Comment l'humanité se viande

Le véritable impact de l’alimentation carnée

Parution
le 14/05/2025
Comment l'humanité se viande
Domaine : L'écopoche
9,50 € TTC

Carnivore ou écolo : l’heure du choix

Plus de détails

Tandis que les protéines animales ne sont plus nécessaires à la nutrition d’une majorité d’humains, des centaines de millions d’animaux sont tués chaque jour pour être mangés. Cette exploitation de masse ne soulève pas seulement une question éthique fondamentale. Elle constitue un risque écologique crucial qui met en péril l’habitabilité de la planète.

L’élevage accapare 77 % des surfaces agricoles mondiales quand la pêche se déploie dans plus de la moitié des océans. Principaux fossoyeurs de la biodiversité sauvage, l’un et l’autre sont aussi en passe de devenir les tout premiers contributeurs du changement climatique : le secteur de la viande représente déjà près de 15 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Face à ce désastre, l’heure n’est plus à distinguer les pratiques industrielles et artisanales : les deux se combinent sous l’effet d’un appétit insatiable qui dévore la planète.

Alors que les alternatives à la consommation carnée sont légitimées par la communauté scientifique, Jean-Marc Gancille plaide avec force pour une transition alimentaire respectueuse du vivant.

Fiche technique

  • ISBN : 978-2-37425-497-5
  • EAN : 9782374254975
  • Genre : Essai
  • Format : 110 x 175 mm
  • Nombre de pages : 148
  • Date de parution : 14/05/2025

Du même auteur

Sur le même thème : Cultiver la terre

Sur le même thème : Pollution et destruction de l’environnement

Sur le même thème : Alimentation

Sur le même thème : Alternatives