Les Inégalités justifiées

Comment on continue de moins payer les femmes en toute bonne conscience

Parution
le 25/10/2024
Les Inégalités justifiées
Auteur : Marie Donzel
Domaine : Essais
Collection : Les Incisives
12,32 €

« Pourquoi les femmes perçoivent en moyenne des salaires moindres, et surtout comment faire pour que ce ne soit plus le cas ? »

Plus de détails

Selon l’INSEE, les femmes percevaient en 2022 un salaire inférieur de 23,5 % par rapport à celui des hommes dans le secteur privé. À temps de travail identique, l’écart est de 14,9 %, et il tombe à 4 % à poste comparable, c’est-à-dire pour les mêmes fonctions et les mêmes tâches dans la même entreprise. Les inégalités salariales seraient-elles donc en train de se résorber ? Ou ce plafonnement à 4 % prouve-t-il que nous en sommes encore loin ? Quels sont les impensés et l’idéologie qui se cachent derrière une telle situation ? Et quelles actions et stratégies mettre en place pour parvenir à une réelle égalité ?

Experte de l’innovation sociale et de l’inclusion en entreprise, Marie Donzel s’attaque dans cet essai à la vaste question des inégalités salariales et démontre en quoi ce sont aujourd’hui les biais inconscients et les croyances collectives, alimentés par les stéréotypes de genre et la permanence d’un certain sexisme, qui entretiennent ces inégalités.

Au fil de sa démonstration, elle déconstruit les origines et mécanismes des inégalités salariales : où elles se fabriquent, comment elles se perpétuent, quels sont les principaux arguments pour les justifier. Elle alerte également sur les fausses bonnes solutions – telle la semaine de quatre jours – qui, présentées comme des avancées sociales, risquent en réalité d’accentuer les écarts déjà existants.

Selon Marie Donzel, pour atteindre une réelle égalité salariale, il faut changer les règles du jeu dans le monde du travail, jusque-là conçues par et pour les hommes. Parmi les pistes à mettre en oeuvre : interroger la hiérarchie entre métiers ; en finir avec le mythe de la mixité efficace et la culture de la prise de risque ; définir de nouveaux critères pour évaluer les valeurs et performances des salarié.es. Au rythme actuel, on nous annonce que l’égalité salariale ne sera pas une réalité en France avant 2069 : n’est-il pas grand temps de passer à l’action ?

Fiche technique

  • ISBN : 978-2-37425-465-4
  • EAN : 9782374254654
  • Genre : Essai
  • Format : 110 x 190 mm
  • Nombre de pages : 112
  • Date de parution : 25/10/2024

Dans la même collection

Sur le même thème : Société

Sur le même thème : Critique sociale