S'adapter ou mourir

Faire face au réchauffement climatique

Parution
le 28/05/2025
S'adapter ou mourir
Domaine : Essais
Collection : Diagonales
15,00 €

Face aux bouleversements climatiques, comment agir vite pour s’adapter ?

Plus de détails

« S’adapter, c’est agir sur les conséquences du réchauffement climatique. Qu’on le veuille ou non, il s’agit désormais de coexister. »


Tandis que les conséquences concrètes du réchauffement climatique se multiplient partout dans le monde (inondations, sécheresse, mégafeux, etc.), aucun pays n’a encore conçu un véritable plan d’adaptation à la hauteur des enjeux. En France, on ne recense par exemple aucune stratégie coordonnée entre les différents acteurs concernés – État, collectivités territoriales, associations, entreprises, institutions scientifiques, etc. Au mieux, on réagit après les catastrophes, au pire, on ne fait rien du tout, alors qu’il faudrait anticiper et prévenir les dangers.

Or le réchauffement climatique est bel et bien là, qu’on le veuille ou non. Il nous faut donc composer et cohabiter avec lui, en décidant de réglementations efficaces, en concevant des politiques innovantes, en construisant des infrastructures résilientes.

En s’appuyant sur des dispositifs qui ont fait leurs preuves et sur des expérimentations conduites par certaines collectivités, Quentin Ghesquière nous démontre qu’il est possible de ne plus subir les bouleversements climatiques. Pour chaque phénomène majeur – élévation du niveau de la mer, raréfaction de l’eau douce, dépérissement des forêts, événements météorologiques extrêmes, vagues de chaleur –, il propose ainsi des mesures démocratiques afin de réduire la violence des impacts dus au réchauffement climatique.

Fiche technique

  • ISBN : 978-2-37425-504-0
  • EAN : 9782374255040
  • Genre : Essai
  • Format : 140 x 210 mm
  • Nombre de pages : 160
  • Date de parution : 28/05/2025

Dans la même collection

Sur le même thème : Pollution et destruction de l’environnement

Sur le même thème : Critique sociale