Des faits aux causes puis aux perspectives, un déroulé limpide ramène le débat à l’essentiel. À la fin, des solutions et un test proposent de résister à la tentation du bitume !
Ce produit n'est plus en stock
Date de disponibilité: 0000-00-00
Année après année, la campagne française disparaît sous la ville. Malgré les proclamations indignées et les législations vertueuses, la terre fertile se raréfie, les espaces naturels se morcellent, la ville s’éparpille et se cloisonne, l’automobile s’impose comme unique lien social.
Le phénomène, connu sous le nom d’étalement urbain, ne résulte pas seulement, comme on le croit souvent, de la crise du logement et du désir d’accession à la propriété. Centres commerciaux, entrepôts, parkings, la ville étalée se nourrit, en France comme ailleurs, d’une économie opulente et d’une société qui valorise le bonheur individuel, à court terme de préférence. Autrement dit, nous sommes tous responsables.
Les égoïsmes locaux, les tentations des élus et les tics des aménageurs se heurtent çà et là à des réflexes de survie. On pourrait densifier et vitaliser la ville existante. On pourrait prendre les décisions au bon niveau et en réfléchissant à l’avenir. On pourrait résister au tout-parking. On pourrait améliorer la qualité de vie sans gaspiller le territoire. Les auteurs brossent dans cet essai un portrait vivant et sans concession de la bataille inégale qui se livre entre la soif de bitume et les rares garde-fous susceptibles de contrer le phénomène.
Note de l’éditeur : Cette édition en poche reprend intégralement le texte publié en 2012 et désormais épuisé. Notre objectif : maintenir la disponibilité d’un livre salué par la critique et le public pour sa pertinence et sa pédagogie.
Des faits aux causes puis aux perspectives, un déroulé limpide ramène le débat à l’essentiel. À la fin, des solutions et un test proposent de résister à la tentation du bitume !
Le journaliste Olivier Razemon et le sociologue Eric Hamelin décortiquent avec humour et d'innombrables exemples toutes les facettes de l'étalement urbain
Publié en 2016, l'essai Comment La France a tué ses villes avait révélé le phénomène de dévitalisation des villes moyennes. Olivier Razemon dénonce avec ce nouveau livre un autre enjeu territorial : la concentration à Paris et en Ile-de-France, de la population, des pouvoirs, des investissements et des grandes infrastructures.
L’enquête-choc qui a révélé la dévitalisation des villes françaises et suscité un débat national.
Olivier Razemon apporte son regard décalé, ou amusé, de voyageur infatigable sur les grands maux et petits tracas des transports.
Olivier Razemon bat en brèche les idées reçues qui empêchent encore l'essor du vélo et livre un vibrant plaidoyer pour une transition cyclable.
L’enquête-choc qui a révélé la dévitalisation des villes françaises et suscité un débat national.
Olivier Razemon bat en brèche les idées reçues qui empêchent encore l'essor du vélo et livre un vibrant plaidoyer pour une transition cyclable.
En finir avec la galère, découvrir la mobilité durable.
50 ans après sa présentation au Club de Rome, le rapport Meadows n'a jamais été aussi actuel.
Le biomimétisme comme réponse à la crise du vivant.
25 ans après sa parution, une édition spéciale du livre fondateur du biomimétisme.
Une référence dans le domaine de l’urbanisme.
Une fresque magistrale.
Comment réapprendre à cultiver et se nourrir de façon soutenable, même en ville.
Le livre qui remet le climat à sa place !
Histoire et anatomie d’un pouvoir.
Comment le directeur général des services de Trouville utilise le cheval territorial pour ramasser les déchets ou transporter les personnes, et comment sa ville en tire de nombreux bénéfices écologiques et économiques.
« À l'instar de l'homme, la ville est ce qu'elle mange. »
Un petit manuel ludique pour les enfants qui veulent se mettre au vélo !
Le premier essai qui pose la question du rôle et de l’influence des GAFA dans la Cité.
Un savoureux parcours à travers la Belgique d’aujourd’hui, en vélo et en bande dessinée.
Pour tous les petits jardiniers qui rêvent, comme leurs parents, de mettre du vert dans la ville !
« Un périple cycliste dessiné et souriant. » RTBF
Le premier essai publié en français sur les rapports entre biomimétisme et architecture.