Vandana Shiva rappelle l’urgence de repenser nos pratiques agricoles pour préserver la biodiversité et lutter contre le changement climatique
Déjà vus
Ce produit n'est plus en stock
Date de disponibilité: 0000-00-00
10,42 € | Télécharger | |
EPUB | 10,42 € | Télécharger |
« Mes souvenirs d’enfance les plus intimes sont les images et les sons, les goûts et les odeurs des forêts de l’Himalaya où j’ai grandi ; elles sont devenues mon berceau physique et intellectuel. Je ressens un lien ombilical profond avec les forêts de rhododendrons, de chênes et de déodars, ainsi qu’avec les ruisseaux de montagne. »
Depuis les forêts himalayennes de son enfance jusqu’aux tribunes de l’ONU, Vandana Shiva offre pour la première fois le récit de son combat pour la vie et pour la Terre. Dans une écriture à la fois sensible et rebelle, elle revient sur près de cinquante années de lutte contre la déforestation et contre l’accaparement de l’eau et des semences.
Défenseuse infatigable de l’autonomie alimentaire, des connaissances indigènes et de la démocratie directe, elle établit par ses actes et sa pensée les liens entre crise écologique, patriarcat et capitalisme.
Lutte contre les OGM, catastrophe de Bhopal, mouvement Chipko : ces Mémoires terrestres nous font retraverser un demi-siècle de résistances planétaires en faveur de l’écologie et de la Terre-Mère. Par son destin hors du commun, la militante indienne incarne l’idée, aux côtés de tant d’autres, que les femmes sont « les véritables gardiennes des connaissances liées à la biodiversité ».
Vandana Shiva s’impose ici comme une héritière des luttes menées par Gandhi et Rachel Carson.
Vandana Shiva rappelle l’urgence de repenser nos pratiques agricoles pour préserver la biodiversité et lutter contre le changement climatique
Un ouvrage plus que passionnant, une véritable prise conscience, quasiment un électrochoc
Une synthèse de décennies de luttes contre les plus puissants de ce monde, de Monsanto et Bill Gates à l’Organisation mondiale du commerce (OMC)
Vandana Shiva n’a de cesse de dénoncer l’accaparement des ressources de pays du Sud par des entreprises occidentales, survenu depuis la mondialisation
Lire son autobiographie militante et intellectuelle permet de mesurer comment cinquante ans de luttes écologistes ont affûté sa pensée emblématique
Plus qu’une vie de combat, [cette] autobiographie raconte un parcours hors norme pour mettre en lumière toutes les menaces qui pèsent sur nos écosystèmes
La liberté, de choisir, de refuser, de déranger, est inscrite au cœur des Mémoires terrestres de Vandana Shiva, née en 1952 dans les forêts de l'Himalaya, et c'est une Liberté avec un grand L, à la fois socle et boussole d'une vie vouée à l'écologie, à l'altermondialisme, à l'écoféminisme
« Plus qu’une vie de combat, [cette] autobiographie raconte un parcours hors norme pour mettre en lumière toutes les menaces qui pèsent sur nos écosystèmes. »
TéléchargerLa référence écoféministe.
Être écolo ou manger des animaux, il faut choisir !
Parce qu’une société véritablement « zéro déchet, zéro gaspillage » ne peut advenir sans une justice à la fois environnementale, économique, sociale et populaire.
L’enquête qui décrypte la spéculation immobilière et explore les modèles alternatifs déjà à l’œuvre en Europe.
« Le recyclage permet de ne pas remettre en question le jetable et les intérêts économiques qui lui sont liés, et surtout d’éviter de se demander ce qu’il révèle – une surproduction – et les origines de celle-ci, à rechercher dans les fondements du capitalisme et du productivisme. »
L’enquête-choc qui a révélé la dévitalisation des villes françaises et suscité un débat national.
La nouvelle enquête-choc du journaliste Olivier van Beemen sur l’une des plus puissantes ONG de conservation de la nature.
Un tour du monde des initiatives qui décuplent le potentiel social du sport : David Blough part à la rencontre de celles et ceux dont le sport change la vie. Nouvelle édition avec un cahier photos inédit à l’occasion de l’adaptation du livre en documentaire
S’il ne s’agit jamais de dire toute la vérité, a-t-on pour autant le droit de mentir ?
« Tu perds ton temps ! »Qu’est-ce qui se cache derrière ce reproche ? Et que dissimulent nos rêveries, nos oublis, nos paresses ?
En explorant les notions de désir, de possession, d’estime de soi, en s’interrogeant sur ce qui se cache derrière la jalousie, ce livre propose une forme d’initiation à la psychanalyse.
Suffit-il d’être raisonnable pour ne plus avoir peur ? N’a-t-on pas toujours, sinon raison, du moins une bonne raison d’avoir peur ?