De quoi Total est-elle la somme ?
« Même si Total est une société privée, c'est la plus grande entreprise française et elle représente d'une certaine manière le pays lui-même. »
« Total » : c’est ainsi qu’ils ont choisi de la nommer, comme dans un mauvais film tout en hyperboles. Active dans plus de 130 pays, cette société s’affaire à exploiter, traiter et distribuer des produits issus du pétrole, tout en oeuvrant dans le gaz, l’énergie solaire, la production électrique et l’industrie chimique. Son capital traduit le fait d’une histoire chargée, couverte par l’état du droit ou par la complicité des États. Il est le fruit d’actions tentaculaires sur un plan politique et économique, allant de la participation à des cartels internationaux capables de jouer sur les prix à l’accaparement de ressources dans le contexte néocolonial africain, en passant par la délocalisation d’actifs dans des États complaisants, par l’externalisation des coûts de production sous une forme massivement polluante et par la collaboration avec des partenaires pratiquant le travail forcé.
Dans cet essai magistral, fruit d’un long travail de documentation, le philosophe Alain Deneault démontre comment Total, comme tant d’autres multinationales, impose aujourd’hui sa loi, indépendamment des textes législatifs, des institutions judiciaires et du pouvoir politique, ou grâce à eux.
« Un pavé de 500 pages qui se lit
comme un polar de la Série Noire. »
Benoît Collombat, France Inter
« Un récit fouillé de la construction d’un empire
qui interroge le véritable pouvoir de grandes firmes. »
Society
Fiche technique
- ISBN : 978-2-37425-344-2
- EAN : 9782374253442
- Genre : Essai
- Format : 110 x 175 mm
- Nombre de pages : 512
- Date de parution : 06/10/2023