Ce produit n'est plus en stock
Date de disponibilité: 0000-00-00
« Un musée se “fréquente”. Or fréquenter se dit d’un lieu où l’on va souvent, comme aussi d’une personne avec laquelle se nouent des liens suivis. La relation est forcément dans la durée : on ne peut être l’ami d’un jour ; le propre d’un “ami” est qu’on le revoit, ne serait-ce qu’en pensée. Bien sûr on est d’abord “ami” d’un musée parce qu’on est plusieurs à vouloir soutenir, développer et faire “rayonner” ce musée : il y a là partage et même connivence au sein d’un “nous”. Quelle singulière communauté d’amitié et d’activité peut donc se nouer autour d’un musée ? »
Qu’est-ce que devenir « ami » d’un musée ? Que retrouve-t-on au coeur des actions qu’on fait pour le promouvoir ? N’est-ce pas qu’à le fréquenter, on ne voit pas qu’une fois une oeuvre, mais qu’on la revoit ? On est bien sûr ému par un tableau que l’on découvre. Mais en le revoyant, on le dé-couvre de ce dont la vue a commencé par le recouvrir : vue formée, normée, habituée, marquée par tout ce qu’on a déjà vu. Afin de voir ce tableau véritablement émerger, ne faut-il pas en effet le dégager de la vision dans laquelle la vue s’enlise pour faire enfin surgir le visible et y accéder ?
Quand le conflit survient, comment dénouer ce qui bloque et rouvrir un avenir ?
S’il ne s’agit jamais de dire toute la vérité, a-t-on pour autant le droit de mentir ?
« Tu perds ton temps ! »Qu’est-ce qui se cache derrière ce reproche ? Et que dissimulent nos rêveries, nos oublis, nos paresses ?
En explorant les notions de désir, de possession, d’estime de soi, en s’interrogeant sur ce qui se cache derrière la jalousie, ce livre propose une forme d’initiation à la psychanalyse.
Suffit-il d’être raisonnable pour ne plus avoir peur ? N’a-t-on pas toujours, sinon raison, du moins une bonne raison d’avoir peur ?