Écrivain quadragénaire en pleine crise existentielle, Patrick Hamlin quitte la côte Est des États-Unis pour se rendre à Los Angeles. Alors qu’il est censé superviser l’adaptation à l’écran de son roman, il se retrouve chargé par la production de surveiller Cassidy Carter, premier rôle du film et jeune starlette, dont le comportement fantasque menace de faire dérailler le projet.
Entre les caprices de celle-ci et les appels téléphoniques de sa femme – qui se consacre à soigner son éco-anxiété et celle de leur fille Nora –, l’aventure hollywoodienne de Patrick Hamlin prend une étrange tournure. Le film qui se tourne paraît très éloigné de son roman, tandis que la Californie est ravagée par des incendies et une sécheresse historique. L’eau potable a d’ailleurs disparu et est remplacée par une boisson synthétique, nommée « WAT-R », qui a de mystérieux effets sur ses consommateurs…
Du nouveau sous le soleil est le roman de notre époque – une exploration audacieuse de la catastrophe environnementale à l’ère des faits alternatifs, et « une histoire de fantômes, non pas du passé, mais d’un avenir proche » (The New York Times).
Traduit de l’anglais (États-Unis) par Christian Garcin
______________
Les libraires ont adoré !
« Ce roman a le pouvoir de vous capter et ne vous lâche pas ! Comme cette eau synthétique qui s'avale difficilement, il nous laisse un goût persistant et un questionnement oppressant : que devient l'humanité quand ce composant indispensable à notre vie est accaparé et monnayé par des entités dont le seul but est le profit ? Toute ressemblance avec le monde actuel… »
Librairie Un monde à soi, Roanne
« Entre dystopie écologique et roman noir, une satire grinçante de notre société capitaliste. »
Librairie Mazette, Marseille
« Grâce à une écriture précise et profonde on finit suspendu dans ce roman noir qui questionne la famille, le désir, l’amour et un capitalisme qui s’insinue et récupère tout. »
Librairie Au bord du jour, Voiron