Un véritable outil d’éducation populaire pour mieux agir du moins le faire en conscience
Ce produit n'est plus en stock
Date de disponibilité: 0000-00-00
![]() | 6,99 € | Télécharger |
![]() | 6,99 € | Télécharger |
Pourquoi les agriculteurs sont-ils toujours poussés à s’endetter ? Pourquoi les techniques agricoles semblent-elles incapables de s’adapter au dérèglement climatique ? Pourquoi des pratiques polluantes sont-elles devenues la norme ?
Alors que l’agriculture contemporaine ne cesse d’être en crise, il devient urgent d’en comprendre les causes historiques structurelles, de saisir les logiques capitalistes et industrielles qui écrasent les paysan·ne·s en laissant croire qu’un seul modèle agricole serait possible pour nourrir l’humanité.
Jacques Caplat décrypte ce système délétère et dénonce l’imposture qui en est à l’origine. Il met en lumière les alternatives techniques et économiques qui existent, afin de dégager de nouveaux principes pour une agriculture réconciliée avec le vivant et les humains. Car une minorité de paysan·ne·s continuent à résister en France et à travers le monde. Il ne tient qu’à nous de les soutenir.
Un véritable outil d’éducation populaire pour mieux agir du moins le faire en conscience
Un livre petit dans sa forme mais dense dans son contenu
C’est un livre qui rejoint les préoccupations de toute une vie
Après nous avoir convaincu que l’agriculture biologique pouvait nourrir l’humanité, l’agronome Jacques Caplat reprend sa plume pour dézinguer avec précision et pédagogie la principale responsable de la crise agricole contemporaine : l’industrialisation. Une démonstration magistrale, mêlant histoire, économie et (bien sûr) agronomie. Mais aussi un texte plein d’espoir. Car l’auteur prend soin de montrer que ce modèle mortifère n’a rien d’inéluctable. Et nous invite à soutenir les centaines d’initiatives visant “réconcilier l’agriculture avec le vivant et les humains”
Le système agroalimentaire fait tellement partie du paysage que même les paysans n’arrivent plus à le remettre en cause
« Un livre petit dans sa forme mais dense dans son contenu. »
« C’est un livre qui rejoint les préoccupations de toute une vie. »
TéléchargerFace à l’omniprésence de la voiture dans nos sociétés et dans nos vies, Ludovic Bu appelle à repenser collectivement nos modes de déplacement et nos habitudes.
Pour tout comprendre aux perturbateurs endocriniens et identifier les solutions individuelles et collectives pour s’en sortir.
Pour tout comprendre aux dangers que le tout-numérique fait peser sur l’environnement, les relations sociales et la santé des individus.
Pour tout comprendre à l’impasse que constitue le choix de l’énergie nucléaire et identifier les solutions individuelles et collectives pour en sortir.
Pour en finir avec le grand emballement du plastique et ses conséquences néfastes pour la santé humaine et celle de la planète.
Les transmissions d'exploitations agricoles sont des moments qui cristallisent aspirations, émotions, questions existentielles. Parcourant la France du nord au sud, Olivier Aubrée s’est plongé dans le quotidien de plusieurs couples « cédant / repreneur ».
Une somme de connaissances, écrite dans un style enlevé et dynamique.
Une somme de connaissances, écrite dans un style enlevé et dynamique.
« Un livre de référence, passionnant et d'une grande richesse. Un livre sur la relation homme-nature depuis les débuts de l'humanité, une sorte d'histoire de l'écologie humaine pourrait-on dire. » Dictionnaire du développement durable
Quand le président de l'association Salu-Terre, militant de toujours pour que le jardin soit aussi un lieu d'échanges pour les personnes en difficulté, rencontre l'un des plus ardents défenseurs du jardinage bio.
Quand le jardinier emblématique du Jardin des Plantes à Paris, gagné aux pratiques bio, fait le tour du domaine avec une journaliste, elle-même férue de plantes et de jardinage...
« Gilles Clément fait ici l’objet d’une première et passionnante biographie. » Les 4 saisons du jardin bio