Les Colonies intérieures

Domaine : Fiction
21,00 € TTC

Dans un récit noir et social, Denis Lemasson retrace la quête intense d’un jeune couple confronté à des pans oubliés de notre histoire coloniale, aux secrets de leurs proches, et à eux-mêmes.

Plus de détails

« Tout s’est joué sur quelques kilomètres carrés, la terre de mon enfance. À bien écouter les gens qui y vivaient, j’ai compris que la mémoire de cette contrée était celle du pays tout entier. Pendant plus d’un siècle, Paris la grande, la plus belle des villes, y avait rejeté, puis enfoui, tout ce qu’elle ne voulait pas accueillir entre ses murs. Nous sommes si fragiles, nous n’avons pas la carapace nécessaire pour nous protéger des mauvais coups. Les plus sensibles subissent les secousses et les pliures du temps, et, meurtris, ils deviennent les stigmates d’une époque dont leur peau, leurs os et leurs cordes vocales parlent mieux que les plus éminents historiens. » 


Quand Franck est retrouvé inconscient au volant de sa voiture et sauvé in extremis d’une intoxication au monoxyde de carbone, tout le monde pense qu’il a tenté de se suicider. Incapable de se souvenir des moments ayant précédé le drame, et désormais mutique, Franck est persuadé qu’on a essayé de le tuer. D’autant que les pompiers ont découvert, enfoncé dans sa bouche, un vieux papier à en-tête d’une certaine « Brigade nord-africaine », située dans le 17arrondissement de Paris. 

Leur quête mutuelle de vérité va conduire Franck et Zakia, sa compagne, à remuer l’histoire trouble de la France et de la Seine-Saint-Denis, révélant un passé douloureux et violent qui, mêlé à leurs vies familiales et amicales, se joue toujours au présent. Alors que les tensions s’exacerbent à l’approche de prochaines élections, pourront-ils échapper à la corruption d’un pouvoir qui ne s’exerce plus que pour lui-même ? 

Les Colonies intérieures prend rapidement l’épaisseur d’une véritable enquête sur la construction complexe de nos identités dans une société marquée par l’histoire des guerres, de la colonisation et des migrations.

Fiche technique

  • ISBN : 978-2-37425-501-9
  • EAN : 9782374255019
  • Genre : Littérature française
  • Format : 140 x 220 mm
  • Nombre de pages : 256
  • Date de parution : 21/03/2025

On en parle

Nul doute que Denis Lemasson a longuement enquêté et réuni une large documentation, à l’instar d’un Zola. Il a construit une aventure de vies engagées comme le fait Gérard Mordillat. Il a déroulé un récit noir à tiroirs, tel un Didier Daeninckx. Mais, surtout, il a réussi à dépister, à traiter ce coin du monde, le 93, en tenant compte autant de la géographie que des êtres avec leurs histoires, leurs amnésies et leurs mémoires, toute la complexité du monde, à soigner le corps et l’esprit

Journal Options

On va suivre [l’histoire] avec passion jusqu’au bout grâce à une capacité dont Denis Lemasson est doté : une sorte d’empathie critique, la capacité de se mettre à la place de l’autre sans s’aveugler sur son côté obscur. Cette capacité qui fait autant de la bonne littérature que de la bonne politique

Lundi Matin - Chronique

Sur le même thème : Société

Sur le même thème : Sciences humaines