Celle qui nous colle aux bottes

Domaine : Bande dessinée
20,76 €

Vifs mais affectueux, les échanges animés d'une jeune artiste et de son père cultivateur autour des grands enjeux de l'agriculture dans un monde sans dessus dessous. 

Cette édition est en rupture de stock

Plus de détails

En fin de cursus aux Arts Déco, la jeune narratrice de cette histoire noue avec son père, agriculteur, un dialogue inédit autour de la terre et de l’environnement, au prétexte d’en faire son mémoire de fin d’études. Leur échange, souvent heurté mais toujours affectueux, trahit vite tout ce qui sépare et peut-être oppose les générations.
Lui, fort de son expérience personnelle, se sent tenu de défendre l’agriculture conventionnelle, même s’il en connait les défauts : il faut bien faire manger la planète… Elle, pétrie de culture alternative et nourrie des références de l’écologie politique, s’accroche à ses convictions.
Et si leurs positions respectives provenaient en partie d’idées reçues ? Et si l’urgence était surtout d’apprendre l’un de l’autre ?

Marine de Francqueville retrace avec chaleur, humour et empathie ce choc des valeurs et des sensibilités, et brosse en filigrane le tableau d’une relation père-fille intense et pudique. À travers leur touchante histoire commune, manifestement autobiographique, c’est un débat d’une brûlante actualité qui s’incarne, autour des enjeux cruciaux de l’agriculture de demain.

Fiche technique

  • ISBN : 978-2-37425-274-2
  • EAN : 9782374252742
  • Genre : Bande Dessinée
  • Format : 170 x 240 mm
  • Nombre de pages : 200
  • Date de parution : 22/04/2021

On en parle

Un débat entre deux époques superbement illustré, où la volonté honnête de comprendre le point de vue de l'autre fait de cette bédé un objet rare

Vert

Un récit touchant sur les futurs enjeux de l’agriculture

Le Betteravier Français

Un tête-à-tête qui fait tomber les oeillères

Elle

Marine de Francqueville brosse en filigrane le tableau d’une société trop souvent divisée qui gagnerait tout à dialoguer

Mr Mondialisation

Marine de Francqueville signe un livre émouvant, instructif et qui fait réfléchir dans tous les sens

BD Best

En plus d’être drôle et humain, l’ouvrage a le mérite d’être très exhaustif

Natura Sciences

Une première œuvre honorable qui devrait parler à tous ceux que le futur de la planète inquiète et interroge

BD Gest
    • Boulevard BD - Youtube

    Sur le même thème : Cultiver la terre

    Sur le même thème : Société