France, terre d'écueils

Au cœur de la maltraitance administrative des étrangers

Parution
le 25/04/2025
France, terre d'écueils
Domaine : Essais
Collection : Les Incisives
12,32 €

Quand une avocate dénonce l’enfer administratif réservé aux personnes sans-papiers en France

Plus de détails

À l’heure où ce livre sera publié, une nouvelle loi immigration sera en cours d’élaboration ou de rédaction au parlement. Ainsi, tous les deux ans en moyenne, depuis le début des années 1980, de nouveaux projets de loi instillent l’idée que nous serions dans un régime laxiste, incapable de traiter et de réguler avec justice celles et ceux qui arrivent sur le sol français.

La France serait pour les sans-papiers un pays de Cocagne, où le seul fait de poser un orteil sur le territoire vous octroierait, comme par enchantement, allocations et subsides divers, un logement et tout un tas de « privilèges » à l’origine d’un « appel d’air » vers notre pays.

À cette idée fausse, Marianne Leloup n’oppose pas d’abord une morale humaniste ou économiciste – même si nous serions moralement et économiquement fondés à accueillir dignement – mais son quotidien d’avocate en droit de l’immigration. Elle nous fait pénétrer dans l’enfer administratif, lent, cher, complexe jusqu’à l’impossibilité pour celles et ceux qui cherchent une régularisation de l’obtenir. Quand les réactionnaires se plaignent du nombre de sans-papiers qu’il y a dans le pays, ils oublient de préciser que c’est leur œuvre…

Fiche technique

  • ISBN : 978-2-37425-507-1
  • EAN : 9782374255071
  • Genre : Essai
  • Format : 110 x 190 mm
  • Nombre de pages : 96
  • Date de parution : 25/04/2025

Dans la même collection

Sur le même thème : Société