Histoire coloniale tragique, préservation de la culture autochtone, rapport au vivant, sororité, difficultés du monde agricole sont autant de thèmes au coeur de ce récit d’une richesse incroyable
Déjà vus
Ce produit n'est plus en stock
Date de disponibilité: 0000-00-00
11,36 € | Télécharger | |
EPUB | 11,36 € | Télécharger |
Minnesota, années 1970. Rosalie Iron Wing grandit dans les bois avec son père, qui lui raconte des histoires de plantes et d’étoiles issues de leurs origines dakhóta. Mais un jour, il ne rentre pas à la maison. Âgée de douze ans, Rosalie est confiée à une famille d’accueil blanche.
Bien des années plus tard, Rosalie retourne sur les lieux de son enfance et renoue avec un passé enfoui et des traditions oubliées. Au fil des pages, son destin s’entremêle à celui de trois autres femmes dakhóta : Gaby, son amie d’adolescence ; Darlene Kills Deer, sa grand-tante ; et Mary Blackbird, chassée de ses terres dans les années 1860. Descendantes de lignées brisées par le colonialisme, ces quatre femmes à l’âme d’acier se révèlent liées par la culture des graines – un savoir-faire transmis de génération en génération. Car ces graines sont autant de promesses d’espoir et de vie renouvelées, malgré la misère, l’injustice et les deuils.
Diane Wilson puise dans la mémoire blessée de ses ancêtres pour livrer le portrait sensible de personnages puissants et d’un peuple qui n’a jamais cessé de résister.
Traduit de l’anglais (États-Unis) par Nino S. Dufour
_________
« "Les Semeuses" est un premier roman doux et poétique, construit sur les bases d'une écriture sensible. Diane Wilson aborde avec justesse les thématiques du deuil et de la renaissance tout au long d'un récit rythmé par la loi des saisons du Minnesota. »
Krystal, Librairie Mollat (Bordeaux)
« Ode vibrante en mémoire de femmes, d'enfants et d'hommes dépossédés, violentés, déplacés, brisés, oubliés, réduits au silence, mais debout, ce roman dit l'importance de l'écoute et de la transmission.
Une nature somptueuse, des personnages puissants, une trame narrative imparable, “Les Semeuses” est une réussite. »
« Un roman ample, poétique, magnifique !
Une histoire des autochtones Dakhòta, une lutte pour la préservation des espèces végétales à travers quatre générations de femmes puissantes. »
Valérie, Librairie Le Divan, Paris
« Le chant polyphonique de ces femmes dakhóta est une pure merveille. Il nous parle des familles et des mémoires brisées, de l’éclatement d’un peuple et de la distance vertigineuse qui nous sépare désormais de la nature. Par les mots et au travers des graines, cette grande romancière (dont vous n’avez pas fini d’entendre parler) nous conte une histoire inoubliable où tout s’entrelace et cherche la lumière. Absolument enchanteur ! »
Camille, Librairie Le Square, Grenoble
« C’est un livre dans lequel on se sent en phase avec les différents narrateurs, on comprend leur façon d’agir, on mesure les fossés culturels illustrés ici par l’importance donnée aux graines et à la terre. Très bien écrit, très bien traduit de l’anglais par Nino S. Dufour, c’est tout naturellement que ce livre vient rejoindre la sélection de notre Prix Expression 2024. »
Coline et Véro, Librairie L’Expression, Châteauneuf-de-Grasse
« Guerre avec les colons, intégration forcée, faim, transmission de savoirs et de rites, protection des siens, de la terre et des graines... tout s'entremêle pour dessiner le destin de quatre femmes, celui d'un peuple, et de leur force de vie.
Un récit intense sur la résilience, la mémoire et l'espoir. »
Paula, Vivement Dimanche, Lyon
•
Et également un coup de coeur de la librairie Lilosimages (Angoulême), Les Instants Libres (Le Poiré-sur-vie), La Géothèque (Nantes), Gibert Joseph (Poitiers), Tulitu (Bruxelles), La Cavale (Montpellier), La Rue en pente (Bayonne), L’Atelier (Paris), L’Astrolabe (Rennes), Calligrammes (La Rochelle), Alpha Bureau (Monistrol-sur-Loire), Un monde à soi (Roanne), Le Chat Pitre (Fécamp), L'Autre Librairie (Angoulême), À soie.e (Lyon), Folies d'encre (Saint-ouen), Montbarbon (Bourg-en-Bresse), Le Biglemoi (Lille), et plein d'autres !
Histoire coloniale tragique, préservation de la culture autochtone, rapport au vivant, sororité, difficultés du monde agricole sont autant de thèmes au coeur de ce récit d’une richesse incroyable
Un portait vivant d’une culture qui continue de résister et de vouloir vivre en harmonie avec la nature
Dans un premier roman envoûtant, l'activiste écologiste Diane Wilson démêle les héritages du peuple dakhóta, lourds de l'empreinte du colonialisme et riches des savoirs traditionnels, au travers du parcours de quatre femmes inspirantes que les graines relient
Les transmissions d'exploitations agricoles sont des moments qui cristallisent aspirations, émotions, questions existentielles. Parcourant la France du nord au sud, Olivier Aubrée s’est plongé dans le quotidien de plusieurs couples « cédant / repreneur ».
Une somme de connaissances, écrite dans un style enlevé et dynamique.
Une somme de connaissances, écrite dans un style enlevé et dynamique.
« Un livre de référence, passionnant et d'une grande richesse. Un livre sur la relation homme-nature depuis les débuts de l'humanité, une sorte d'histoire de l'écologie humaine pourrait-on dire. » Dictionnaire du développement durable
Quand le président de l'association Salu-Terre, militant de toujours pour que le jardin soit aussi un lieu d'échanges pour les personnes en difficulté, rencontre l'un des plus ardents défenseurs du jardinage bio.
Quand le jardinier emblématique du Jardin des Plantes à Paris, gagné aux pratiques bio, fait le tour du domaine avec une journaliste, elle-même férue de plantes et de jardinage...
« Gilles Clément fait ici l’objet d’une première et passionnante biographie. » Les 4 saisons du jardin bio
Quand le président de la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO), qui a fait de sa vie un combat permanent pour la protection du monde animal, rencontre un naturaliste de terrain animé par la même passion.
Quand l'apiculteur cévenol, porte-parole de l'Union nationale de l'apiculture française - qui a obtenu l'interdiction du Gaucho et du Régent - rencontre l'insatiable curieux de France Inter.
Pour que les enfants puissent eux aussi défendre les abeilles et la biodiversité !
Une fable écologique pour amener les plus jeunes à réfléchir sur la pollution des rivières, des océans et des nappes phréatiques et à prendre conscience de l’impact des produits chimiques et phytosanitaires sur la biodiversité.
Des astuces simples et ludiques pour préserver et économiser l’eau au quotidien dès le plus jeune âge !
Quand un élu écologiste nous entraîne dans le récit d'un week-end entre amis et révèle les contradictions de notre rapport à la nature.
Un premier roman magistral entre nature writing et thriller. « L’un des meilleurs romans noirs contemporains. » Washington Post
Ce magnifique conte graphique nous offre un récit touchant et drôle qui est une véritable ode au vélo.
Comment donner du sens à sa vie professionnelle ?
Un savoureux parcours à travers la Belgique d’aujourd’hui, en vélo et en bande dessinée.
Le récit amusé d'une installation aventureuse dans le grand ouest canadien qui anticipe nos lendemains chamboulés par le climat.
Le roman visionnaire qui annonce l’émergence d’une société véritablement écologique. L’envers de 1984 !
Avec ce premier album d'une puissance graphique exceptionnelle, Hyacinthus signe une histoire hors du commun : l'aventure de la création de l'univers, nourrie d'un choix de textes antiques grecs et latins.
Élégant et subtil, Thoreau et moi est une brillante quête intérieure née de nos angoisses environnementales, très librement inspirée du maître-livre de Henry David Thoreau, Walden.