Heineken en Afrique

Une multinationale décomplexée

Domaine : Essais
Collection : L'écopoche
10,00 € TTC

L’enquête choc sur la multinationale Heineken.

Plus de détails

Disponible en version numérique

EPUB9,99 € Télécharger

Nouvelle édition poche mise à jour et enrichie.

Après six années d’une enquête qui l’a conduit à mener quatre cents entretiens dans treize pays africains et à consulter des centaines de documents émis par l’entreprise elle-même, Olivier van Beemen révèle les pratiques et méthodes de Heineken pour réaliser sur le continent africain des profits bien supérieurs à sa moyenne mondiale.

Il montre comment la firme a pu rester en place dans de très nombreux pays africains malgré la décolonisation et les guerres civiles, parfois au prix d’implications douteuses (apartheid sud-africain, génocide au Rwanda) en profitant de l’absence de réglementations en matière de marketing, de santé ou de normes environnementales. Et ceci, sans jamais tenir compte des dommages causés par l’abus d’alcool aux économies et aux sociétés dans lesquelles l’entreprise opère.

Cet ouvrage remet en cause la légende dorée construite par Heineken et brise le mythe d’une entreprise vertueuse et respectueuse des droits humains et de l’environnement.

Fiche technique

  • ISBN : 978-2-37425-188-2
  • EAN : 9782374251882
  • Genre : Essai
  • Format : 110 x 175 mm
  • Nombre de pages : 320
  • Date de parution : 17/10/2019

On en parle

Olivier van Beemen publie une enquête édifiante sur les pratiques du géant brassicole néerlandais

L'Express

Olivier Van Beemen raconte comment la célèbre marque néerlandaise de bière a prospéré sur le continent africain, sous fond de corruption et de soutien aux dictatures

Entretien - France Inter

Le livre raconte avec précision les dérives qui permettent au numéro deux mondial de la bière de réaliser une marge financière en Afrique supérieure à celle de ses concurrents, sous couvert de participer au développement économique du continent africain

Les Echos

L'enquête montre des pratiques immorales et douteuses en termes de management, de marketing et de développement.

Entretien - Le Monde Afrique

Dans la même collection

Sur le même thème : Critique sociale