L'autrice grossit à peine le trait dans ce roman noir où elle imagine un avenir sans eau
Déjà vus
Ce produit n'est plus en stock
Date de disponibilité: 0000-00-00
EPUB | 12,31 € | Télécharger |
12,31 € | Télécharger |
Écrivain quadragénaire en pleine crise existentielle, Patrick Hamlin quitte la côte Est des États-Unis pour se rendre à Los Angeles. Alors qu’il est censé superviser l’adaptation à l’écran de son roman, il se retrouve chargé par la production de surveiller Cassidy Carter, premier rôle du film et jeune starlette, dont le comportement fantasque menace de faire dérailler le projet.
Entre les caprices de celle-ci et les appels téléphoniques de sa femme – qui se consacre à soigner son éco-anxiété et celle de leur fille Nora –, l’aventure hollywoodienne de Patrick Hamlin prend une étrange tournure. Le film qui se tourne paraît très éloigné de son roman, tandis que la Californie est ravagée par des incendies et une sécheresse historique. L’eau potable a d’ailleurs disparu et est remplacée par une boisson synthétique, nommée « WAT-R », qui a de mystérieux effets sur ses consommateurs…
Du nouveau sous le soleil est le roman de notre époque – une exploration audacieuse de la catastrophe environnementale à l’ère des faits alternatifs, et « une histoire de fantômes, non pas du passé, mais d’un avenir proche » (The New York Times).
Traduit de l’anglais (États-Unis) par Christian Garcin
______________
« Ce roman a le pouvoir de vous capter et ne vous lâche pas ! Comme cette eau synthétique qui s'avale difficilement, il nous laisse un goût persistant et un questionnement oppressant : que devient l'humanité quand ce composant indispensable à notre vie est accaparé et monnayé par des entités dont le seul but est le profit ? Toute ressemblance avec le monde actuel… »
Librairie Un Monde à soi, Roanne
« Entre dystopie écologique et roman noir, une satire grinçante de notre société capitaliste. »
Librairie Mazette, Marseille
« Grâce à une écriture précise et profonde on finit suspendu dans ce roman noir qui questionne la famille, le désir, l’amour et un capitalisme qui s’insinue et récupère tout. »
Librairie Au bord du jour, Voiron
L'autrice grossit à peine le trait dans ce roman noir où elle imagine un avenir sans eau
Le roman est comme un miroir de la catastrophe écologique, mais un miroir brisé qui renverrait de multiples reflets décomposés : en rassembler les différents éléments est la tâche du lecteur qui voit peu à peu se dessiner le tableau d'un monde alternatif
En plus d’être une histoire tout-à-fait captivante, c'est une sacrée réflexion sur notre société que nous offre cette talentueuse romancière. [...] Le roman emprunte très clairement aux satires sociales à la Bret Easton Ellis tout en jouant sur la corde dystopique de la catastrophe environnementale qui nous pend au nez et je ne suis guère étonnée de savoir qu’il a été nommé parmi les meilleurs livres de l’année 2021 par le New York Times tant ces qualités d’écriture (entre autre) sont grandes ! Bref. Lisez-le
[...] on peut reconnaître au roman cette qualité de ne pas laisser indifférent et de susciter nombre de réflexions. Par ailleurs, l’écriture est très riche, précise, parfaitement maîtrisée et c’est indéniablement un grand plaisir de lire un livre à l’esthétique littéraire aussi poussée
Dans une écriture remarquablement maîtrisée, Alexandra Kleeman nous alerte sur le désastre écologique en cours, dénonce la sauvagerie du capitalisme et met en évidence les conséquences sur nos vies personnelles. Comment survivre dans un monde hostile où tout dégénère ?
Alexandra Kleeman impressionne également, au-delà de l’histoire passionnante, par son écriture. D’une grande maîtrise et d’une finesse d’analyse rarement lues, la comparaison avec Don Delillo s’impose tant nous pouvons ressentir cette même virtuosité et cette même aisance à décortiquer la psyché humaine
« L'autrice grossit à peine le trait dans ce roman noir où elle imagine un avenir sans eau. »
TéléchargerQuand le président de la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO), qui a fait de sa vie un combat permanent pour la protection du monde animal, rencontre un naturaliste de terrain animé par la même passion.
Quand l'apiculteur cévenol, porte-parole de l'Union nationale de l'apiculture française - qui a obtenu l'interdiction du Gaucho et du Régent - rencontre l'insatiable curieux de France Inter.
Pour que les enfants puissent eux aussi défendre les abeilles et la biodiversité !
Une fable écologique pour amener les plus jeunes à réfléchir sur la pollution des rivières, des océans et des nappes phréatiques et à prendre conscience de l’impact des produits chimiques et phytosanitaires sur la biodiversité.
Des astuces simples et ludiques pour préserver et économiser l’eau au quotidien dès le plus jeune âge !
Quand un élu écologiste nous entraîne dans le récit d'un week-end entre amis et révèle les contradictions de notre rapport à la nature.
Un premier roman magistral entre nature writing et thriller. « L’un des meilleurs romans noirs contemporains. » Washington Post
Comment le Relais et son fondateur permettent la réinsertion de plus de 1 200 personnes grâce au recyclage de vêtements usagés en France, au Burkina Faso, au Sénégal et à Madagascar.
« Lisez cet ouvrage et vous serez conquis. Cette compilation, excellemment documentée, rendra service aussi bien à celles ou ceux qui veulent s'informer qu'à celles ou ceux qui ont simplement besoin de rafraîchir leurs connaissances. Lisez ce livre et faites-le lire. » Monique Sené (physicienne nucléaire, chercheuse au CNRS, présidente du Groupement des...
Un livre coup de poing, qui met en pièces l'imagerie entretenue de longue date par le Canada et ses représentants officiels - à savoir un pays où la nature est reine - en dévoilant comment le pays est devenu un havre réglementaire et judiciaire pour une industrie fort controversée.
Depuis 2008, une véritable ruée sur les terres arables se déroule dans les pays du Sud et se pratique le plus souvent aux dépens des ressources et des populations locales. Stefano Liberti est parvenu à retracer les causes et à détailler les conséquences sociales et environnementales de cette politique de la terre bradée.
Amory Lovins expose concrètement les moyens de basculer dans l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables.
Entre le tout jetable de la société de consommation et la déresponsabilisation des consommateurs, le volume des déchets ménagers ne cesse de croître. Or les ressources finies de la planète ne nous donnent guère le choix : l’enjeu, c’est désormais de réduire et de valoriser les déchets.
Le livre qui remet le climat à sa place !
Des propositions pragmatiques et concrètes pour lutter contre le dérèglement climatique.
Ce magnifique conte graphique nous offre un récit touchant et drôle qui est une véritable ode au vélo.
Comment donner du sens à sa vie professionnelle ?
Un savoureux parcours à travers la Belgique d’aujourd’hui, en vélo et en bande dessinée.
Le récit amusé d'une installation aventureuse dans le grand ouest canadien qui anticipe nos lendemains chamboulés par le climat.
Le roman visionnaire qui annonce l’émergence d’une société véritablement écologique. L’envers de 1984 !
Avec ce premier album d'une puissance graphique exceptionnelle, Hyacinthus signe une histoire hors du commun : l'aventure de la création de l'univers, nourrie d'un choix de textes antiques grecs et latins.
Élégant et subtil, Thoreau et moi est une brillante quête intérieure née de nos angoisses environnementales, très librement inspirée du maître-livre de Henry David Thoreau, Walden.