Erreur sur la marchandise

Critique libérale du libéralisme

Parution
le 20/03/2026
Erreur sur la marchandise
Auteur : Amine Messal
Domaine : Essais
Collection : Les Incisives
13,00 € TTC

Quand la notion même de liberté est dévoyée par les adorateurs du libéralisme

Plus de détails

Comment, à l’héritage intellectuel du libéralisme des Lumières, a pu se substituer une théorisation de l’égoïsme rationnel, habillée des parures d’une liberté essentiellement réduite au seul champ économique ?

Le libéralisme classique portait haut l’idée d’une lutte pour la souveraineté et contre l’arbitraire de quelques-uns. À l’inverse, le (néo)libéralisme contemporain voue une véritable défiance à l’idée de la moindre régulation : c’est le refus des règles, même décidées collectivement. Ce fabuleux retournement a cela de puissant qu’il permet de taxer de « liberticide » toute critique du système économique.

Tout d’abord, Amine Messal s’attache à montrer pourquoi le néolibéralisme contemporain – récemment dégénéré dans le libertarianisme porté par Donald Trump ou Elon Musk – contredit l’intuition libérale classique, qui était mue par le refus de l’autoritarisme politique et religieux, des privilèges et de l’arbitraire.

Dans un second temps, l’auteur esquisse ce que pourrait être aujourd’hui une position politique fidèle à l’héritage libéral, pour mieux observer le fossé qui la sépare des autoproclamés défenseurs de la liberté. Dès lors, le rapprochement actuel des « libéraux » avec l’extrême droite devient immédiatement plus clair : on ne s’étonnera pas que le maintien forcené de l’arbitraire économique puisse impliquer l’arbitraire identitaire, et donner lieu à la remise en cause de la véritable liberté – de parole, de moeurs, de circulation, etc.

Aussi, soit nous acceptons de nommer « libérale » une société qui foule au pied notre destin social et qui dénie toute autonomie de décision sur l’objet, les conditions et le fruit de notre travail ; soit nous devons retirer le vocable usurpé de « libéral » à ceux qui ressemblent de plus en plus à de nouveaux tyrans.

Fiche technique

  • ISBN : 978-2-37425-579-8
  • EAN : 9782374255798
  • Genre : Essai
  • Format : 110 x 190 mm
  • Nombre de pages : 96
  • Date de parution : 20/03/2026

Dans la même collection

Sur le même thème : Économie

Sur le même thème : Critique sociale