Et si les maires gouvernaient le monde ?

Décadence des États, grandeur des villes

Éditeur : Rue de l'échiquier
Collection : Initial(e)s DD

Et si les villes étaient mieux placées que les États pour répondre aux grands enjeux du XXIe siècle ? Gdansk, Los Angeles, Moscou, Bogota, Rome... c’est en tout sur une douzaine d’expériences de maires de métropoles que l’auteur s’appuie pour nous convaincre de l’efficacité de la gouvernance locale pour lutter contre des problèmes majeurs tels que le réchauffement climatique, la pauvreté et le terrorisme.

Plus de détails

Partager :
25,00 € TTC

Face aux grands périls de notre siècle - changement climatique, terrorisme, pauvreté, trafic en tous genres - les nations du monde semblent paralysées. Les problèmes sont trop grands et trop interdépendants pour les États-nations, aujourd'hui dysfonctionnels sur le plan démocratique et englués dans l'impuissance idéologique.
Benjamin Barber démontre dans ce livre que les villes -- et les maires qui en ont la charge -- font un meilleur « job ». Car elles partagent à travers le monde les mêmes caractéristiques : le pragmatisme, la confiance des citoyens, l'indifférence aux frontières et à la souveraineté, ainsi qu'un goût pour le travail en réseau, la créativité, l'innovation et la coopération. S'appuyant sur l'expérience concrète et novatrice d'une douzaine de maires à travers le monde - de Gdansk à Los Angeles, de Moscou à Bogota, de Rome à Singapour -, Et si les maires gouvernaient le monde ? présente une vision stimulante de ce que pourrait être la gouvernance au XXIe siècle.

 

Titre original : If Mayors Ruled the World (Dysfunctional Nations, Rising Cities)
Édition originale :  Yale University Press, 2013

Traduit de l'américain par Agnès El Kaïm

Fiche technique

  • ISBN : 978-2-917770-70-2
  • EAN : 9782917770702
  • Genre : Essai
  • Format : 150 x 200
  • Nombre de pages : 496
  • Date de parution : 18/06/2015

15 autres livres autour des mêmes thèmes