Ce produit n'est plus en stock
Date de disponibilité: 0000-00-00
Des premiers villages natoufiens près du Jourdain aux laboratoires de plantes transgéniques de Monsanto à Saint-Louis aux États-Unis, de la destruction des forêts au néolithique à l’érosion des sols aujourd’hui, de l’araire aux robots guidés par satellite, des mérinos espagnols à Dolly, première brebis clonée, l’agriculture a amplement marqué l’histoire de l’humanité et contribué à l’émergence, puis à l’épanouissement de la plupart des civilisations, et parfois à leur déclin.
À travers l’histoire de ce secteur, c’est tout un pan essentiel de l’évolution de nos sociétés qui s’ouvre à nous, avec ses personnages éminents ou moins connus qui vont bâtir cette épopée à la fois technologique et sociale, culturelle et écologique, religieuse et botanique, animalière et économique, locale et globale. Sans oublier toutes ces générations de paysans, luttant laborieusement, de tout temps et sous toutes les latitudes, contre la misère et la faim.
Ce secteur s’impose comme central dans les questionnements que se pose aujourd’hui notre société, quant à son rapport au végétal et à l’animal, à l’alimentation et à la santé, aux territoires et aux paysages, et quant à ses inquiétudes face aux grands enjeux environnementaux planétaires.
Dans ce livre-somme, dont les deux volumes sont ici réunis en coffret, le journaliste Denis Lefèvre nous raconte l’évolution de l’agriculture à travers les époques et nous amène à réfléchir aux enjeux qui perdurent aujourd’hui : comment nourrir toute la population actuelle et dans la perspective de 9 milliards de Terriens en 2050 ? Comment repenser la relation de l’Homme avec le vivant ?
Une somme de connaissances, écrite dans un style enlevé et dynamique.
Une somme de connaissances, écrite dans un style enlevé et dynamique.
L’introduction indispensable à la pensée systémique Avec une préface inédite de Dennis Meadows
Et si le recyclage n’était qu’un leurre ?
Le livre à l’origine de la révolution permaculturelle.
Le biomimétisme comme réponse à la crise du vivant.
« Ni nonne, ni bonne, ni pigeonne »
La première biographie d’un jardinier planétaire.
25 ans après sa parution, une édition spéciale du livre fondateur du biomimétisme.
Les transmissions d'exploitations agricoles sont des moments qui cristallisent aspirations, émotions, questions existentielles. Parcourant la France du nord au sud, Olivier Aubrée s’est plongé dans le quotidien de plusieurs couples « cédant / repreneur ».
Quand le président de l'association Salu-Terre, militant de toujours pour que le jardin soit aussi un lieu d'échanges pour les personnes en difficulté, rencontre l'un des plus ardents défenseurs du jardinage bio.
Quand le jardinier emblématique du Jardin des Plantes à Paris, gagné aux pratiques bio, fait le tour du domaine avec une journaliste, elle-même férue de plantes et de jardinage...
« Gilles Clément fait ici l’objet d’une première et passionnante biographie. » Les 4 saisons du jardin bio
Une invitation à parcourir le jardin, miroir du monde, et à découvrir des pratiques respectueuses de la nature
Pour tous les petits jardiniers qui rêvent, comme leurs parents, de mettre du vert dans la ville !
Une balade poétique et artistique à travers les potagers urbains, pour les amateurs de jardin et les amoureux de la nature.
S’il ne s’agit jamais de dire toute la vérité, a-t-on pour autant le droit de mentir ?
« Tu perds ton temps ! »Qu’est-ce qui se cache derrière ce reproche ? Et que dissimulent nos rêveries, nos oublis, nos paresses ?
En explorant les notions de désir, de possession, d’estime de soi, en s’interrogeant sur ce qui se cache derrière la jalousie, ce livre propose une forme d’initiation à la psychanalyse.
Suffit-il d’être raisonnable pour ne plus avoir peur ? N’a-t-on pas toujours, sinon raison, du moins une bonne raison d’avoir peur ?