Déjà vus
Ce produit n'est plus en stock
Date de disponibilité: 0000-00-00
Préface de Claude Alphandéry
Fondée en 1988, France Active est un réseau associatif qui finance et accompagne chaque année plus de 7 000 entrepreneurs, favorisant ainsi la création ou la sauvegarde de plus de 35 000 emplois dans le secteur de l’économie sociale et solidaire.
À l’occasion de son trentième anniversaire, son président dresse le tableau d’un mouvement d’entrepreneurs engagés dont l’ambition est de bâtir une société plus juste.
Partant du contexte socio-économique de sa création – la fin des Trente Glorieuses – jusqu’au développement récent de nouveaux outils de financement, comme le capital-risque solidaire, en passant par l’essor de l’épargne solidaire grâce à l’action résolue d’Edmond Maire, Christian Sautter revient sur les grandes étapes qui ont marqué l’histoire de France Active. En donnant de nombreux exemples d’initiatives entrepreneuriales soutenues par un réseau composé aujourd’hui d’une association nationale, de 42 associations territoriales et de 2 sociétés financières, il démontre que la lutte contre les inégalités se joue au quotidien, au plus près des territoires et des personnes fragilisées par le chômage.
Un livre court et pédagogique pour y voir clair dans la jungle qu'est devenue la fiscalité française et envisager sa simplification en quelques mesures simples.
« L’ouvrage est le fruit d’une connaissance fine des marchés financiers et d’une volonté de construire un monde durable et solidaire..» Cécilia Di Quinzio, Socialter
Alors que les marchés regorgent de liquidités, l’économie patine… Mais où est donc passé le capital ?
Le nouveau manifeste en faveur de l’investissement responsable de Philippe Zaouati.
The City of Lights : a beacon for the finance of tomorrow
« Il manque à l'évidence aux politiques "de transition" un cadre conceptuel qui leur permette d'être plus ambitieuses, plus cohérentes et plus capables de vaincre les multiples facteurs d'inerties [...]. C'est ce cadre que je souhaite proposer ici, en partant de l'idée que le but de toute société est de produire des satisfactions et non des dollars ou des...
Comment la fondatrice de l'Adie a adapté le principe du microcrédit à la France et aidé à la création de 75 000 emplois, en allouant de petits prêts à des personnes exclues du marché du travail.
Le livre blanc des entrepreneurs sociaux met en lumière les objectifs, les bonnes pratiques et les propositions d'un secteur en pleine expansion, et s'adresse à l'ensemble des acteurs de notre société qui souhaitent agir pour une économie plus humaine.