Ce produit n'est plus en stock
Date de disponibilité: 0000-00-00
Cette Invitation à philosopher, un peu à la manière d’une invitation au voyage, s’adresse à ceux qui ont aperçu les contrées de la philosophie sans jamais y accoster, et qui peuvent éprouver cette « nostalgie du pays qu’on ignore », comme l’écrit Baudelaire. Elle se veut une incitation à embarquer, à visiter non pas le pays tout entier, mais à y faire quelques incursions et y tâter le terrain.
En une dizaine de chapitres comme autant de destinations possibles, ce sont tour à tour les multiples facettes du mensonge ou de la vérité qui sont abordées, celles de la peur ou du courage, de la jalousie ou de la confiance, du désir de vengeance ou de pardon, de l’amour ou de l’indifférence ; puis les diverses formes du rapport au temps, du rêve ou de la réalité, du vol ou de la possession, de la désobéissance ou de l’obéissance, de la perception de la vie ou de la mort.
Chaque thème est peu à peu approfondi à partir d’expériences ordinaires et de sentiments communément éprouvés qui donnent à réfléchir, mais aussi de récits empruntés au cinéma ou à la littérature. En parallèle, le recours à des définitions rigoureuses, à des concepts, à telle ou telle discussion ou texte philosophiques permet de mieux comprendre et résoudre les difficultés soulevées.
Les dix textes rassemblés dans cet ouvrage ont initialement été publiés dans la collection « Philo ado » aux éditions Rue de l’échiquier. Conçus d’abord pour être lus à partir de 14 ans, ces livres ont aussi su toucher un public adulte, désireux d’aborder la philosophie ou de renouer avec elle.
__________
Cet ouvrage a été conçu par Marie-France Hazebroucq. Agrégée de philosophie, elle a passé toute sa carrière à enseigner en terminale et en classes préparatoires. Sous sa direction, chacun des contributeurs de l’ouvrage – Sabrina Cerqueira, Philippe Fontaine, Malcolm Hammer, Barbara de Negroni et Stéphanie Vermot-Petit-Outhenin – a élaboré une réflexion personnelle autour d’un sujet, présentée sous forme d’éclats, de fragments. Le discours s’appuie sur des exemples concrets empruntés au cinéma et à la littérature et sur des témoignages. En marge du texte, des notes apportent des repères et indiquent les références des textes des philosophes qui sous-tendent le propos de l’auteur.
« Fais pas ci, fais pas ça », on connaît la chanson, celle qu’on serine à l’enfant pour le préparer à vivre en société. Faudrait-il donc apprendre à obéir sous prétexte qu’on devra le faire toute sa vie ? Comment peut-on être libre si on se soumet à la volonté de quelqu’un ?
S’il ne s’agit jamais de dire toute la vérité, a-t-on pour autant le droit de mentir ?
« Tu perds ton temps ! »Qu’est-ce qui se cache derrière ce reproche ? Et que dissimulent nos rêveries, nos oublis, nos paresses ?
En explorant les notions de désir, de possession, d’estime de soi, en s’interrogeant sur ce qui se cache derrière la jalousie, ce livre propose une forme d’initiation à la psychanalyse.
Suffit-il d’être raisonnable pour ne plus avoir peur ? N’a-t-on pas toujours, sinon raison, du moins une bonne raison d’avoir peur ?
« À l'instar de l'homme, la ville est ce qu'elle mange. »
« Il n’existe pas de technologies ni d’objets durables en soi : seuls les modes de vie peuvent l’être. »