Ce produit n'est plus en stock
Date de disponibilité: 0000-00-00
Comment, à l’héritage intellectuel du libéralisme des Lumières, a pu se substituer une théorisation de l’égoïsme rationnel, habillée des parures d’une liberté essentiellement réduite au seul champ économique ?
Le libéralisme classique portait haut l’idée d’une lutte pour la souveraineté et contre l’arbitraire de quelques-uns. À l’inverse, le (néo)libéralisme contemporain voue une véritable défiance à l’idée de la moindre régulation : c’est le refus des règles, même décidées collectivement. Ce fabuleux retournement a cela de puissant qu’il permet de taxer de « liberticide » toute critique du système économique.
Tout d’abord, Amine Messal s’attache à montrer pourquoi le néolibéralisme contemporain – récemment dégénéré dans le libertarianisme porté par Donald Trump ou Elon Musk – contredit l’intuition libérale classique, qui était mue par le refus de l’autoritarisme politique et religieux, des privilèges et de l’arbitraire.
Dans un second temps, l’auteur esquisse ce que pourrait être aujourd’hui une position politique fidèle à l’héritage libéral, pour mieux observer le fossé qui la sépare des autoproclamés défenseurs de la liberté. Dès lors, le rapprochement actuel des « libéraux » avec l’extrême droite devient immédiatement plus clair : on ne s’étonnera pas que le maintien forcené de l’arbitraire économique puisse impliquer l’arbitraire identitaire, et donner lieu à la remise en cause de la véritable liberté – de parole, de moeurs, de circulation, etc.
Aussi, soit nous acceptons de nommer « libérale » une société qui foule au pied notre destin social et qui dénie toute autonomie de décision sur l’objet, les conditions et le fruit de notre travail ; soit nous devons retirer le vocable usurpé de « libéral » à ceux qui ressemblent de plus en plus à de nouveaux tyrans.
« Voilà le parcours du combattant que l’administration française, en notre nom, impose à ces personnes qui ont tout quitté, tout perdu. »
« Le livre le plus radical, intelligent, clairvoyant précis, révolutionnaire, indispensable... que j’ai lu sur le sujet. » Aurélien Barrau
Face à la polarisation du débat public et aux crises multiples, Éloi Laurent défend une autre voie : la coopération.
« Le XXIe siècle sera immanquablement sanitaire. Autant comprendre les défis et les opportunités – comme les menaces et les chausse-trappes – que cela implique. »
« Et si l’utopie féministe visait autant à émanciper les femmes qu’à déviriliser la société tout entière ? Baisser le niveau de violence dans la société en combattant l’idéologie viriliste du monde, tel pourrait être le nouveau paradigme. » Céline Piques
Un ouvrage accessible et pédagogique sur le sujet de l'incarcération, qui reprend et déconstruit les lieux communs sur la prison.
Le premier essai de Léa Falco, voix de la Génération climat, qui appelle à un élan collectif en faveur de l’écologie.
« Sommes-nous ainsi entrés dans un régime de “pollutocratie” ? »
Un livre court et pédagogique pour y voir clair dans la jungle qu'est devenue la fiscalité française et envisager sa simplification en quelques mesures simples.
« L’ouvrage est le fruit d’une connaissance fine des marchés financiers et d’une volonté de construire un monde durable et solidaire..» Cécilia Di Quinzio, Socialter
Alors que les marchés regorgent de liquidités, l’économie patine… Mais où est donc passé le capital ?
Le nouveau manifeste en faveur de l’investissement responsable de Philippe Zaouati.
The City of Lights : a beacon for the finance of tomorrow
« Il manque à l'évidence aux politiques "de transition" un cadre conceptuel qui leur permette d'être plus ambitieuses, plus cohérentes et plus capables de vaincre les multiples facteurs d'inerties [...]. C'est ce cadre que je souhaite proposer ici, en partant de l'idée que le but de toute société est de produire des satisfactions et non des dollars ou des...
Comment la fondatrice de l'Adie a adapté le principe du microcrédit à la France et aidé à la création de 75 000 emplois, en allouant de petits prêts à des personnes exclues du marché du travail.
Le livre blanc des entrepreneurs sociaux met en lumière les objectifs, les bonnes pratiques et les propositions d'un secteur en pleine expansion, et s'adresse à l'ensemble des acteurs de notre société qui souhaitent agir pour une économie plus humaine.
Lester Brown dresse un tableau sans concession de la situation environnementale mondiale et liste les mesures qui s’imposent.
Un livre coup de poing, qui met en pièces l'imagerie entretenue de longue date par le Canada et ses représentants officiels - à savoir un pays où la nature est reine - en dévoilant comment le pays est devenu un havre réglementaire et judiciaire pour une industrie fort controversée.
Depuis 2008, une véritable ruée sur les terres arables se déroule dans les pays du Sud et se pratique le plus souvent aux dépens des ressources et des populations locales. Stefano Liberti est parvenu à retracer les causes et à détailler les conséquences sociales et environnementales de cette politique de la terre bradée.
« Même si Total est une société privée, c'est la plus grande entreprise française et elle représente d'une certaine manière le pays lui-même. » Patrick POUYANNÉ, PDG du groupe
Un essai philosophique percutant qui interroge le pouvoir des multinationales et le concept de légalité.
Une enquête fouillée sur l’univers de la mode.
L’enquête choc sur la multinationale Heineken.