Ce produit n'est plus en stock
Date de disponibilité: 0000-00-00
À l’heure où ce livre sera publié, une nouvelle loi immigration sera en cours d’élaboration ou de rédaction au parlement. Ainsi, tous les deux ans en moyenne, depuis le début des années 1980, de nouveaux projets de loi instillent l’idée que nous serions dans un régime laxiste, incapable de traiter et de réguler avec justice celles et ceux qui arrivent sur le sol français.
La France serait pour les sans-papiers un pays de Cocagne, où le seul fait de poser un orteil sur le territoire vous octroierait, comme par enchantement, allocations et subsides divers, un logement et tout un tas de « privilèges » à l’origine d’un « appel d’air » vers notre pays.
À cette idée fausse, Marianne Leloup n’oppose pas d’abord une morale humaniste ou économiciste – même si nous serions moralement et économiquement fondés à accueillir dignement – mais son quotidien d’avocate en droit de l’immigration. Elle nous fait pénétrer dans l’enfer administratif, lent, cher, complexe jusqu’à l’impossibilité pour celles et ceux qui cherchent une régularisation de l’obtenir. Quand les réactionnaires se plaignent du nombre de sans-papiers qu’il y a dans le pays, ils oublient de préciser que c’est leur œuvre…
Face à la polarisation du débat public et aux crises multiples, Éloi Laurent défend une autre voie : la coopération.
« Pourquoi les femmes perçoivent en moyenne des salaires moindres, et surtout comment faire pour que ce ne soit plus le cas ? »
Comment la mode du développement personnel exacerbe l'individualisme et détourne de l'engagement collectif.
Un ouvrage accessible et pédagogique sur le sujet de l'incarcération, qui reprend et déconstruit les lieux communs sur la prison.
« Et si l’utopie féministe visait autant à émanciper les femmes qu’à déviriliser la société tout entière ? Baisser le niveau de violence dans la société en combattant l’idéologie viriliste du monde, tel pourrait être le nouveau paradigme. » Céline Piques
L’appel à mobilisation du chercheur Aurélien Boutaud face à l’urgence climatique.
Après le retentissant Contre le développement personnel, Thierry Jobard dénonce les tenants et faux-semblants de l’ésotérisme.
« Et si, pour une fois, au lieu de détourner le regard, on prenait la mesure de cet enjeu de société et de ce qu'il dit de notre façon de vivre ensemble ? »
Dans cet essai édifiant, David Blough démythifie le sport pour qu’il prenne la mesure de son potentiel social.
Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. Et après ?
« Et si, pour une fois, au lieu de détourner le regard, on prenait la mesure de cet enjeu de société et de ce qu'il dit de notre façon de vivre ensemble ? »
L'histoire émouvante d'un enfant confronté à la maladie de sa mère.
« Ni nonne, ni bonne, ni pigeonne. »
La chronique autobiographique d'une relation mère-fille transformée par le combat contre le cancer : comment dire merci et adieu à un proche ?
Comment l'association Parrains par' mille et sa fondatrice permettent à des milliers d'enfants en situation d'isolement familial ou d'exclusion de nouer des liens affectifs avec un parrain ou une marraine bénévole.