les mêmes illusions, appelant encore et toujours les mêmes fausses solutions, qui tournent invariablement en boucle sans aucun effet tangible : implorer les dirigeants, écoresponsabiliser l’économie, circulariser l’industrie, décarboner l’énergie, désarmer sans violence… Mais rien ne change : dans la lutte planétaire entre les grandes puissances, l’accès à l’énergie, le contrôle des ressources, la production industrielle, la capacité militaire, et désormais l’intelligence artificielle dominent toute autre considération. Et sur le plan individuel, peu de personnes sont prêtes à sacrifier leur mode de vie et leur confort, alors que la plus grande partie de l’humanité aspire à toujours plus et les plus fortunés en tirent des revenus indécents.
Il est donc temps de l’admettre sans détour : la transition écologique, tant attendue, n’a pas lieu et n’adviendra pas. Il nous faut donc abandonner cet espoir et le troquer contre du courage. Le courage de tenir tête au capitalisme, le courage de tenir droit face au carnisme, le courage de tenir bon dans l’inévitable déplétion des ressources, le courage de tenir compte de la souffrance de tous les autres vivants humains et non humains, le courage de se tenir à l’écart de toutes les haines, le courage de tenir debout face au délitement du monde.
Être écolo ou manger des animaux, il faut choisir !
La vision radicale de Jean-Marc Gancille pour une écologie sans concession.
Face à la polarisation du débat public et aux crises multiples, Éloi Laurent défend une autre voie : la coopération.
« Pourquoi les femmes perçoivent en moyenne des salaires moindres, et surtout comment faire pour que ce ne soit plus le cas ? »
Comment la mode du développement personnel exacerbe l'individualisme et détourne de l'engagement collectif.
Un ouvrage accessible et pédagogique sur le sujet de l'incarcération, qui reprend et déconstruit les lieux communs sur la prison.
« Et si l’utopie féministe visait autant à émanciper les femmes qu’à déviriliser la société tout entière ? Baisser le niveau de violence dans la société en combattant l’idéologie viriliste du monde, tel pourrait être le nouveau paradigme. » Céline Piques
L’appel à mobilisation du chercheur Aurélien Boutaud face à l’urgence climatique.
Après le retentissant Contre le développement personnel, Thierry Jobard dénonce les tenants et faux-semblants de l’ésotérisme.
« Et si, pour une fois, au lieu de détourner le regard, on prenait la mesure de cet enjeu de société et de ce qu'il dit de notre façon de vivre ensemble ? »
Lester Brown dresse un tableau sans concession de la situation environnementale mondiale et liste les mesures qui s’imposent.
Un livre coup de poing, qui met en pièces l'imagerie entretenue de longue date par le Canada et ses représentants officiels - à savoir un pays où la nature est reine - en dévoilant comment le pays est devenu un havre réglementaire et judiciaire pour une industrie fort controversée.
Depuis 2008, une véritable ruée sur les terres arables se déroule dans les pays du Sud et se pratique le plus souvent aux dépens des ressources et des populations locales. Stefano Liberti est parvenu à retracer les causes et à détailler les conséquences sociales et environnementales de cette politique de la terre bradée.
« Même si Total est une société privée, c'est la plus grande entreprise française et elle représente d'une certaine manière le pays lui-même. » Patrick POUYANNÉ, PDG du groupe
Un essai philosophique percutant qui interroge le pouvoir des multinationales et le concept de légalité.
Une enquête fouillée sur l’univers de la mode.
L’enquête choc sur la multinationale Heineken.