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« Mourir » : ce seul mot suffit à faire frémir, on le prononce avec réticence. Bien que seul l'homme sache qu'il est mortel, mourir reste pour l'esprit humain l'un des sujets les plus difficiles à appréhender. Si nous ne pouvons faire l'expérience de la mort, nous avons parfois affaire aux morts : éprouver le sentiment de perte après le décès d'un proche, faire son deuil, rêver des morts...
Peut-on se contenter de dire que « c'est la loi de la vie » pour accepter la mort ? Notre existence ne serait-elle pas beaucoup plus simple si nous étions immortels ?
La philosophie nous aide à vivre au quotidien et ce livre le démontre : construit autour de sujets et d'expériences de la vie de tous les jours, écrit de façon simple et accessible, il propose un véritable parcours initiatique dans le monde des idées.
« Fais pas ci, fais pas ça », on connaît la chanson, celle qu’on serine à l’enfant pour le préparer à vivre en société. Faudrait-il donc apprendre à obéir sous prétexte qu’on devra le faire toute sa vie ? Comment peut-on être libre si on se soumet à la volonté de quelqu’un ?
S’il ne s’agit jamais de dire toute la vérité, a-t-on pour autant le droit de mentir ?
Suffit-il d’être raisonnable pour ne plus avoir peur ? N’a-t-on pas toujours, sinon raison, du moins une bonne raison d’avoir peur ?
En explorant les notions de désir, de possession, d’estime de soi, en s’interrogeant sur ce qui se cache derrière la jalousie, ce livre propose une forme d’initiation à la psychanalyse.
Tomber amoureux constitue un changement irréversible : tout amour n’est-il pas bouleversant en ce qu’il nous fait devenir autre ?
« Tu perds ton temps ! »Qu’est-ce qui se cache derrière ce reproche ? Et que dissimulent nos rêveries, nos oublis, nos paresses ?
« Tu perds ton temps ! »Qu’est-ce qui se cache derrière ce reproche ? Et que dissimulent nos rêveries, nos oublis, nos paresses ?
En explorant les notions de désir, de possession, d’estime de soi, en s’interrogeant sur ce qui se cache derrière la jalousie, ce livre propose une forme d’initiation à la psychanalyse.
Suffit-il d’être raisonnable pour ne plus avoir peur ? N’a-t-on pas toujours, sinon raison, du moins une bonne raison d’avoir peur ?
« À l'instar de l'homme, la ville est ce qu'elle mange. »
« Il n’existe pas de technologies ni d’objets durables en soi : seuls les modes de vie peuvent l’être. »