Ce produit n'est plus en stock
Date de disponibilité: 0000-00-00
Si la découverte des perturbateurs endocriniens est encore récente, ces « substances chimiques d’origine naturelle ou synthétique, étrangères à l’organisme et susceptibles d’interférer avec le fonctionnement du système endocrinien », selon la définition de l’OMS, se trouvent désormais partout et sont devenues un sujet de préoccupation majeur.
C’est en tant que médecin, scientifique, mais aussi citoyenne d’une planète en danger, que Mélanie Popoff détaille ici les origines industrielles des perturbateurs endocriniens et leurs conséquences sur la santé humaine et les écosystèmes, en revenant sur la dimension éminemment politique du sujet.
Elle donne également des pistes pour se protéger, non seulement en modifiant ses habitudes de vie et de consommation mais aussi en luttant collectivement. Car il est désormais urgent de structurer une opinion publique forte contre cette pollution subie. De transformer les façons dont nous organisons nos sociétés et habitons la planète, pour notre santé, celle des écosystèmes et des générations futures. Et de remettre le care (ou l’attention portée aux autres) au coeur des décisions politiques et en appelant à une vraie démocratie sanitaire.
Pour tout comprendre à l’impasse que constitue le choix de l’énergie nucléaire et identifier les solutions individuelles et collectives pour en sortir.
Dans cet essai édifiant, David Blough démythifie le sport pour qu’il prenne la mesure de son potentiel social.
Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. Et après ?
« Et si, pour une fois, au lieu de détourner le regard, on prenait la mesure de cet enjeu de société et de ce qu'il dit de notre façon de vivre ensemble ? »
L'histoire émouvante d'un enfant confronté à la maladie de sa mère.
« Ni nonne, ni bonne, ni pigeonne. »
La chronique autobiographique d'une relation mère-fille transformée par le combat contre le cancer : comment dire merci et adieu à un proche ?
Comment l'association Parrains par' mille et sa fondatrice permettent à des milliers d'enfants en situation d'isolement familial ou d'exclusion de nouer des liens affectifs avec un parrain ou une marraine bénévole.
Comment le Relais et son fondateur permettent la réinsertion de plus de 1 200 personnes grâce au recyclage de vêtements usagés en France, au Burkina Faso, au Sénégal et à Madagascar.
« Lisez cet ouvrage et vous serez conquis. Cette compilation, excellemment documentée, rendra service aussi bien à celles ou ceux qui veulent s'informer qu'à celles ou ceux qui ont simplement besoin de rafraîchir leurs connaissances. Lisez ce livre et faites-le lire. » Monique Sené (physicienne nucléaire, chercheuse au CNRS, présidente du Groupement des...
Un livre coup de poing, qui met en pièces l'imagerie entretenue de longue date par le Canada et ses représentants officiels - à savoir un pays où la nature est reine - en dévoilant comment le pays est devenu un havre réglementaire et judiciaire pour une industrie fort controversée.
Depuis 2008, une véritable ruée sur les terres arables se déroule dans les pays du Sud et se pratique le plus souvent aux dépens des ressources et des populations locales. Stefano Liberti est parvenu à retracer les causes et à détailler les conséquences sociales et environnementales de cette politique de la terre bradée.
Amory Lovins expose concrètement les moyens de basculer dans l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables.
Entre le tout jetable de la société de consommation et la déresponsabilisation des consommateurs, le volume des déchets ménagers ne cesse de croître. Or les ressources finies de la planète ne nous donnent guère le choix : l’enjeu, c’est désormais de réduire et de valoriser les déchets.
Le livre qui remet le climat à sa place !
Des propositions pragmatiques et concrètes pour lutter contre le dérèglement climatique.