Déchets partout, justice nulle part

Manifeste pour un projet de société » zéro déchet, zéro gaspillage »

Parution
le 06/10/2022
Déchets partout, justice nulle part
Éditeur : Rue de l'échiquier
Domaine : Diagonales

Parce qu’une société véritablement « zéro déchet, zéro gaspillage » ne peut advenir sans une justice à la fois environnementale, économique, sociale et populaire. 

Plus de détails

Partager :
19,00 € TTC

Depuis la parution du manifeste de l’association Zero Waste France, Le Scénario Zero Waste 2.0., en 2017, le mouvement « zéro déchet, zéro gaspillage » a fait bien du chemin !

Souvent perçue comme une action individuelle réservée aux classes sociales supérieures et déconnectée des réalités des ménages les plus modestes, la démarche zero waste nécessite d’être évaluée sans complaisance. Si la promotion des petits gestes du quotidien pour réduire ses déchets représente pour beaucoup un moyen concret d’accès aux enjeux écologiques, elle peut occulter la nécessité d’une lutte collective et politique en matière de production et de gestion des déchets.

 

Dans ce manifeste, Alice Elfassi et Moïra Tourneur, toutes deux salariées de Zero Waste France, jettent les bases d’un projet de société respectueux des limites planétaires et soucieux d’égalité, en s’appuyant sur quatre piliers : la justice environnementale, la justice économique, la justice sociale et la justice populaire. Leur ambition est de faire sauter les verrous systémiques et les rapports de force biaisés qui obstruent les voies d’un véritable changement. Les autrices analysent les stratagèmes environnementaux, économiques, sociaux et démocratiques du modèle actuel « pollueur-gâcheur », et proposent, dans un esprit de convergence des luttes, une alternative concrète et solidaire.

Fiche technique

  • ISBN : 978-2-37425-370-1
  • EAN : 9782374253701
  • Genre : Essai
  • Format : 140 x 210
  • Nombre de pages : 184
  • Date de parution : 06/10/2022

16 autres livres autour des mêmes thèmes