Olivier van Beemen publie une enquête édifiante sur les pratiques du géant brassicole néerlandais
Ce produit n'est plus en stock
Date de disponibilité: 0000-00-00
![]() | 9,47 € | Télécharger |
Après six années d’une enquête qui l’a conduit à mener quatre cents entretiens dans treize pays africains et à consulter des centaines de documents émis par l’entreprise elle-même, Olivier van Beemen révèle les pratiques et méthodes de Heineken pour réaliser sur le continent africain des profits bien supérieurs à sa moyenne mondiale.
Il montre comment la firme a pu rester en place dans de très nombreux pays africains malgré la décolonisation et les guerres civiles, parfois au prix d’implications douteuses (apartheid sud-africain, génocide au Rwanda) en profitant de l’absence de réglementations en matière de marketing, de santé ou de normes environnementales. Et ceci, sans jamais tenir compte des dommages causés par l’abus d’alcool aux économies et aux sociétés dans lesquelles l’entreprise opère.
Cet ouvrage remet en cause la légende dorée construite par Heineken et brise le mythe d’une entreprise vertueuse et respectueuse des droits humains et de l’environnement.
Olivier van Beemen publie une enquête édifiante sur les pratiques du géant brassicole néerlandais
Olivier Van Beemen raconte comment la célèbre marque néerlandaise de bière a prospéré sur le continent africain, sous fond de corruption et de soutien aux dictatures
Le livre raconte avec précision les dérives qui permettent au numéro deux mondial de la bière de réaliser une marge financière en Afrique supérieure à celle de ses concurrents, sous couvert de participer au développement économique du continent africain
L'enquête montre des pratiques immorales et douteuses en termes de management, de marketing et de développement.
La nouvelle enquête-choc du journaliste Olivier van Beemen sur l’une des plus puissantes ONG de conservation de la nature.
Le biomimétisme comme réponse à la crise du vivant.
Et si le recyclage n’était qu’un leurre ?
25 ans après sa parution, une édition spéciale du livre fondateur du biomimétisme.
L’introduction indispensable à la pensée systémique Avec une préface inédite de Dennis Meadows
Le livre à l’origine de la révolution permaculturelle.
Histoire et anatomie d’un pouvoir.
La première biographie d’un jardinier planétaire.
Une référence dans le domaine de l’urbanisme.
Lester Brown dresse un tableau sans concession de la situation environnementale mondiale et liste les mesures qui s’imposent.
Un livre coup de poing, qui met en pièces l'imagerie entretenue de longue date par le Canada et ses représentants officiels - à savoir un pays où la nature est reine - en dévoilant comment le pays est devenu un havre réglementaire et judiciaire pour une industrie fort controversée.
Depuis 2008, une véritable ruée sur les terres arables se déroule dans les pays du Sud et se pratique le plus souvent aux dépens des ressources et des populations locales. Stefano Liberti est parvenu à retracer les causes et à détailler les conséquences sociales et environnementales de cette politique de la terre bradée.
« Même si Total est une société privée, c'est la plus grande entreprise française et elle représente d'une certaine manière le pays lui-même. » Patrick POUYANNÉ, PDG du groupe
Un essai philosophique percutant qui interroge le pouvoir des multinationales et le concept de légalité.
Une enquête fouillée sur l’univers de la mode.
La vision radicale de Jean-Marc Gancille pour une écologie sans concession.