Un livre et un documentaire qui nous emmènent dans le monde entier pour découvrir les initiatives positives autour du sport
Ce produit n'est plus en stock
Date de disponibilité: 0000-00-00
Pendant dix ans, David Blough a voyagé aux quatre coins du monde sportif. Pas celui que l’on regarde sur nos écrans et qui déchaîne les passions des foules, ni celui des exploits, des médailles et des records, mais un sport influant positivement sur le parcours de nombreuses personnes. Entrepreneur social, l’auteur nous emmène à la découverte d’initiatives qui relient des communautés divisées en Israël, encouragent l’égalité femmes-hommes au Brésil ou aident au retour des enfants sur les bancs de l’école en Afghanistan. Ce tour du monde met en lumière un autre sport, véritable laboratoire de solidarité qui donne accès à des connaissances, à des compétences sociales et à une meilleure santé physique et mentale.
Les neuf reportages qui rythment l’ouvrage racontent ce que le sport peut offrir de meilleur et comment il répond à des enjeux individuels et collectifs, culturels et politiques. Car si les associations et les entreprises pionnières ne sauraient évidemment être tenues pour seules responsables de la résolution de problèmes sociaux structurels, elles recèlent un vivier de solutions et d’innovations qui préfigurent le sport de demain.
Le Sport des solutions est le récit incarné et captivant d’un « voyage en terre des possibles », et invite à changer les règles du jeu sur le terrain de l’utilité sociale.
Préface de Sarah Ourahmoune, présidente de l’association BoxerInside, championne du monde et vice-championne olympique de boxe
Postface de Georges Vigarello, historien, philosophe, directeur d’études
à l’École des hautes études en sciences sociales
Nouvelle édition illustrée
Un livre et un documentaire qui nous emmènent dans le monde entier pour découvrir les initiatives positives autour du sport
L’utilité du sport ne se résume pas à entretenir la forme physique des populations sédentaires de la planète. Développer l’innovation sociale, améliorer l’éducation, lutter pour l’égalité entre genres, tisser des liens, faire le bilan… Autant de vertus portées par le sport, mises en lumière par David Blough dans ce livre remarquable
Rencontre-débat avec David Blough à l'occasion de la sortie de son livre.
Un tour du monde des initiatives qui décuplent le potentiel social du sport : David Blough part à la rencontre de celles et ceux dont le sport change la vie.
Dans cet essai édifiant, David Blough démythifie le sport pour qu’il prenne la mesure de son potentiel social.
Être écolo ou manger des animaux, il faut choisir !
L’enquête qui décrypte la spéculation immobilière et explore les modèles alternatifs déjà à l’œuvre en Europe.
L'autobiographie de Vandana Shiva, figure mondiale de l'écologie et militante historique de l'écoféminisme et de l'altermondialisme.
Parce qu’une société véritablement « zéro déchet, zéro gaspillage » ne peut advenir sans une justice à la fois environnementale, économique, sociale et populaire.
L’enquête-choc qui a révélé la dévitalisation des villes françaises et suscité un débat national.
Aldous Huxley puissance 5 : bienvenue dans le monde dystopique de la 5G !
« Le recyclage permet de ne pas remettre en question le jetable et les intérêts économiques qui lui sont liés, et surtout d’éviter de se demander ce qu’il révèle – une surproduction – et les origines de celle-ci, à rechercher dans les fondements du capitalisme et du productivisme. »
Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. Et après ?
« Et si, pour une fois, au lieu de détourner le regard, on prenait la mesure de cet enjeu de société et de ce qu'il dit de notre façon de vivre ensemble ? »
L'histoire émouvante d'un enfant confronté à la maladie de sa mère.
« Ni nonne, ni bonne, ni pigeonne. »
La chronique autobiographique d'une relation mère-fille transformée par le combat contre le cancer : comment dire merci et adieu à un proche ?
Comment l'association Parrains par' mille et sa fondatrice permettent à des milliers d'enfants en situation d'isolement familial ou d'exclusion de nouer des liens affectifs avec un parrain ou une marraine bénévole.
Une plongée hors du commun dans une expérience de vie communautaire dans le Japon des années 1970, qui vient interroger notre relation à l'autorité, à la famille et à la liberté.
Un livre court et pédagogique pour y voir clair dans la jungle qu'est devenue la fiscalité française et envisager sa simplification en quelques mesures simples.
« L’ouvrage est le fruit d’une connaissance fine des marchés financiers et d’une volonté de construire un monde durable et solidaire..» Cécilia Di Quinzio, Socialter
Alors que les marchés regorgent de liquidités, l’économie patine… Mais où est donc passé le capital ?
Le nouveau manifeste en faveur de l’investissement responsable de Philippe Zaouati.
The City of Lights : a beacon for the finance of tomorrow
« Il manque à l'évidence aux politiques "de transition" un cadre conceptuel qui leur permette d'être plus ambitieuses, plus cohérentes et plus capables de vaincre les multiples facteurs d'inerties [...]. C'est ce cadre que je souhaite proposer ici, en partant de l'idée que le but de toute société est de produire des satisfactions et non des dollars ou des...
Comment la fondatrice de l'Adie a adapté le principe du microcrédit à la France et aidé à la création de 75 000 emplois, en allouant de petits prêts à des personnes exclues du marché du travail.
Le livre blanc des entrepreneurs sociaux met en lumière les objectifs, les bonnes pratiques et les propositions d'un secteur en pleine expansion, et s'adresse à l'ensemble des acteurs de notre société qui souhaitent agir pour une économie plus humaine.