Vandana Shiva remet au goût du jour le terme d’ "écoféminisme"
Ce produit n'est plus en stock
Date de disponibilité: 0000-00-00
12,31 € | Télécharger | |
EPUB | 12,31 € | Télécharger |
Préface et notes de Jeanne Burgart Goutal
Postface de Clotilde Bato
Partant d’une réflexion sur les sujets du développement, de l’écologie et du genre, Vandana Shiva met en lumière les liens qui existent entre le colonialisme, la domination de la nature et l’oppression des femmes dans la société contemporaine. Depuis les années 1950, dans les pays du Sud, les pratiques monopolistiques des multinationales et les expropriations conséquentes aux programmes de développement ont aggravé les processus coloniaux de dégradation écologique. Elles ont privé les femmes de leur droit d’accès à la terre et aux ressources naturelles, contribuant à la destruction des économies de subsistance des populations locales.
Dans ce livre – publié pour la première fois en français trente ans après l’édition originale –, Vandana Shiva jette les bases de l’écoféminisme en construisant une critique radicale du modèle occidental d’essor technologique et économique : le « développement » présenté comme un futur souhaitable pour le monde entier est en réalité un « mal-développement », fondé sur l’asservissement et l’exploitation des femmes et de la nature. Face à un tel projet à la fois patriarcal et néocolonial, qui conduit l’humanité sur la voie de l’autodestruction, la seule issue possible de survie et de libération pour la nature, comme pour les êtres humains, est celle de l’écologie, de l’harmonie, de la durabilité et de la diversité.
En s’inspirant des luttes paysannes en Inde, Vandana Shiva explore le rôle unique des femmes pour créer des alternatives au modèle dominant, et ainsi sauvegarder les ressources vitales de la planète.
« Le présent livre constitue une indispensable mise en garde contre toute tentation d’une écologie autoritaire, capitaliste, aveugle aux mécanismes racistes et patriarcaux, et un puissant rappel de la nécessité de ne jamais séparer ces luttes et exigences politiques. »
Jeanne Burgart Goutal
Traduit de l’anglais (Inde) par Agnès El Kaïm
Vandana Shiva remet au goût du jour le terme d’ "écoféminisme"
« Vandana Shiva remet au goût du jour le terme d’ "écoféminisme". »
TéléchargerL'autobiographie de Vandana Shiva, figure mondiale de l'écologie et militante historique de l'écoféminisme et de l'altermondialisme.
Être écolo ou manger des animaux, il faut choisir !
Parce qu’une société véritablement « zéro déchet, zéro gaspillage » ne peut advenir sans une justice à la fois environnementale, économique, sociale et populaire.
L’enquête qui décrypte la spéculation immobilière et explore les modèles alternatifs déjà à l’œuvre en Europe.
« Le recyclage permet de ne pas remettre en question le jetable et les intérêts économiques qui lui sont liés, et surtout d’éviter de se demander ce qu’il révèle – une surproduction – et les origines de celle-ci, à rechercher dans les fondements du capitalisme et du productivisme. »
L’enquête-choc qui a révélé la dévitalisation des villes françaises et suscité un débat national.
La nouvelle enquête-choc du journaliste Olivier van Beemen sur l’une des plus puissantes ONG de conservation de la nature.
Un tour du monde des initiatives qui décuplent le potentiel social du sport : David Blough part à la rencontre de celles et ceux dont le sport change la vie. Nouvelle édition avec un cahier photos inédit à l’occasion de l’adaptation du livre en documentaire
Lester Brown dresse un tableau sans concession de la situation environnementale mondiale et liste les mesures qui s’imposent.
Un livre coup de poing, qui met en pièces l'imagerie entretenue de longue date par le Canada et ses représentants officiels - à savoir un pays où la nature est reine - en dévoilant comment le pays est devenu un havre réglementaire et judiciaire pour une industrie fort controversée.
Depuis 2008, une véritable ruée sur les terres arables se déroule dans les pays du Sud et se pratique le plus souvent aux dépens des ressources et des populations locales. Stefano Liberti est parvenu à retracer les causes et à détailler les conséquences sociales et environnementales de cette politique de la terre bradée.
« Même si Total est une société privée, c'est la plus grande entreprise française et elle représente d'une certaine manière le pays lui-même. » Patrick POUYANNÉ, PDG du groupe
Un essai philosophique percutant qui interroge le pouvoir des multinationales et le concept de légalité.
Une enquête fouillée sur l’univers de la mode.
L’enquête choc sur la multinationale Heineken.
S’il ne s’agit jamais de dire toute la vérité, a-t-on pour autant le droit de mentir ?
« Tu perds ton temps ! »Qu’est-ce qui se cache derrière ce reproche ? Et que dissimulent nos rêveries, nos oublis, nos paresses ?
En explorant les notions de désir, de possession, d’estime de soi, en s’interrogeant sur ce qui se cache derrière la jalousie, ce livre propose une forme d’initiation à la psychanalyse.
Suffit-il d’être raisonnable pour ne plus avoir peur ? N’a-t-on pas toujours, sinon raison, du moins une bonne raison d’avoir peur ?