Chronique impatiente de la mobilité quotidienne

Parution
le 31/01/2019
Chronique impatiente de la mobilité quotidienne
Éditeur : Rue de l'échiquier

Olivier Razemon apporte son regard décalé, ou amusé, de voyageur infatigable sur les grands maux et petits tracas des transports.

Plus de détails

Partager :
18,00 € TTC

Pourquoi les maires qui défendent les lignes de chemin de fer ne prennent-ils jamais le train ? Est-il vrai qu’on ne peut plus se garer dans les centres-villes ? Le Grand Paris Express va-t-il à coup sûr désengorger les transports en région parisienne ? Le « plan vélo » sera-t-il efficace ? Pourquoi les feuilles mortes empêchent-elles les trains d’avancer ? Comment expliquer la défaillance d’Autolib’ ? Qui sont les fraudeurs dans les transports ? Que disent les panneaux de signalisation de notre société ?

Dans cette Chronique impatiente de la mobilité quotidienne, Olivier Razemon, journaliste spécialiste des transports, a sélectionné et mis à jour 52 billets issus de son blog, « L’interconnexion n’est plus assurée », qu’il anime depuis 2012 sur le site du Monde.
Au gré de sa curiosité ou de l’actualité et sans prétendre à l’exhaustivité, l’auteur partage ses observations sur les différents modes de transports et leurs usages, mais aussi sur l’aménagement et l’organisation de l’espace urbain.

Ce recueil participe ainsi de la déconstruction des idées reçues et replace l’enjeu de la mobilité dans son contexte, alors que le traitement médiatique instantané se contente souvent de célébrer les grandes infrastructures ou d’espérer une technologie rédemptrice.

 

L’ouvrage est illustré de photographies de l’auteur.

 

Fiche technique

  • ISBN : 978-2-37425-132-5
  • EAN : 9782374251325
  • Genre : Essai
  • Format : 148 x 210 mm
  • Nombre de pages : 224
  • Date de parution : 31/01/2019

9 autres livres autour des mêmes thèmes