Un manifeste percutant
Ce produit n'est plus en stock
Date de disponibilité: 0000-00-00
EPUB | 5,68 € | Télécharger |
5,68 € | Télécharger |
Depuis 2017, le mouvement #MeToo fait entendre les voix des femmes dénonçant les violences masculines. Malgré l’ampleur de la mobilisation féministe et les promesses politiques, les inégalités perdurent.
Dans ce manifeste, Céline Piques, présidente d’Osez le Féminisme !, tisse des liens entre textes de référence du matrimoine féministe – d’Andrea Dworkin à Gisèle Halimi, de Christine Delphy à Émilie Hache – et récits de luttes menées, pour ouvrir une réflexion critique sur la société patriarcale. L’autrice dessine alors des mesures et pistes d’action concrètes pour construire une politique radicalement féministe.
Analysant les imbrications du capitalisme et du patriarcat et les systèmes de prédation qu’ils alimentent, elle définit les conditions d’une véritable émancipation sexuelle, reproductive, domestique et économique des femmes.
Un manifeste percutant
Céline Piques : "C’est d’une politique et d’une diplomatie féministes dont nous avons besoin pour déviriliser le monde"
Céline Piques dans son analyse synthétique du temps présent, tire l'alarme sur l'urgence de détestostéroner un monde globalement soumis à la logique patriarcale où capitalisme et patriarcat font effectivement bon ménage
Céline Piques : "L'égalité femmes-hommes doit irriguer l'ensemble des poilitiques publiques"
« Céline Piques : "C’est d’une politique et d’une diplomatie féministes dont nous avons besoin pour déviriliser le monde". »
Télécharger« Céline Piques : "L'égalité femmes-hommes doit irriguer l'ensemble des poilitiques publiques". »
TéléchargerUn ouvrage accessible et pédagogique sur le sujet de l'incarcération, qui reprend et déconstruit les lieux communs sur la prison.
Comment la mode du développement personnel exacerbe l'individualisme et détourne de l'engagement collectif.
La vision radicale de Jean-Marc Gancille pour une écologie sans concession.
« Et si, pour une fois, au lieu de détourner le regard, on prenait la mesure de cet enjeu de société et de ce qu'il dit de notre façon de vivre ensemble ? »
L’appel à mobilisation du chercheur Aurélien Boutaud face à l’urgence climatique.
« Le XXIe siècle sera immanquablement sanitaire. Autant comprendre les défis et les opportunités – comme les menaces et les chausse-trappes – que cela implique. »
« Pourquoi les femmes perçoivent en moyenne des salaires moindres, et surtout comment faire pour que ce ne soit plus le cas ? »
Après le retentissant Contre le développement personnel, Thierry Jobard dénonce les tenants et faux-semblants de l’ésotérisme.
Dans cet essai édifiant, David Blough démythifie le sport pour qu’il prenne la mesure de son potentiel social.
Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. Et après ?
« Et si, pour une fois, au lieu de détourner le regard, on prenait la mesure de cet enjeu de société et de ce qu'il dit de notre façon de vivre ensemble ? »
L'histoire émouvante d'un enfant confronté à la maladie de sa mère.
« Ni nonne, ni bonne, ni pigeonne. »
La chronique autobiographique d'une relation mère-fille transformée par le combat contre le cancer : comment dire merci et adieu à un proche ?
Comment l'association Parrains par' mille et sa fondatrice permettent à des milliers d'enfants en situation d'isolement familial ou d'exclusion de nouer des liens affectifs avec un parrain ou une marraine bénévole.
Lester Brown dresse un tableau sans concession de la situation environnementale mondiale et liste les mesures qui s’imposent.
Un livre coup de poing, qui met en pièces l'imagerie entretenue de longue date par le Canada et ses représentants officiels - à savoir un pays où la nature est reine - en dévoilant comment le pays est devenu un havre réglementaire et judiciaire pour une industrie fort controversée.
Depuis 2008, une véritable ruée sur les terres arables se déroule dans les pays du Sud et se pratique le plus souvent aux dépens des ressources et des populations locales. Stefano Liberti est parvenu à retracer les causes et à détailler les conséquences sociales et environnementales de cette politique de la terre bradée.
« Même si Total est une société privée, c'est la plus grande entreprise française et elle représente d'une certaine manière le pays lui-même. » Patrick POUYANNÉ, PDG du groupe
Un essai philosophique percutant qui interroge le pouvoir des multinationales et le concept de légalité.
Une enquête fouillée sur l’univers de la mode.
L’enquête choc sur la multinationale Heineken.