Réfléchir, c’est aussi débattre démocratiquement de quelle(s) technologie(s) on veut, pourquoi faire et comment on veut les voir évoluer
Ce produit n'est plus en stock
Date de disponibilité: 0000-00-00
6,63 € | Télécharger | |
EPUB | 6,63 € | Télécharger |
Après le « développement durable » et la « croissance verte », voici venu le temps de la « transition écologique par le numérique ». Pris au piège de ces funestes fables, les humains sont sommés de s’adapter. Fascinés, la plupart d’entre eux n’y voient aucun problème ; d’autres constatent qu’ils n’ont « malheureusement plus le choix ».
Pourtant, les drames s’accumulent : crise sanitaire liée à la surexposition aux écrans, coût écologique de l’industrie numérique, ou encore régression démocratique.
En retraçant l’histoire de la numérisation du monde, puis en se penchant sur ses forces motrices et sur ses impacts, Yves Marry explore les différentes stratégies de résistance qu’on peut lui opposer. Dans une perspective techno-critique, il en vient à proposer des alternatives, individuelles et surtout collectives, pour, enfin, faire dérailler le rouleau compresseur numérique.
Réfléchir, c’est aussi débattre démocratiquement de quelle(s) technologie(s) on veut, pourquoi faire et comment on veut les voir évoluer
Yves Marry lutte contre la surexposition aux écrans et plaide pour un éveil des consciences. Édifiant
Yves Marry met en lumière le coût écologique de l'industrie numérique, la régression démocratique qu'elle engendre, ainsi que la crise sanitaire qu'elle prépare
L'enfermement dans le numérique contribue au mal-être. L'hyperconsommation numérique ne rend personne heureux
Le développement du numérique sert essentiellement des intérêts industriels, des intérêts de puissance pour ceux qui les contrôlent. Et à bien des égards, ça se fait au détriment de la population et des individus
Yves Marry dresse un constat accablant de cette hyperdépendance aux écrans
Constitue une excellente synthèse sur les ravages de l'hyperconnexion
Au-delà de la dangerosité pour les enfants, le numérique a aussi un impact délétère sur la démocratie. La dépendance généralisée aux écrans aidant, le débat public capté par des plateformes privées s'en trouve totalement déstabilisé
« Plus de la moitié du temps éveillé des jeunes à travers le monde est passé derrière un écran. »
« Yves Marry met en lumière le coût écologique de l'industrie numérique, la régression démocratique qu'elle engendre, ainsi que la crise sanitaire qu'elle prépare. »
Télécharger« Yves Marry dresse un constat accablant de cette hyperdépendance aux écrans. »
Télécharger« Constitue une excellente synthèse sur les ravages de l'hyperconnexion. »
Télécharger« Au-delà de la dangerosité pour les enfants, le numérique a aussi un impact délétère sur la démocratie. La dépendance généralisée aux écrans aidant, le débat public capté par des plateformes privées s'en trouve totalement déstabilisé. »
TéléchargerFace à l’omniprésence de la voiture dans nos sociétés et dans nos vies, Ludovic Bu appelle à repenser collectivement nos modes de déplacement et nos habitudes.
Pour tout comprendre à l’impasse que constitue le choix de l’énergie nucléaire et identifier les solutions individuelles et collectives pour en sortir.
Pour tout comprendre aux perturbateurs endocriniens et identifier les solutions individuelles et collectives pour s’en sortir.
Face aux crises de l’agriculture contemporaine, comment concevoir un système agricole respectueux des êtres humains comme des limites planétaires ?
Dans cet essai édifiant, David Blough démythifie le sport pour qu’il prenne la mesure de son potentiel social.
Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. Et après ?
« Et si, pour une fois, au lieu de détourner le regard, on prenait la mesure de cet enjeu de société et de ce qu'il dit de notre façon de vivre ensemble ? »
L'histoire émouvante d'un enfant confronté à la maladie de sa mère.
« Ni nonne, ni bonne, ni pigeonne. »
La chronique autobiographique d'une relation mère-fille transformée par le combat contre le cancer : comment dire merci et adieu à un proche ?
Comment l'association Parrains par' mille et sa fondatrice permettent à des milliers d'enfants en situation d'isolement familial ou d'exclusion de nouer des liens affectifs avec un parrain ou une marraine bénévole.