Tout-voiture, on arrête tout et on réfléchit !

Auteur : Ludovic Bu
Domaine : Essais
13,18 €

Face à l’omniprésence de la voiture dans nos sociétés et dans nos vies, Ludovic Bu appelle à repenser collectivement nos modes de déplacement et nos habitudes.

Plus de détails

Dépendance au pétrole, étalement urbain, routes saturées, pollutions sonores et atmosphériques, insécurité routière, perte de biodiversité… Les conséquences de l’usage excessif de la voiture individuelle sont lourdes pour l’environnement, la santé et la qualité de vie.

La promesse de toujours aller plus vite et plus loin, grâce à des véhicules toujours plus gros et plus puissants, nous a rendus dépendants de ce mode de transport : en France, 60 % des déplacements se font en voiture, et jusqu’à 80 % en milieu rural et périurbain. Comment lutter contre l’obésité automobile et l’injonction à se déplacer sans cesse ?

Spécialiste des questions de mobilités, Ludovic Bu l’affirme : oui, on peut se déplacer sans voiture. Il faut pour cela transformer les villes, favoriser les déplacements à pied et à vélo, mais aussi recréer de la proximité dans les zones périurbaines et rurales avec les services et les commerces dont chacun a besoin au quotidien.

Fiche technique

  • ISBN : 978-2-37425-345-9
  • EAN : 9782374253459
  • Genre : Essai
  • Format : 115 x 210 mm
  • Nombre de pages : 152
  • Date de parution : 28/06/2024

On en parle

Le fait qu’on soit dans un système où la voiture est l’alpha et l’oméga des déplacements crée des inégalités sociales. 19% n’en ont pas et quand vous ajoutez ceux qui ne peuvent pas la réparer ou mettre de l’essence, ce chiffre est beaucoup plus important

Le 7

On est arrivés dans un monde d’obésité automobile et on a tout fait pour que ça se passe comme ça, en matière d’aménagement du territoire, de politique économique, de politique fiscale, etc., avec des véhicules de plus en plus confortables et de plus en plus lourds. [...] Il faut recréer des proximités dans les zones rurales et périurbaines, recréer des mini-centralités, imaginer des aménagements

La Nouvelle République

Du même auteur

Dans la même collection

Sur le même thème : Ville et mobilité