Un texte culte sur les dangers pour la planète du dépassement des limites
Ce produit n'est plus en stock
Date de disponibilité: 0000-00-00
![]() | 12,99 € | Télécharger |
![]() | 12,99 € | Télécharger |
En 1972, quatre jeunes scientifiques du MIT rédigent à la demande du Club de Rome un rapport qu’ils intitulent The Limits to Growth. Celui-ci va choquer le monde et devenir un best-seller international. Pour la première fois, leur recherche établit les conséquences dramatiques d’une croissance exponentielle dans un monde fini.
En 2004, quand les auteurs reprennent leur analyse et l’enrichissent de données accumulées durant trois décennies d’expansion sans limites, l’impact destructeur des activités humaines sur les processus naturels les conforte définitivement dans leur raisonnement.
En 2012, à l’occasion de la traduction française de cette dernière version, Dennis Meadows déclare : « Il y aura plus de changements – sociaux, économiques et politiques – dans les vingt ans à venir que durant le siècle passé. »
En 2022, que nous reste-t-il à envisager ?
Traduit de l’anglais (États-Unis) par Agnès El Kaïm
Un texte culte sur les dangers pour la planète du dépassement des limites
Dennis Meadows : "Le déclin de notre civilisation est inévitable"
Dennis Meadows : "le système actuel va disparaître"
Dennis Meadows : "Il y a encore assez de ressources sur la planète pour permettre un niveau de vie décent et une société équitable si nous faisons les changements nécessaires"
Dennis Meadows : "Il faut mettre fin à la croissance incontrôlée, le cancer de la société"
Le premier SOS pour planète en détresse
C'est la première grande alerte sur les limites de la planète
Émission « C'est pas du vent » : « Avons-nous atteint, voire dépassé les limites planétaires? »
https://rfi.my/8G6bWe Demain : 50 ans après le rapport Meadows qui alertait sur les limites planétaires.
https://www.francetvinfo.fr/meteo/climat/we-demain-50-ans-apres-le-rapport-meadows-qui-alertait-sur-les-limites-planetaires_5107582.html« 50 ans du Rapport Meadows : A-t-on dépassé les limites planétaires ? »
« 1972 : les alertes pour la planète du rapport Meadows ».
https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/video/s1154241_001/1972-les-alertes-pour-la-planete-du-rapport-meadowsLe podcast de la conférence du 20 avril 2022 à la REcyclerie, avec Jørgen Randers
https://podcast.ausha.co/radio-recyclerie/jorgen-randers« Dennis Meadows : "le système actuel va disparaître". »
Télécharger« Dennis Meadows : "Il faut mettre fin à la croissance incontrôlée, le cancer de la société". »
Télécharger« Le premier SOS pour planète en détresse. »
Télécharger« C'est la première grande alerte sur les limites de la planète. »
TéléchargerL’introduction indispensable à la pensée systémique Avec une préface inédite de Dennis Meadows
Un classique enfin traduit en français : après Les Limites à la croissance (dans un monde fini), Donella Meadows nous initie à la pensée systémique.Un outil indispensable pour répondre aux nombreux défis environnementaux, politiques, économiques et sociaux actuels.
Et si le recyclage n’était qu’un leurre ?
Le livre à l’origine de la révolution permaculturelle.
Le biomimétisme comme réponse à la crise du vivant.
« Ni nonne, ni bonne, ni pigeonne »
La première biographie d’un jardinier planétaire.
25 ans après sa parution, une édition spéciale du livre fondateur du biomimétisme.
Une référence dans le domaine de l’urbanisme.
Un livre court et pédagogique pour y voir clair dans la jungle qu'est devenue la fiscalité française et envisager sa simplification en quelques mesures simples.
« L’ouvrage est le fruit d’une connaissance fine des marchés financiers et d’une volonté de construire un monde durable et solidaire..» Cécilia Di Quinzio, Socialter
Alors que les marchés regorgent de liquidités, l’économie patine… Mais où est donc passé le capital ?
Le nouveau manifeste en faveur de l’investissement responsable de Philippe Zaouati.
The City of Lights : a beacon for the finance of tomorrow
« Il manque à l'évidence aux politiques "de transition" un cadre conceptuel qui leur permette d'être plus ambitieuses, plus cohérentes et plus capables de vaincre les multiples facteurs d'inerties [...]. C'est ce cadre que je souhaite proposer ici, en partant de l'idée que le but de toute société est de produire des satisfactions et non des dollars ou des...
Comment la fondatrice de l'Adie a adapté le principe du microcrédit à la France et aidé à la création de 75 000 emplois, en allouant de petits prêts à des personnes exclues du marché du travail.
Le livre blanc des entrepreneurs sociaux met en lumière les objectifs, les bonnes pratiques et les propositions d'un secteur en pleine expansion, et s'adresse à l'ensemble des acteurs de notre société qui souhaitent agir pour une économie plus humaine.
Lester Brown dresse un tableau sans concession de la situation environnementale mondiale et liste les mesures qui s’imposent.
Un livre coup de poing, qui met en pièces l'imagerie entretenue de longue date par le Canada et ses représentants officiels - à savoir un pays où la nature est reine - en dévoilant comment le pays est devenu un havre réglementaire et judiciaire pour une industrie fort controversée.
Depuis 2008, une véritable ruée sur les terres arables se déroule dans les pays du Sud et se pratique le plus souvent aux dépens des ressources et des populations locales. Stefano Liberti est parvenu à retracer les causes et à détailler les conséquences sociales et environnementales de cette politique de la terre bradée.
« Même si Total est une société privée, c'est la plus grande entreprise française et elle représente d'une certaine manière le pays lui-même. » Patrick POUYANNÉ, PDG du groupe
Un essai philosophique percutant qui interroge le pouvoir des multinationales et le concept de légalité.
Une enquête fouillée sur l’univers de la mode.
L’enquête choc sur la multinationale Heineken.
S’il ne s’agit jamais de dire toute la vérité, a-t-on pour autant le droit de mentir ?
« Tu perds ton temps ! »Qu’est-ce qui se cache derrière ce reproche ? Et que dissimulent nos rêveries, nos oublis, nos paresses ?
En explorant les notions de désir, de possession, d’estime de soi, en s’interrogeant sur ce qui se cache derrière la jalousie, ce livre propose une forme d’initiation à la psychanalyse.
Suffit-il d’être raisonnable pour ne plus avoir peur ? N’a-t-on pas toujours, sinon raison, du moins une bonne raison d’avoir peur ?