Tout-voiture, on arrête tout et on réfléchit !

Parution
le 14/06/2024
Tout-voiture, on arrête tout et on réfléchit !
Auteur : Ludovic Bu
Domaine : Essais
13,18 €

Un appel salutaire à stopper l’autobésité !

Plus de détails

Depuis plus de 50 ans, l’usage de la voiture individuelle a favorisé l’étalement urbain, contribué à l’éloignement croissant des distances domicile-travail, bouleversé nos façons de nous déplacer. Notre mode de vie s’est construit par elle et pour elle, avec la promesse de toujours aller plus vite et plus loin, grâce à des véhicules toujours plus lourds, plus gros et plus puissants. Et nous sommes devenus totalement dépendants de ce mode de transport : en France, 60 % des déplacements se font en voiture, et jusqu’à 80 % en milieu rural et périurbain. Pourtant 55 % de tous nos trajets confondus se font sur moins de 5 kilomètres et une voiture transporte 1,6 personne en moyenne.

Cette logique du tout-voiture est pourtant un système à bout de souffle. Dépendance au pétrole des véhicules thermiques, réseaux routiers saturés, pollutions sonores et atmosphériques, insécurité routière, perte de biodiversité… le bilan pour l’environnement, la santé et la qualité de vie est lourd !

Alors que le basculement rapide de l’industrie automobile dans l’alternative électrique apparaît de plus en plus comme une impasse, il est urgent de réfléchir à la place que la voiture tient dans nos déplacements et dans nos vies. Comment lutter contre l’omniprésence de la voiture ? Quelles solutions et autres mobilités peuvent être envisagées ?

Fiche technique

  • ISBN : 978-2-37425-345-9
  • EAN : 9782374253459
  • Genre : Essai
  • Format : 115 x 210 mm
  • Nombre de pages : 128
  • Date de parution : 14/06/2024

Du même auteur

Dans la même collection

Sur le même thème : Ville et mobilité