Déjà vus
Ce produit n'est plus en stock
Date de disponibilité: 0000-00-00
« J'ai mis des années à museler le syndicat.
Ne fichez pas tout en l'air maintenant ! »
Corée du Sud, au tournant des années 2000, lors des retombées économiques et sociales de la crise financière en Asie. Gu Go-shin, militant syndical fondateur d’une petite agence-conseil de défense des travailleurs, et Lee Soo-in, jeune cadre prometteur de la grande distribution issu de l’armée, luttent contre les détestables pratiques sociales du nouvel employeur de Lee, puissant groupe français récemment installé en Corée.
Maintenant que les employés ont réussi à créer une antenne syndicale dans le supermarché, ils commencent à mener leurs actions et essayent de recruter de nouveaux membres. Bien décidée à faire échouer toute négociation, l’entreprise met en place une stratégie d’intimidation pour l’emporter à l’usure face aux syndiqués : sanctions injustes, pressions diverses, remarques constantes. Face à un patron qui ne veut rien lâcher, les salariés vont-ils réussir à poursuivre le combat ?
Choi Kyu-sok transpose en fiction l’implantation conflictuelle – et finalement ratée – de Carrefour en Corée et consacre ce troisième volume aux négociations entre le syndicat et la direction du groupe. L’auteur dépeint avec finesse les différentes étapes du bras de fer entre une grande entreprise aux rouages implacables et des salariés prêts à tout pour porter leurs revendications. S’en dégage un portrait très juste du quotidien des luttes sociales, et notamment des conséquences d’un affrontement qui s’éternise.
Traduit du coréen par Kette Amoruso
« Une série fascinante au rythme parfait. » Canal BD Magazine
« Une œuvre authentique, intelligente, maîtrisée. » Planète BD
Comment les salariés peuvent-ils s’organiser pour résister collectivement aux pratiques des multinationales ?
Et si le monde du travail devenait l'une des lignes de front de la confrontation avec les multinationales et leurs pratiques ?
Dans cet essai édifiant, David Blough démythifie le sport pour qu’il prenne la mesure de son potentiel social.
Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. Et après ?
« Et si, pour une fois, au lieu de détourner le regard, on prenait la mesure de cet enjeu de société et de ce qu'il dit de notre façon de vivre ensemble ? »
L'histoire émouvante d'un enfant confronté à la maladie de sa mère.
« Ni nonne, ni bonne, ni pigeonne. »
La chronique autobiographique d'une relation mère-fille transformée par le combat contre le cancer : comment dire merci et adieu à un proche ?
Comment l'association Parrains par' mille et sa fondatrice permettent à des milliers d'enfants en situation d'isolement familial ou d'exclusion de nouer des liens affectifs avec un parrain ou une marraine bénévole.
Lester Brown dresse un tableau sans concession de la situation environnementale mondiale et liste les mesures qui s’imposent.
Un livre coup de poing, qui met en pièces l'imagerie entretenue de longue date par le Canada et ses représentants officiels - à savoir un pays où la nature est reine - en dévoilant comment le pays est devenu un havre réglementaire et judiciaire pour une industrie fort controversée.
Depuis 2008, une véritable ruée sur les terres arables se déroule dans les pays du Sud et se pratique le plus souvent aux dépens des ressources et des populations locales. Stefano Liberti est parvenu à retracer les causes et à détailler les conséquences sociales et environnementales de cette politique de la terre bradée.
« Même si Total est une société privée, c'est la plus grande entreprise française et elle représente d'une certaine manière le pays lui-même. » Patrick POUYANNÉ, PDG du groupe
Un essai philosophique percutant qui interroge le pouvoir des multinationales et le concept de légalité.
Une enquête fouillée sur l’univers de la mode.
L’enquête choc sur la multinationale Heineken.