Comme une bête

(Ou comment je suis devenu végétarien)

Parution
le 07/05/2020
Comme une bête
Éditeur : Rue de l'échiquier
Domaine : Bande dessinée

Comment devient-on végétarien(ne) ? Pour quelles raisons ? À travers le parcours de Richard, un quadra urbain bien dans son époque, cette bande dessinée interroge avec force notre rapport au monde animal et à la consommation de viande. 

Plus de détails

Partager :
17,90 € TTC

Acteur quadra de la région parisienne, Richard entretient une relation filiale avec sa filleule Camille, 13 ans. Quand il découvre, lors d’un barbecue, qu’elle a décidé de devenir végétarienne, cela déclenche chez lui une profonde remise en question. En tant qu’adulte, il est ébranlé par les choix radicaux et cohérents de l’adolescente, d’autant plus que Camille est très au fait des enjeux climatiques liés à nos pratiques alimentaires et au sujet de la maltraitance des animaux. Au fil des pages, Richard va peu à peu s’intéresser et s’éveiller à l’antispécisme, au végétarisme et au vivant en général. En discutant avec Camille, son véritable guide, il sent poindre en lui le désir de devenir végétarien à son tour. Mais parviendra-t-il à changer son mode de vie et à se défaire de ses automatismes ?

Auteur de Thoreau et moi (Rue de l’échiquier, 2019), adaptation en bande dessinée de la pensée du philosophe Henry David Thoreau, Cédric Taling explore ici la question de l’alimentation, avec l’originalité et l’humour qui lui sont propres.

Dans Comme une bête (ou comment je suis devenu végétarien), il fait la chronique des grandes étapes du passage à une alimentation végétarienne, en décrivant les relations passionnantes qu’ont d’autres cultures non européennes au monde animal et en rendant accessibles les toutes dernières découvertes scientifiques sur le règne végétal. Cette bande dessinée montre également comment l’alimentation, et plus généralement les enjeux écologiques, peuvent être le terrain de confrontations entre deux générations qui ne partagent pas la même vision du monde.

Fiche technique

  • ISBN : 978-2-37425-225-4
  • EAN : 9782374252254
  • Genre : Bande dessinée
  • Format : 170 x 240 mm
  • Nombre de pages : 128
  • Date de parution : 07/05/2020

26 autres livres autour des mêmes thèmes