Une réflexion copernicienne sur la notion de logement
Ce produit n'est plus en stock
Date de disponibilité: 0000-00-00
Depuis le début des années 2000, les prix des maisons et des appartements flambent dans la plupart des villes européennes, barrant la route de la propriété à des franges entières de la population. Les jeunes sont particulièrement pénalisés et seuls les héritiers ont les moyens d’investir. La location ne constitue pas pour autant une alternative satisfaisante : les immeubles étant de plus en plus accaparés par les fonds d’investissement, les loyers augmentent bien plus vite que les revenus et captent l’essentiel du pouvoir d’achat d’une majorité de citadins. Les habitants sont exclus des centres-villes tandis que les locations touristiques gangrènent des quartiers entiers.
Et si les logements servaient à habiter dans de bonnes conditions de confort et ne servaient qu’à cela ? Et si les immeubles comprenaient des équipements collectifs financés grâce aux économies réalisées sur le prix du terrain ? Et si l’on tournait enfin le dos à deux modèles dépassés, la pleine propriété et la location ?
Pour y parvenir, les pouvoirs publics locaux, nationaux et européens doivent rendre aux citoyens la possibilité de choisir et de contribuer à leur propre habitat, en considérant le sol pour ce qu’il n’aurait jamais dû cesser d’être : un bien commun dont il faut réguler l’accès et le prix.
Journaliste spécialisée sur les questions de logement, Isabelle Rey-Lefebvre a étudié différentes formules anti-spéculatives dans leurs contextes politique et historique, en France et en Suisse, à Amsterdam, à Vienne, à Berlin, à Barcelone et à Bruxelles, à la rencontre d’habitants, d’élus, d’experts et d’universitaires. Son enquête invite à un tour d’Europe des ravages de la spéculation et, surtout, à une exploration des solutions innovantes pour la combattre, créer des logements accessibles à toutes et tous et replacer l’habitat au cœur de notre art de vivre.
Une réflexion copernicienne sur la notion de logement
Nous vivons une crise de "l’abordabilité" du logement avec des dégâts sociaux dont on commence seulement à mesurer l’ampleur. Il nous faut créer dans tous les quartiers un parc abondant de logements à l’abri de la spéculation, accessible durablement, mixte socialement et désirable par les élus, les riverains, les habitants
Nourri d'échanges avec de nombreux acteurs sur le terrain, l'ouvrage analyse les avantages (et les difficultés) de ces modèles anti-spéculatifs qui, tout en soustrayant une partie du logement aux griffes du marché, inventent d'autres manières d'habiter, plus collectives, plus conviviales et porteuses d'une plus forte mixité sociale
À la lecture de ce livre, on se dit que ce qui est en jeu aujourd'hui, c'est non seulement de récupérer le droit d'habiter mais, également, de remettre l'écologie et l'humain au cœur de nos vies, de notre "art de vivre", comme dit l'autrice
Il devient vital de mettre à l'abri de la spéculation le plus grand nombre possible de logements, afin qu'ils restent à prix abordable au fil des générations d'occupants
Un manifeste en faveur d'un droit à se loger
Revigorant
« Choisir des voies inventives hybrides pour libérer l’habitat de la spéculation, c’est surtout offrir les moyens de concevoir, en ville, des logements et des immeubles qui réinventent un art de vivre de notre temps, où le résident participe activement et collectivement à la conception et à la gestion de son habitat, dont il reste maître. »
« Il devient vital de mettre à l'abri de la spéculation le plus grand nombre possible de logements, afin qu'ils restent à prix abordable au fil des générations d'occupants. »
Télécharger« Un manifeste en faveur d'un droit à se loger. »
TéléchargerÊtre écolo ou manger des animaux, il faut choisir !
Parce qu’une société véritablement « zéro déchet, zéro gaspillage » ne peut advenir sans une justice à la fois environnementale, économique, sociale et populaire.
L'autobiographie de Vandana Shiva, figure mondiale de l'écologie et militante historique de l'écoféminisme et de l'altermondialisme.
« Le recyclage permet de ne pas remettre en question le jetable et les intérêts économiques qui lui sont liés, et surtout d’éviter de se demander ce qu’il révèle – une surproduction – et les origines de celle-ci, à rechercher dans les fondements du capitalisme et du productivisme. »
L’enquête-choc qui a révélé la dévitalisation des villes françaises et suscité un débat national.
La nouvelle enquête-choc du journaliste Olivier van Beemen sur l’une des plus puissantes ONG de conservation de la nature.
Un tour du monde des initiatives qui décuplent le potentiel social du sport : David Blough part à la rencontre de celles et ceux dont le sport change la vie. Nouvelle édition avec un cahier photos inédit à l’occasion de l’adaptation du livre en documentaire
Dans cet essai édifiant, David Blough démythifie le sport pour qu’il prenne la mesure de son potentiel social.
Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. Et après ?
« Et si, pour une fois, au lieu de détourner le regard, on prenait la mesure de cet enjeu de société et de ce qu'il dit de notre façon de vivre ensemble ? »
L'histoire émouvante d'un enfant confronté à la maladie de sa mère.
« Ni nonne, ni bonne, ni pigeonne. »
La chronique autobiographique d'une relation mère-fille transformée par le combat contre le cancer : comment dire merci et adieu à un proche ?
Comment l'association Parrains par' mille et sa fondatrice permettent à des milliers d'enfants en situation d'isolement familial ou d'exclusion de nouer des liens affectifs avec un parrain ou une marraine bénévole.
En finir avec la galère, découvrir la mobilité durable.
Un tableau vivant et sans concession de la bataille inégale qui se livre entre la soif de bitume et les rares garde-fous susceptibles de contrer le phénomène de l'étalement urbain.
Olivier Razemon bat en brèche les idées reçues qui empêchent encore l'essor du vélo et livre un vibrant plaidoyer pour une transition cyclable.
Comment le directeur général des services de Trouville utilise le cheval territorial pour ramasser les déchets ou transporter les personnes, et comment sa ville en tire de nombreux bénéfices écologiques et économiques.
« À l'instar de l'homme, la ville est ce qu'elle mange. »
L’enquête-choc qui a révélé la dévitalisation des villes françaises et suscité un débat national.
Un petit manuel ludique pour les enfants qui veulent se mettre au vélo !
Olivier Razemon bat en brèche les idées reçues qui empêchent encore l'essor du vélo et livre un vibrant plaidoyer pour une transition cyclable.