Gorge d'or

Domaine : Fiction
27,96 €

Une fresque magistrale qui nous plonge au cœur de la Finlande, au début du XXe siècle. Dans un pays où la nature a toujours imposé sa loi, la famille Stenfors saura-t-elle résister au tourbillon des révolutions et des guerres ?

Plus de détails

Finlande, début du XXe siècle. Erik Stenfors est le fils d’un riche propriétaire forestier. Tandis que son père n’aspire qu’à faire fortune en exploitant ses terres, sa mère l’initie à la beauté infinie de la nature et à ses mystères, aussi profonds que la forêt boréale.

Quelques années plus tard, alors que le pays devient indépendant et plonge dans la guerre civile, Erik fait la connaissance de Lidia, jeune militante de la classe ouvrière. Cette rencontre précipite son départ dans les régions sauvages du Nord, où il se confronte au vertige de l’extrême solitude.

 

Ainsi débute Gorge d’or, une fresque magistrale où chaque personnage voit son destin malmené par le tourbillon de l’histoire. À la fois réaliste et onirique, ce roman ne cesse d’impressionner par sa description détaillée et sensible de la nature, qui confine au mystique.

 

Traduit du finnois par Anne Colin du Terrail

 

« Gorge d’or est l’un des plus fascinants romans qu’il m’ait été donné de traduire. Au-delà d’une captivante saga familiale teintée de réalisme magique et d’un plaidoyer pour le respect des espaces naturels, et avant tout de la forêt, ce roman reflète l’âme même de la Finlande. »

Anne Colin du Terrail, traductrice
et lauréate 2019 du Grand Prix SGDL - Ministère de la Culture

 

« Un roman enchanteur et intemporel. Un véritable chef d’oeuvre. » 
Turun Sanomat (3quotidien finlandais)

Fiche technique

  • ISBN : 978-2-37425-374-9
  • EAN : 9782374253749
  • Genre : Roman
  • Format : 155 x 240 mm
  • Nombre de pages : 656
  • Date de parution : 31/08/2023

On en parle

Une découverte que ce livre, qui condense, dans une langue superbe, l'intime et l'universel, et toute l'âme d'un pays

Initiales

Un récit aux accents de contes parfois, sur lequel souffle la bise des forêts, de LA forêt, sujet essentiel et pour ainsi dire personnage central qui nous engloutit régulièrement dans son "frissonnant silence"

Émission Au fil des pages

Il convient d'accepter de s'en remettre à l'autrice, les yeux fermés, en confiance. Se concentrer, vraiment, sur ce que cette plume, savante et belle décide de nous livrer ou pas. Se laisser pénétrer par la forme poétique du récit, envelopper par l'atmosphère onirique de la Finlande

L'Anticapitaliste

Une fresque politique et familiale à hauteur de nature, où l'homme et l'animal finissent parfois par ne faire plus qu'un, et où la forêt semble de plus en plus indissociable du sentiment amoureux. Étourdissant

Sélection romans étrangers de la rentrée littéraire de Slate

C'est un roman impressionnant et envoûtant, un véritable plaidoyer, un manifeste de défense de l'environnement

Blog - L'avis textuel de Marie

Il ne faut pas lire "Gorge d’or" pour se distraire ou passer un bon moment, mais pour avoir les larmes aux yeux parce qu’un nom est écrit dans une botte, pour être bouleversé par une écriture à la fois simple et précise, lyrique et hypnotique, qui conduit jusqu’à une intensité incroyable les sentiments des personnages

En attendant Nadeau

Le grand roman de nature de la rentrée fascinant et enchanteur

Faune sauvage

Gorge d'or est l'un des grands, très grands romans en provenance des pays nordiques à lire en 2023

Revue Nordique

Anni Kytömäki signe une fresque magistrale ancrée dans des questionnements universels, un superbe hymne à la nature !

Le Télégramme

Sur le même thème : Nature

Sur le même thème : Sciences humaines

Sur le même thème : Évasion