Il importe de rapprocher les activités pour limiter le tout-voiture
Ce produit n'est plus en stock
Date de disponibilité: 0000-00-00
Dépendance au pétrole, étalement urbain, routes saturées, pollutions sonores et atmosphériques, insécurité routière, perte de biodiversité… Les conséquences de l’usage excessif de la voiture individuelle sont lourdes pour l’environnement, la santé et la qualité de vie.
La promesse de toujours aller plus vite et plus loin, grâce à des véhicules toujours plus gros et plus puissants, nous a rendus dépendants de ce mode de transport : en France, 60 % des déplacements se font en voiture, et jusqu’à 80 % en milieu rural et périurbain. Comment lutter contre l’obésité automobile et l’injonction à se déplacer sans cesse ?
Spécialiste des questions de mobilités, Ludovic Bu l’affirme : oui, on peut se déplacer sans voiture. Il faut pour cela transformer les villes, favoriser les déplacements à pied et à vélo, mais aussi recréer de la proximité dans les zones périurbaines et rurales avec les services et les commerces dont chacun a besoin au quotidien.
Il importe de rapprocher les activités pour limiter le tout-voiture
L'enjeu, c'est que les voitures sont devenues obèses : elles ont pris 30 % de poids, d'espace nécessaire, en une trentaine d'années. Or, la problématique, partout dans le monde, c'est la question de l'espace disponible, surtout en ville. Plus on met de voitures pour déplacer une, deux ou trois personnes, moins on a d'espace pour les autres
Il faut réfléchir à comment faire pour diminuer le besoin d'aller loin. Par exemple, faire en sorte que les services publics soient présents dans les villages une fois par mois, avec un bus des services publics
Face à la promesse d'aller toujours plus vite et plus loin grâce à des véhicules toujours plus lourds, plus gros et plus puissants, l'ouvrage livre des pistes pour réduire l'addiction au volant. Initiatives collectives, comme la limitation de la vitesse sur les routes ou la création ou le maintien de services en zone périurbaine. Mais aussi individuelles, à commencer par un diagnostic personnel ou familial
Le fait qu’on soit dans un système où la voiture est l’alpha et l’oméga des déplacements crée des inégalités sociales. 19% n’en ont pas et quand vous ajoutez ceux qui ne peuvent pas la réparer ou mettre de l’essence, ce chiffre est beaucoup plus important
On est arrivés dans un monde d’obésité automobile et on a tout fait pour que ça se passe comme ça, en matière d’aménagement du territoire, de politique économique, de politique fiscale, etc., avec des véhicules de plus en plus confortables et de plus en plus lourds. [...] Il faut recréer des proximités dans les zones rurales et périurbaines, recréer des mini-centralités, imaginer des aménagements
En finir avec la galère, découvrir la mobilité durable.
Pour tout comprendre aux dangers que le tout-numérique fait peser sur l’environnement, les relations sociales et la santé des individus.
Pour tout comprendre à l’impasse que constitue le choix de l’énergie nucléaire et identifier les solutions individuelles et collectives pour en sortir.
Pour tout comprendre aux perturbateurs endocriniens et identifier les solutions individuelles et collectives pour s’en sortir.
Face aux crises de l’agriculture contemporaine, comment concevoir un système agricole respectueux des êtres humains comme des limites planétaires ?
Un tableau vivant et sans concession de la bataille inégale qui se livre entre la soif de bitume et les rares garde-fous susceptibles de contrer le phénomène de l'étalement urbain.
Olivier Razemon bat en brèche les idées reçues qui empêchent encore l'essor du vélo et livre un vibrant plaidoyer pour une transition cyclable.
Comment le directeur général des services de Trouville utilise le cheval territorial pour ramasser les déchets ou transporter les personnes, et comment sa ville en tire de nombreux bénéfices écologiques et économiques.
« À l'instar de l'homme, la ville est ce qu'elle mange. »
L’enquête-choc qui a révélé la dévitalisation des villes françaises et suscité un débat national.
Un petit manuel ludique pour les enfants qui veulent se mettre au vélo !
Olivier Razemon bat en brèche les idées reçues qui empêchent encore l'essor du vélo et livre un vibrant plaidoyer pour une transition cyclable.
Le premier essai qui pose la question du rôle et de l’influence des GAFA dans la Cité.