Ce produit n'est plus en stock
Date de disponibilité: 0000-00-00
EPUB | 8,52 € | Télécharger |
8,52 € | Télécharger |
Des vitrines vides et sombres, des façades aveugles, des stores métalliques baissés. Calais, Agen, Landerneau, Avignon, Lunéville... La crise urbaine ronge les préfectures et sous-préfectures, les détruit de l’intérieur. Les boutiques abandonnées ne constituent que le symptôme le plus flagrant d’un phénomène plus large : la population stagne, les logements sont vacants, le niveau de vie se détériore.
Alors que se passe-t-il ? L’offensive délibérée de la grande distribution, en périphérie, tue les commerces du centre-ville et des quartiers anciens, et sacrifie les emplois de proximité. En outre, les modes de vie sont fortement liés aux modes de déplacement. Partout, la voiture individuelle reste considérée comme une obligation, un dû. Or, parce qu’elle occupe de l’espace et génère bruit et pollution, la motorisation contribue largement à l’asphyxie des villes.
Comment la France peut-elle sauver ses villes ? Aucune solution miraculeuse, mais une série de petits pas, de décisions empreintes de sobriété.
Publié en 2016, l'essai Comment La France a tué ses villes avait révélé le phénomène de dévitalisation des villes moyennes. Olivier Razemon dénonce avec ce nouveau livre un autre enjeu territorial : la concentration à Paris et en Ile-de-France, de la population, des pouvoirs, des investissements et des grandes infrastructures.
« Ce livre peut nous aider à mieux penser la ville et pourquoi pas redonner du tonus au fameux “mieux vivre ensemble” ! ». Xavier Capodano, Librairie Le Genre Urbain
Olivier Razemon apporte son regard décalé, ou amusé, de voyageur infatigable sur les grands maux et petits tracas des transports.
Olivier Razemon bat en brèche les idées reçues qui empêchent encore l'essor du vélo et livre un vibrant plaidoyer pour une transition cyclable.
Olivier Razemon bat en brèche les idées reçues qui empêchent encore l'essor du vélo et livre un vibrant plaidoyer pour une transition cyclable.
Un tableau vivant et sans concession de la bataille inégale qui se livre entre la soif de bitume et les rares garde-fous susceptibles de contrer le phénomène de l'étalement urbain.
En finir avec la galère, découvrir la mobilité durable.
50 ans après sa présentation au Club de Rome, le rapport Meadows n'a jamais été aussi actuel.
Le biomimétisme comme réponse à la crise du vivant.
Une référence dans le domaine de l’urbanisme.
Une fresque magistrale.
Comment réapprendre à cultiver et se nourrir de façon soutenable, même en ville.
Le livre qui remet le climat à sa place !
Histoire et anatomie d’un pouvoir.
La première biographie d’un jardinier planétaire.
Dans cet essai édifiant, David Blough démythifie le sport pour qu’il prenne la mesure de son potentiel social.
Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. Et après ?
« Et si, pour une fois, au lieu de détourner le regard, on prenait la mesure de cet enjeu de société et de ce qu'il dit de notre façon de vivre ensemble ? »
L'histoire émouvante d'un enfant confronté à la maladie de sa mère.
« Ni nonne, ni bonne, ni pigeonne. »
La chronique autobiographique d'une relation mère-fille transformée par le combat contre le cancer : comment dire merci et adieu à un proche ?
Comment l'association Parrains par' mille et sa fondatrice permettent à des milliers d'enfants en situation d'isolement familial ou d'exclusion de nouer des liens affectifs avec un parrain ou une marraine bénévole.
Comment le directeur général des services de Trouville utilise le cheval territorial pour ramasser les déchets ou transporter les personnes, et comment sa ville en tire de nombreux bénéfices écologiques et économiques.
« À l'instar de l'homme, la ville est ce qu'elle mange. »
Un petit manuel ludique pour les enfants qui veulent se mettre au vélo !
Le premier essai qui pose la question du rôle et de l’influence des GAFA dans la Cité.
Un savoureux parcours à travers la Belgique d’aujourd’hui, en vélo et en bande dessinée.
Pour tous les petits jardiniers qui rêvent, comme leurs parents, de mettre du vert dans la ville !
« Un périple cycliste dessiné et souriant. » RTBF
Le premier essai publié en français sur les rapports entre biomimétisme et architecture.