De quoi appréhender les choses à l’échelle globale, en visualisant clairement la part de chacun dans l’organisation sociétale
Ce produit n'est plus en stock
Date de disponibilité: 0000-00-00
Dans ce livre plaidoyer, Niko Paech dessine les contours d’une société de « post-croissance » durable et moderne.
Il démontre que si les citoyens occidentaux jouissent d’un niveau de richesse en biens et en mobilité sans précédent dans l’histoire humaine, c’est au prix d’un saccage des ressources naturelles. Déboussolées, nos sociétés de consommation ont perdu toute notion des limites temporelles, géographiques et corporelles : elles amassent des biens qu’elles n’ont même plus le temps de consommer et elles rognent sans complexe sur les opportunités offertes aux générations futures et aux autres habitants de la planète. Une évidence se dévoile : et si se délester du superflu pouvait aussi nous rendre plus heureux ?
Titre original : Befreiung vom Überfluss (auf dem Weg in die Postwachstumsökonomie)
Édition originale : Oekom, 2012.
Traduit de l'allemand par Gabriel Lombard.
De quoi appréhender les choses à l’échelle globale, en visualisant clairement la part de chacun dans l’organisation sociétale
Un plaidoyer sans concession pour une économie relocalisée et durable
Avec des mots simples et une logique implacable, l'auteur dresse d'abord un constat : l'homme vit au-dessus de ses moyens
L'ouvrage de Niko Paech peut vous aider en un format court, avec des questions réponses qui vous permettront de faire le point sur ce monde qui change et qui oublie mère nature source d'inspiration et d'innovation
« Un plaidoyer sans concession pour une économie relocalisée et durable. »
Télécharger« Avec des mots simples et une logique implacable, l'auteur dresse d'abord un constat : l'homme vit au-dessus de ses moyens. »
TéléchargerUn classique enfin traduit en français : après Les Limites à la croissance (dans un monde fini), Donella Meadows nous initie à la pensée systémique.Un outil indispensable pour répondre aux nombreux défis environnementaux, politiques, économiques et sociaux actuels.
L’ouvrage de référence pour s’initier à l’approche du développement régénératif et ouvrir la voie à un avenir où les humains s’allient avec le reste du vivant.
L’ouvrage de référence sur le concept de santé planétaire, révélateur des liens indéfectibles entre les activités humaines et leurs conséquences sur la santé des individus et des écosystèmes.
« À l'instar de l'homme, la ville est ce qu'elle mange. »
Une enquête fouillée pour comprendre les causes du gaspillage alimentaire et ses enjeux.
Lester Brown dresse un tableau sans concession de la situation environnementale mondiale et liste les mesures qui s’imposent.
Et si les villes étaient mieux placées que les États pour répondre aux grands enjeux du XXIe siècle ? Gdansk, Los Angeles, Moscou, Bogota, Rome... l’auteur s’appuie sur une douzaine d’expériences de maires de métropoles pour nous convaincre de l’efficacité de la gouvernance locale pour lutter contre des problèmes majeurs tels que le réchauffement...
Un livre court et pédagogique pour y voir clair dans la jungle qu'est devenue la fiscalité française et envisager sa simplification en quelques mesures simples.
« L’ouvrage est le fruit d’une connaissance fine des marchés financiers et d’une volonté de construire un monde durable et solidaire..» Cécilia Di Quinzio, Socialter
Alors que les marchés regorgent de liquidités, l’économie patine… Mais où est donc passé le capital ?
Le nouveau manifeste en faveur de l’investissement responsable de Philippe Zaouati.
The City of Lights : a beacon for the finance of tomorrow
« Il manque à l'évidence aux politiques "de transition" un cadre conceptuel qui leur permette d'être plus ambitieuses, plus cohérentes et plus capables de vaincre les multiples facteurs d'inerties [...]. C'est ce cadre que je souhaite proposer ici, en partant de l'idée que le but de toute société est de produire des satisfactions et non des dollars ou des...
Comment la fondatrice de l'Adie a adapté le principe du microcrédit à la France et aidé à la création de 75 000 emplois, en allouant de petits prêts à des personnes exclues du marché du travail.
Le livre blanc des entrepreneurs sociaux met en lumière les objectifs, les bonnes pratiques et les propositions d'un secteur en pleine expansion, et s'adresse à l'ensemble des acteurs de notre société qui souhaitent agir pour une économie plus humaine.
Comment le Relais et son fondateur permettent la réinsertion de plus de 1 200 personnes grâce au recyclage de vêtements usagés en France, au Burkina Faso, au Sénégal et à Madagascar.
Et si l’on apprenait sans école ? À la maison et dans la (vraie) vie ? En sept chapitres, Charlotte Dien retrace de façon lucide et honnête l’expérience hors-norme que constitue le choix de l’instruction en famille.
Olivier Razemon bat en brèche les idées reçues qui empêchent encore l'essor du vélo et livre un vibrant plaidoyer pour une transition cyclable.
Une BD à l'humour décapant et décalé sur la réduction des déchets.
Vous ne voulez plus faire le jeu de la fast fashion, qui fait se succéder les modes sur un rythme effréné et génère un gaspillage sans précédent ? Adoptez la « couture récup’ » !
Une initiation à l’aromathérapie : définitions, conseils et précautions pour bien démarrer avec les huiles essentielles.
Et si le méthane des vaches était le carburant de demain ?
Une nouvelle édition enrichie d’une boîte à outils pour favoriser une prise en main collective des grands principes de la démarche Zero Waste.
S’il ne s’agit jamais de dire toute la vérité, a-t-on pour autant le droit de mentir ?
« Tu perds ton temps ! »Qu’est-ce qui se cache derrière ce reproche ? Et que dissimulent nos rêveries, nos oublis, nos paresses ?
En explorant les notions de désir, de possession, d’estime de soi, en s’interrogeant sur ce qui se cache derrière la jalousie, ce livre propose une forme d’initiation à la psychanalyse.
Suffit-il d’être raisonnable pour ne plus avoir peur ? N’a-t-on pas toujours, sinon raison, du moins une bonne raison d’avoir peur ?