Un puits de chiffres implacables, une vue sur les scandales passés et en cours et des voies d'action possible pour donner suite à l'indignation
Ce produit n'est plus en stock
Date de disponibilité: 0000-00-00
La découverte des perturbateurs endocriniens est encore récente. Pourtant ces « substances chimiques d’origine naturelle ou synthétique, étrangères à l’organisme et susceptibles d’interférer avec le fonctionnement du système endocrinien », selon la définition de l’OMS, se trouvent désormais partout.
C’est en tant que médecin, scientifique et citoyenne d’une planète en danger que Mélanie Popoff détaille ici les origines industrielles des perturbateurs endocriniens et les conséquences de cette intoxication massive sur la santé humaine et les écosystèmes, sans omettre la dimension éminemment politique du sujet. Elle nous encourage ensuite à agir et à nous protéger, en modifiant nos habitudes pour diminuer l’exposition aux risques, mais surtout en luttant collectivement.
Car il est désormais urgent de changer les façons dont nous organisons nos sociétés et habitons la planète, pour notre santé, celle de la biosphère et des générations futures.
Un puits de chiffres implacables, une vue sur les scandales passés et en cours et des voies d'action possible pour donner suite à l'indignation
Faire le tri dans ses placards pour lutter contre les perturbateurs endocriniens, c'est bon pour la santé et bon pour la planète
Mélanie Popoff est la digne héritière de Rachel Carson. [...] Au moyen d'une plume vive et passionnée, elle livre un tableau passionnant des interactions entre la grande soupe chimique dans laquelle nous sommes plongés au quotidien, et notre santé
Les perturbateurs endocriniens, c'est bien souvent un sujet qui va être pris par les femmes, car ce sont elles qui ont la charge reproductive, et ce sont elles qui ont encore le plus souvent la charge domestique de s'occuper des enfants et de faire à manger à la maison. Et comme c'est un problème de pollution du quotidien, on peut imaginer que ça devienne une charge environnementale de genre qui soit dédiée aux femmes. Il faudrait donc sortir le problème des perturbateurs endocriniens de la maison et le remettre au cœur des politiques, au cœur des familles
"Perturbateurs endocriniens" met lui en lumière l'existence encore peu connue de ces substances chimiques, susceptibles d'intoxiquer le système endocrinien
« Avec ce livre, je voulais enlever le côté très technique du sujet des perturbateurs endocriniens pour le repolitiser et faire réfléchir sur les causes des maladies. »
« Le problème avec les perturbateurs endocriniens, c'est qu'ils sont partout. Il faut que les industriels se responsabilisent et il faut que la réglementation européenne encadre »
Face à l’omniprésence de la voiture dans nos sociétés et dans nos vies, Ludovic Bu appelle à repenser collectivement nos modes de déplacement et nos habitudes.
Pour tout comprendre aux dangers que le tout-numérique fait peser sur l’environnement, les relations sociales et la santé des individus.
Pour tout comprendre à l’impasse que constitue le choix de l’énergie nucléaire et identifier les solutions individuelles et collectives pour en sortir.
Dans cet essai édifiant, David Blough démythifie le sport pour qu’il prenne la mesure de son potentiel social.
Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. Et après ?
« Et si, pour une fois, au lieu de détourner le regard, on prenait la mesure de cet enjeu de société et de ce qu'il dit de notre façon de vivre ensemble ? »
L'histoire émouvante d'un enfant confronté à la maladie de sa mère.
« Ni nonne, ni bonne, ni pigeonne. »
La chronique autobiographique d'une relation mère-fille transformée par le combat contre le cancer : comment dire merci et adieu à un proche ?
Comment l'association Parrains par' mille et sa fondatrice permettent à des milliers d'enfants en situation d'isolement familial ou d'exclusion de nouer des liens affectifs avec un parrain ou une marraine bénévole.
Comment le Relais et son fondateur permettent la réinsertion de plus de 1 200 personnes grâce au recyclage de vêtements usagés en France, au Burkina Faso, au Sénégal et à Madagascar.
« Lisez cet ouvrage et vous serez conquis. Cette compilation, excellemment documentée, rendra service aussi bien à celles ou ceux qui veulent s'informer qu'à celles ou ceux qui ont simplement besoin de rafraîchir leurs connaissances. Lisez ce livre et faites-le lire. » Monique Sené (physicienne nucléaire, chercheuse au CNRS, présidente du Groupement des...
Un livre coup de poing, qui met en pièces l'imagerie entretenue de longue date par le Canada et ses représentants officiels - à savoir un pays où la nature est reine - en dévoilant comment le pays est devenu un havre réglementaire et judiciaire pour une industrie fort controversée.
Depuis 2008, une véritable ruée sur les terres arables se déroule dans les pays du Sud et se pratique le plus souvent aux dépens des ressources et des populations locales. Stefano Liberti est parvenu à retracer les causes et à détailler les conséquences sociales et environnementales de cette politique de la terre bradée.
Amory Lovins expose concrètement les moyens de basculer dans l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables.
Entre le tout jetable de la société de consommation et la déresponsabilisation des consommateurs, le volume des déchets ménagers ne cesse de croître. Or les ressources finies de la planète ne nous donnent guère le choix : l’enjeu, c’est désormais de réduire et de valoriser les déchets.
Le livre qui remet le climat à sa place !
Des propositions pragmatiques et concrètes pour lutter contre le dérèglement climatique.