Ce produit n'est plus en stock
Date de disponibilité: 0000-00-00
Peu connue du grand public, African Parks est l’une des plus importantes ONG africaines : basée en Afrique du Sud, cette multinationale de conservation de la nature administre vingt-deux parcs dans douze pays du continent, employant plus de cinq mille personnes sur vingt millions d’hectares. African Parks reçoit des aides de plusieurs gouvernements occidentaux (dont la France), de nombreuses ONG, de milliardaires philanthropes et même de stars. Son soutien le plus célèbre est sans aucun doute le prince Harry, duc de Sussex, qui a présidé l’association pendant six ans et reste aujourd’hui membre du conseil d’administration.
Devenu une inspiration pour tout le continent, le modèle d’African Parks est souvent présenté comme la meilleure solution pour protéger les écosystèmes fragiles et sauver de l’extinction la faune et la flore africaines, tout en bénéficiant aux populations locales. Mais quels sont les vrais objectifs de l’ONG ?
Dans cette nouvelle enquête, le journaliste Olivier van Beemen porte un regard critique sur les pratiques d’African Parks. Il dénonce ainsi comment la gestion de l’organisation est en réalité source de conflits, avec les populations locales qui voient leurs droits et leurs coutumes bafoués. Car African Parks est un cas d’école du néocolonialisme vert : sous couvert de préserver la faune et la flore, des décideurs et milliardaires blancs entretiennent le mythe occidental de la « nature africaine vierge et sauvage » pour mieux la vendre aux touristes, tout en privatisant des fonctions de l’État et en déterminant l’avenir de vastes territoires africains.
Au fil des pages, le journaliste partage aussi les coulisses de sa longue investigation, et notamment les nombreuses difficultés qu’il a affrontées en raison de l’attitude très défensive, voire hostile, de l’ONG.
Traduit du néerlandais (Pays-Bas) par Daniel Cunin
L’enquête choc sur la multinationale Heineken.
L’enquête choc sur la multinationale Heineken.
Être écolo ou manger des animaux, il faut choisir !
L’enquête qui décrypte la spéculation immobilière et explore les modèles alternatifs déjà à l’œuvre en Europe.
L'autobiographie de Vandana Shiva, figure mondiale de l'écologie et militante historique de l'écoféminisme et de l'altermondialisme.
Un tour du monde des initiatives qui décuplent le potentiel social du sport : David Blough part à la rencontre de celles et ceux dont le sport change la vie. Nouvelle édition avec un cahier photos inédit à l’occasion de l’adaptation du livre en documentaire
Parce qu’une société véritablement « zéro déchet, zéro gaspillage » ne peut advenir sans une justice à la fois environnementale, économique, sociale et populaire.
L’enquête-choc qui a révélé la dévitalisation des villes françaises et suscité un débat national.
Aldous Huxley puissance 5 : bienvenue dans le monde dystopique de la 5G !
Quand le président de la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO), qui a fait de sa vie un combat permanent pour la protection du monde animal, rencontre un naturaliste de terrain animé par la même passion.
Quand l'apiculteur cévenol, porte-parole de l'Union nationale de l'apiculture française - qui a obtenu l'interdiction du Gaucho et du Régent - rencontre l'insatiable curieux de France Inter.
Pour que les enfants puissent eux aussi défendre les abeilles et la biodiversité !
Une fable écologique pour amener les plus jeunes à réfléchir sur la pollution des rivières, des océans et des nappes phréatiques et à prendre conscience de l’impact des produits chimiques et phytosanitaires sur la biodiversité.
Des astuces simples et ludiques pour préserver et économiser l’eau au quotidien dès le plus jeune âge !
Quand un élu écologiste nous entraîne dans le récit d'un week-end entre amis et révèle les contradictions de notre rapport à la nature.
Un premier roman magistral entre nature writing et thriller. « L’un des meilleurs romans noirs contemporains. » Washington Post
Lester Brown dresse un tableau sans concession de la situation environnementale mondiale et liste les mesures qui s’imposent.
Un livre coup de poing, qui met en pièces l'imagerie entretenue de longue date par le Canada et ses représentants officiels - à savoir un pays où la nature est reine - en dévoilant comment le pays est devenu un havre réglementaire et judiciaire pour une industrie fort controversée.
Depuis 2008, une véritable ruée sur les terres arables se déroule dans les pays du Sud et se pratique le plus souvent aux dépens des ressources et des populations locales. Stefano Liberti est parvenu à retracer les causes et à détailler les conséquences sociales et environnementales de cette politique de la terre bradée.
« Même si Total est une société privée, c'est la plus grande entreprise française et elle représente d'une certaine manière le pays lui-même. » Patrick POUYANNÉ, PDG du groupe
Un essai philosophique percutant qui interroge le pouvoir des multinationales et le concept de légalité.
Une enquête fouillée sur l’univers de la mode.
La vision radicale de Jean-Marc Gancille pour une écologie sans concession.