Régénérer

Principes fondateurs et pratiques inspirantes pour les entreprises et les territoires

Parution
le 04/10/2024
Régénérer
Domaine : Essais
Collection : Initial(e)s DD
36,97 €

Pour s’initier à l’approche régénérative et ouvrir la voie à un avenir où les humains s’allient avec le reste du vivant.

Plus de détails

Avant-propos inédit des auteurs à l’édition française

Postface de Laura Winn, formatrice spécialiste du changement systémique et des approches régénératives, et de Bruno Lhoste, président d’Inddigo, cabinet de conseil et d’ingénierie en développement durable

 

En raison de la complexité du monde, les problèmes auxquels nous devons faire face – changement climatique, érosion de la biodiversité, artificialisation des sols, etc. – peuvent apparaître insolubles. Et les causes de ces problèmes, avant tout systémiques, ne sauraient être résolues par des dispositifs purement techniques, qui ne viseraient qu’à lutter contre les désordres produits par l’espèce humaine, alors que le vivant possède cette formidable capacité à créer toujours plus d’intégration et d’harmonie.

C’est ce qu’offre l’approche du développement régénératif : un cadre de réflexion dynamique basé sur l’observation des systèmes vivants. Partant de la singularité écologique et culturelle de chaque territoire, tout projet doit apporter une valeur accrue aux écosystèmes naturels et humains dans lequel il s’inscrit. Ainsi, un site touristique revitalise une communauté rurale au Mexique, une usine de traitement des eaux devient un parc d’écologie urbaine à Las Vegas, un port régénère l’écosystème marin à Baltimore.

Mobilisant des concepts et expériences issus de spécialités variées – l’architecture, l’hydrogéologie, l’agriculture, l’urbanisme, la dynamique des systèmes, etc. –, Ben Haggard et Pamela Mang proposent une initiation à l’approche régénérative, illustrée de nombreux cas concrets. Destiné aux entrepreneurs, aux acteurs du changement et aux décideurs publics, cet ouvrage constitue l’outil idéal pour mieux comprendre son propre rôle et se considèrer comme un membre interdépendant d’un ensemble en constante évolution.

 

Traduit de l’anglais (États-Unis) par Marianne Bouvier

Fiche technique

  • ISBN : 978-2-37425-462-3
  • EAN : 9782374254623
  • Genre : Essai
  • Format : 170 x 240 mm
  • Nombre de pages : 320
  • Date de parution : 04/10/2024

Dans la même collection

Sur le même thème : Économie

Sur le même thème : Sciences humaines