Une découverte que ce livre, qui condense, dans une langue superbe, l'intime et l'universel, et toute l'âme d'un pays
Déjà vus
Ce produit n'est plus en stock
Date de disponibilité: 0000-00-00
« Gorge d’or est l’un des plus fascinants romans qu’il m’ait été donné de traduire. Au-delà d’une captivante saga familiale teintée de réalisme magique et d’un plaidoyer pour le respect des espaces naturels, et avant tout de la forêt, ce roman reflète l’âme même de la Finlande. »
Anne Colin du Terrail, traductrice
et lauréate 2019 du Grand Prix SGDL - Ministère de la Culture
« Un roman enchanteur et intemporel. Un véritable chef d’oeuvre. »
Turun Sanomat (3e quotidien finlandais)
Finlande, début du XXe siècle. Erik Stenfors est le fils d’un riche propriétaire forestier. Tandis que son père n’aspire qu’à faire fortune en exploitant ses terres, sa mère l’initie à la beauté infinie de la nature et à ses mystères, aussi profonds que la forêt boréale.
Quelques années plus tard, alors que le pays devient indépendant et plonge dans la guerre civile, Erik fait la connaissance de Lidia, jeune militante de la classe ouvrière. Cette rencontre précipite son départ dans les régions sauvages du Nord, où il se confronte au vertige de l’extrême solitude.
Ainsi débute Gorge d’or, une fresque magistrale où chaque personnage voit son destin malmené par le tourbillon de l’histoire. À la fois réaliste et onirique, ce roman ne cesse d’impressionner par sa description détaillée et sensible de la nature, qui confine au mystique.
Traduit du finnois par Anne Colin du Terrail
_________
« Un roman intense et hypnotique. Il faut lire ce premier roman pour avoir les larmes aux yeux, pour être émerveillé par la délicatesse et l’intelligence d'un art romanesque qui a trouvé le rapport intime à la nature et pour lier son âme à des personnages bouleversants. Voici un roman que nous porterons longtemps. »
Librairie du Château, Excideuil
« Une colossale fresque romanesque, hymne à la nature sauvage de la Finlande, des vies saisies par les remous de l’histoire. Une lecture hypnotique et palpitante, des heures intenses d’émotion ! »
Jacky, Librairie Calligrammes, La Rochelle
« Une ode ensorcelante et sensuelle aux mystères de la forêt. »
Librairie À Livre Ouvert, Saint-Lambert
« Ce que j'ai trouvé sublime dans ce roman, c’est que quoi qu’il arrive, on est toujours dans la forêt. Le point de vue vient de la forêt, les métaphores sont sublimes, le vocabulaire très précis.
C'est exceptionnellement beau. »
Aurélie, Librairie-café Les Villes Invisibles, Clisson
« Une fresque maîtrisée portée par une magnifique écriture.
Sensible, exigeant, intimiste : un grand roman. »
Julian, Librairie Privat, Toulouse
« Un roman impressionnant par sa profondeur et son originalité. Un livre qui vous transportera intensément au cœur de l’histoire mais surtout des paysages finlandais, magnifiquement mis en avant par l’autrice ! »
Julien, Librairie Mangeurs de livres, Pontlevoy
•
Et également coup de cœur de la librairie La Livreraie (Mende), Ombres Blanches (Toulouse), Pantagruel (Marseille), Librairie du Tramway (Lyon), Les Traversées (Paris 5e), Pierre Lecut (Ermont), Atoutlire Bookshop (Metz), Périples (Boulogne-Billancourt), Les Saisons (La Rochelle), Librairie du Boulevard (Genève), et plein d’autres !
Une découverte que ce livre, qui condense, dans une langue superbe, l'intime et l'universel, et toute l'âme d'un pays
Un récit aux accents de contes parfois, sur lequel souffle la bise des forêts, de LA forêt, sujet essentiel et pour ainsi dire personnage central qui nous engloutit régulièrement dans son "frissonnant silence"
Il convient d'accepter de s'en remettre à l'autrice, les yeux fermés, en confiance. Se concentrer, vraiment, sur ce que cette plume, savante et belle décide de nous livrer ou pas. Se laisser pénétrer par la forme poétique du récit, envelopper par l'atmosphère onirique de la Finlande
Une fresque politique et familiale à hauteur de nature, où l'homme et l'animal finissent parfois par ne faire plus qu'un, et où la forêt semble de plus en plus indissociable du sentiment amoureux. Étourdissant
C'est un roman impressionnant et envoûtant, un véritable plaidoyer, un manifeste de défense de l'environnement
Il ne faut pas lire "Gorge d’or" pour se distraire ou passer un bon moment, mais pour avoir les larmes aux yeux parce qu’un nom est écrit dans une botte, pour être bouleversé par une écriture à la fois simple et précise, lyrique et hypnotique, qui conduit jusqu’à une intensité incroyable les sentiments des personnages
Le grand roman de nature de la rentrée fascinant et enchanteur
Gorge d'or est l'un des grands, très grands romans en provenance des pays nordiques à lire en 2023
Anni Kytömäki signe une fresque magistrale ancrée dans des questionnements universels, un superbe hymne à la nature !
« Une découverte que ce livre, qui condense, dans une langue superbe, l'intime et l'universel, et toute l'âme d'un pays. »
Télécharger« Gorge d'or est l'un des grands, très grands romans en provenance des pays nordiques à lire en 2023. »
Télécharger« Anni Kytömäki signe une fresque magistrale ancrée dans des questionnements universels, un superbe hymne à la nature ! »
TéléchargerQuand le président de la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO), qui a fait de sa vie un combat permanent pour la protection du monde animal, rencontre un naturaliste de terrain animé par la même passion.
Quand l'apiculteur cévenol, porte-parole de l'Union nationale de l'apiculture française - qui a obtenu l'interdiction du Gaucho et du Régent - rencontre l'insatiable curieux de France Inter.
Pour que les enfants puissent eux aussi défendre les abeilles et la biodiversité !
Une fable écologique pour amener les plus jeunes à réfléchir sur la pollution des rivières, des océans et des nappes phréatiques et à prendre conscience de l’impact des produits chimiques et phytosanitaires sur la biodiversité.
Des astuces simples et ludiques pour préserver et économiser l’eau au quotidien dès le plus jeune âge !
Quand un élu écologiste nous entraîne dans le récit d'un week-end entre amis et révèle les contradictions de notre rapport à la nature.
Un premier roman magistral entre nature writing et thriller. « L’un des meilleurs romans noirs contemporains. » Washington Post
S’il ne s’agit jamais de dire toute la vérité, a-t-on pour autant le droit de mentir ?
« Tu perds ton temps ! »Qu’est-ce qui se cache derrière ce reproche ? Et que dissimulent nos rêveries, nos oublis, nos paresses ?
En explorant les notions de désir, de possession, d’estime de soi, en s’interrogeant sur ce qui se cache derrière la jalousie, ce livre propose une forme d’initiation à la psychanalyse.
Suffit-il d’être raisonnable pour ne plus avoir peur ? N’a-t-on pas toujours, sinon raison, du moins une bonne raison d’avoir peur ?
Ce magnifique conte graphique nous offre un récit touchant et drôle qui est une véritable ode au vélo.
Comment donner du sens à sa vie professionnelle ?
Un savoureux parcours à travers la Belgique d’aujourd’hui, en vélo et en bande dessinée.
Le récit amusé d'une installation aventureuse dans le grand ouest canadien qui anticipe nos lendemains chamboulés par le climat.
Le roman visionnaire qui annonce l’émergence d’une société véritablement écologique. L’envers de 1984 !
Avec ce premier album d'une puissance graphique exceptionnelle, Hyacinthus signe une histoire hors du commun : l'aventure de la création de l'univers, nourrie d'un choix de textes antiques grecs et latins.
Élégant et subtil, Thoreau et moi est une brillante quête intérieure née de nos angoisses environnementales, très librement inspirée du maître-livre de Henry David Thoreau, Walden.