Plastique, on arrête tout et on réfléchit !

Parution
le 22/08/2025
Plastique, on arrête tout et on réfléchit !
Domaine : Essais
13,90 € TTC

Pour en finir avec le grand emballement du plastique et ses conséquences néfastes pour la santé humaine et celle de la planète.

Plus de détails

Nous baignons dans un océan de plastique. Emballages, jouets, vêtements, électronique, cosmétique, implants médicaux… le plastique est partout. L’humanité est devenue dépendante de ce matériau et en produit désormais 460 millions de tonnes par an, dont les trois quarts deviennent des déchets. La production pourrait atteindre le milliard de tonnes annuel avant 2050.

Or cet emballement constitue une bombe à retardement pour nous et les générations futures. Car, tout au long de son cycle de vie, le plastique pollue, génère des déchets qui s’accumulent, et participe au réchauffement climatique. Il est aussi la cause d’une immense pollution invisible : sous l’action du temps, de la chaleur, de la lumière et de l’abrasion, il libère des microplastiques et des nanoparticules, qui s’infiltrent dans l’air, les sols et les eaux, et qui menacent la biodiversité et notre santé.

Capucine Dupuy appelle à sortir de cette impasse et propose des voies d’action individuelles et collectives pour limiter les usages du plastique. Cela commence par renoncer au mythe d’une utilisation vertueuse et au mirage du recyclage, par consommer moins et par mettre fin au tout-jetable et au tout-plastique. Et seule la mise en place de politiques ambitieuses permettra d’atteindre cet objectif.

Fiche technique

  • ISBN : 978-2-37425-490-6
  • EAN : 9782374254906
  • Genre : Essai
  • Format : 115 x 210 mm
  • Nombre de pages : 144
  • Date de parution : 22/08/2025

Dans la même collection

Sur le même thème : Pollution et destruction de l’environnement

Sur le même thème : Critique sociale