Perturbateurs endocriniens : on arrête tout et on réfléchit !

Parution
le 02/11/2023
Perturbateurs endocriniens : on arrête tout et on réfléchit !
Domaine : Essais
13,18 €

Pour tout comprendre aux perturbateurs endocriniens et identifier les solutions individuelles et collectives pour s’en sortir.

Plus de détails

Si la découverte des perturbateurs endocriniens est encore récente, ces « substances chimiques d’origine naturelle ou synthétique, étrangères à l’organisme et susceptibles d’interférer avec le fonctionnement du système endocrinien », selon la définition de l’OMS, se trouvent désormais partout et sont devenues un sujet de préoccupation majeur. 

C’est en tant que médecin, scientifique, mais aussi citoyenne d’une planète en danger, que Mélanie Popoff détaille ici les origines industrielles des perturbateurs endocriniens et leurs conséquences sur la santé humaine et les écosystèmes, en revenant sur la dimension éminemment politique du sujet. 

Elle donne également des pistes pour se protéger, non seulement en modifiant ses habitudes de vie et de consommation mais aussi en luttant collectivement. Car il est désormais urgent de structurer une opinion publique forte contre cette pollution subie. De transformer les façons dont nous organisons nos sociétés et habitons la planète, pour notre santé, celle des écosystèmes et des générations futures. Et de remettre le care (ou l’attention portée aux autres) au coeur des décisions politiques et en appelant à une vraie démocratie sanitaire. 

Fiche technique

  • ISBN : 978-2-37425-418-0
  • EAN : 978237424180
  • Genre : Essai
  • Format : 115 x 210 mm
  • Nombre de pages : 160
  • Date de parution : 02/11/2023

Dans la même collection

Sur le même thème : Société

Sur le même thème : Pollution et destruction de l’environnement