Alors que notre société est plus que jamais fragmentée, qu’elle ne fait plus corps mais se constitue d’organes non reliés, il apparaît salvateur de remettre le lien et le soin au cœur de nos interactions comme de nos aspirations
Ce produit n'est plus en stock
Date de disponibilité: 0000-00-00
5,68 € | Télécharger | |
EPUB | 5,68 € | Télécharger |
En mars 2020, la « santé » est soudainement devenue notre unique priorité. Du jour au lendemain, le célèbre adage « quoi qu’il en coûte » – mû en nouvelle devise républicaine – annonçait des lendemains qui chantent pour le système de santé…
Mais à rebours du « monde d’après » promis où le bien-être des populations deviendrait la principale boussole, force est de constater que jamais notre conception de la santé publique n’a été aussi faible. À tel point qu’il devient légitime de s’interroger non seulement sur son avenir, mais aussi sur le respect de ses fondamentaux, de ses méthodes et de son cadre conceptuel, réglementaire et éthique.
Dans cet essai, la médecin Alice Desbiolles met en garde contre une vision techniciste et disciplinaire de la santé publique et en défend une approche globale et pluridisciplinaire, au-delà des seuls indicateurs chiffrés. Elle nous invite à relever avec lucidité les nombreux défis tant sanitaires, écologiques que démocratiques qui ne manqueront pas de s’imposer à nous.
Alors que notre société est plus que jamais fragmentée, qu’elle ne fait plus corps mais se constitue d’organes non reliés, il apparaît salvateur de remettre le lien et le soin au cœur de nos interactions comme de nos aspirations
Alice Desbiolles : "On a un rendez-vous manqué. Tout ce que l'on a fait pour la santé a contribué à la dégrader"
Alice Desbiolles : "il existe une inégalité de statut social en ce qui concerne la vie elle-même"
Alice Desbiolles : "Il faudrait plus insister sur la prise en compte globale de santé et la prévention des facteurs de risques, sur le plan environnemental par exemple"
Une invitation à l’humilité qui rappelle que la santé est de la responsabilité de tous comme de chacun, et pas de la seule "expertocratie"
Face à la polarisation du débat public et aux crises multiples, Éloi Laurent défend une autre voie : la coopération.
Comment la mode du développement personnel exacerbe l'individualisme et détourne de l'engagement collectif.
Un ouvrage accessible et pédagogique sur le sujet de l'incarcération, qui reprend et déconstruit les lieux communs sur la prison.
« Et si l’utopie féministe visait autant à émanciper les femmes qu’à déviriliser la société tout entière ? Baisser le niveau de violence dans la société en combattant l’idéologie viriliste du monde, tel pourrait être le nouveau paradigme. » Céline Piques
La vision radicale de Jean-Marc Gancille pour une écologie sans concession.
L’appel à mobilisation du chercheur Aurélien Boutaud face à l’urgence climatique.
Après le retentissant Contre le développement personnel, Thierry Jobard dénonce les tenants et faux-semblants de l’ésotérisme.
« Pourquoi les femmes perçoivent en moyenne des salaires moindres, et surtout comment faire pour que ce ne soit plus le cas ? »
Dans cet essai édifiant, David Blough démythifie le sport pour qu’il prenne la mesure de son potentiel social.
Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. Et après ?
« Et si, pour une fois, au lieu de détourner le regard, on prenait la mesure de cet enjeu de société et de ce qu'il dit de notre façon de vivre ensemble ? »
L'histoire émouvante d'un enfant confronté à la maladie de sa mère.
« Ni nonne, ni bonne, ni pigeonne. »
La chronique autobiographique d'une relation mère-fille transformée par le combat contre le cancer : comment dire merci et adieu à un proche ?
Comment l'association Parrains par' mille et sa fondatrice permettent à des milliers d'enfants en situation d'isolement familial ou d'exclusion de nouer des liens affectifs avec un parrain ou une marraine bénévole.
Et si les villes étaient mieux placées que les États pour répondre aux grands enjeux du XXIe siècle ? Gdansk, Los Angeles, Moscou, Bogota, Rome... l’auteur s’appuie sur une douzaine d’expériences de maires de métropoles pour nous convaincre de l’efficacité de la gouvernance locale pour lutter contre des problèmes majeurs tels que le réchauffement...
Un appel à la désobéissance civile à l’échelle européenne
Et si les élections municipales de 2020 étaient l'occasion pour les citoyens de s'engager et de se présenter ?
« Il manque à l'évidence aux politiques "de transition" un cadre conceptuel qui leur permette d'être plus ambitieuses, plus cohérentes et plus capables de vaincre les multiples facteurs d'inerties [...]. C'est ce cadre que je souhaite proposer ici, en partant de l'idée que le but de toute société est de produire des satisfactions et non des dollars ou des...
La démocratie : un jeu où tout le monde gagne !
« Dans toutes les dictatures, il est interdit de penser. On peut seulement penser ce que le dictateur nous autorise à penser. »
Le manifeste de David Belliard, candidat écologiste à la mairie de Paris en 2020.
Du projet à la réalité : comment des listes citoyennes et participatives se sont engagées dans la vie locale et renouvellent les pratiques politiques.