Réparer la santé

Démocratie, éthique, prévention

Parution
le 20/01/2023
Réparer la santé
Éditeur : Rue de l'échiquier
Domaine : Essais
Collection : Les Incisives

L’appel salutaire d’Alice Desbiolles à engager une véritable politique de santé publique

 

Plus de détails

Partager :
12,00 € TTC

En mars 2020, la « santé » est devenue notre unique priorité. En acceptant de nous confiner, il semblait que nous placions la « santé » et la « solidarité » au sommet de la hiérarchie de nos priorités et que le soin l’emportait contre le capitalisme et le néo-libéralisme. Du jour au lendemain, le célèbre adage « quoi qu’il en coûte », mû en nouvelle devise républicaine, était annonciateur de lendemains qui chantent pour le système de santé…
Quasiment trois ans se sont depuis écoulés et, à rebours du « monde d’après » promis où le bien-être des populations serait la principale boussole, force est de constater que jamais notre vision politique de la santé publique n’a été aussi faible. À tel point qu’il devient légitime de s’interroger non seulement sur son avenir, mais aussi sur le respect de ses fondamentaux, de ses méthodes et de son cadre conceptuel, réglementaire et éthique.

C’est cette réflexion critique que mène la médecin de santé publique Alice Desbiolles dans son nouvel essai, Réparer la santé. Elle y défend une approche holistique et démocratique de la santé, et nous invite à une lecture globale, nuancée et pluridisciplinaire des enjeux sanitaires, au-delà des seuls indicateurs chiffrés. Dans un monde en transition et en crises, le temps est désormais venu de tirer collectivement les leçons de la pandémie du Covid. Ceci pour construire une santé publique plus efficace, éthique et soutenable, où la vision techniciste et disciplinaire actuelle serait remplacée par les impératifs de prendre soin, de préservation de l’autonomie et des libertés, tout en tenant compte des limites de la science, de la technique et de la planète.

Fiche technique

  • ISBN : 978-2-37425-380-0
  • EAN : 9782374253800
  • Genre : Essai
  • Format : 110 x 175 mm
  • Nombre de pages : 112
  • Date de parution : 20/01/2023

23 autres livres autour des mêmes thèmes