Après le retentissant Contre le développement personnel, Thierry Jobard dénonce les tenants et faux-semblants de l’ésotérisme.
« Le XXIe siècle sera immanquablement sanitaire. Autant comprendre les défis et les opportunités – comme les menaces et les chausse-trappes – que cela implique. »
Un classique enfin traduit en français : après Les Limites à la croissance (dans un monde fini), Donella Meadows nous initie à la pensée systémique.Un outil indispensable pour répondre aux nombreux défis environnementaux, politiques, économiques et sociaux actuels.
Une fresque magistrale qui nous plonge au cœur de la Finlande, au début du XXe siècle. Dans un pays où la nature a toujours imposé sa loi, la famille Stenfors saura-t-elle résister au tourbillon des révolutions et des guerres ?
Vifs mais affectueux, les échanges animés d'une jeune artiste et de son père cultivateur autour des grands enjeux de l'agriculture dans un monde sans dessus dessous.
Comment la mode du développement personnel exacerbe l'individualisme et détourne de l'engagement collectif.
Du projet à la réalité : comment des listes citoyennes et participatives se sont engagées dans la vie locale et renouvellent les pratiques politiques.
Réjane Sénac déconstruit le mythe de l'égalité pour penser et porter une égalité sans condition.
« Et si, pour une fois, au lieu de détourner le regard, on prenait la mesure de cet enjeu de société et de ce qu'il dit de notre façon de vivre ensemble ? »
Dans cet essai édifiant, David Blough démythifie le sport pour qu’il prenne la mesure de son potentiel social.