L'économie qu'on aime

Relocalisations, création d'emplois, croissance : de nouvelles solutions face à la crise

Éditeur : Rue de l'échiquier
Collection : Hors collection

Sur les questions économiques fondamentales que sont les délocalisations, le chômage structurel, l’exclusion et la croissance, il est plus que jamais nécessaire de battre en brèche les idées reçues pour explorer des pratiques nouvelles. Conçu comme un parcours de déconstruction des réponses convenues aux problèmes qui se posent à notre économie, ce court essai s’appuie sur de nombreuses initiatives d’entreprises et indique le chemin pour généraliser leurs pratiques.

Plus de détails

Partager :
10,00 € TTC

Édition 2014 mise à jour

La France et l'Europe sont confrontées à une crise sans précédent. Sur les questions fondamentales que sont les délocalisations, le chômage structurel, l'exclusion ou la croissance, il est plus que jamais nécessaire de battre en brèche les idées reçues pour explorer des pratiques nouvelles.

Un exemple ? Nous avons trop souvent tendance à considérer que les délocalisations, dans une économie mondialisée, sont la seule façon de préserver la compétitivité des entreprises françaises. Or, à l'échelle d'un territoire, de nombreux entrepreneurs prouvent le contraire : dans la Drôme, qui a pourtant fortement souffert du déclin de l'industrie locale, le groupe Archer a mené à bien des actions de développement économique et de création d'emplois en s'appuyant sur la richesse des savoir-faire locaux et des partenariats robustes avec les PME et les collectivités locales.

Rédigé par un collectif de jeunes économistes et entrepreneurs, ce court essai s'appuie sur de nombreuses innovations d'entreprises et indique le chemin pour généraliser leurs pratiques. En tenant un « discours de la preuve », L'économie qu'on aime ! offre des pistes d'action concrètes à chacun - entrepreneur, dirigeant, élu ou citoyen - pour innover dans un contexte morose. Ce livre a l'ambition, au-delà des initiatives analysées, de proposer un nouveau modèle d'économie.

Fiche technique

  • ISBN : 978-2-917770-55-9
  • EAN : 9782917770559
  • Genre : Essai
  • Format : 110 x 170 mm
  • Nombre de pages : 128
  • Date de parution : 10/05/2013

23 autres livres autour des mêmes thèmes