Le Sport des solutions

Voyage en terre des possibles

Parution
le 20/10/2022
Le Sport des solutions
Auteur : David Blough
Éditeur : Rue de l'échiquier
Domaine : Diagonales

Un tour du monde des initiatives qui décuplent le potentiel social du sport : David Blough part à la rencontre de celles et ceux dont le sport change la vie.

Plus de détails

Partager :
19,00 € TTC

Préface de Sarah Ourahmoune
Postface de Georges Vigarello

 

Pendant dix ans, David Blough a parcouru les quatre coins du monde sportif. Pas celui que l’on voit sur nos écrans et qui déchaîne les passions des foules, ni celui des exploits, des médailles et des records, mais un sport qui change de nombreuses vies autour du globe. L’auteur nous emmène ainsi à la découverte d’initiatives qui créent des ponts entre des communautés divisées en Israël, d’actions favorisant l’égalité femmes-hommes au Brésil ou de programmes éducatifs en Afghanistan. Loin de la ferveur des stades et des plateaux télé, il existe un autre sport qui s’évertue à apporter des solutions et à favoriser l’accès à la connaissance, aux compétences sociales et la santé.

Dans ce nouveau livre, David Blough raconte ce que le sport peut offrir, ce qu’il est capable de produire au bénéfice des plus démunis. Il relate ainsi le parcours d’un nombre grandissant d’éducateur·rices, d’animateur·rices, d’enseignant·es et d’entraîneur·euses qui utilisent le sport pour influencer positivement le parcours de vie de milliers de personnes. Si les associations non lucratives et les entreprises sociales pionnières n’ont bien sûr pas à assumer seules la responsabilité de résoudre les problèmes sociaux, elles constituent un vivier d’innovations qui préfigure ce que le sport pourrait être demain.

Récit incarné et captivant, Le Sport des solutions nous emmène dans un tour du monde en neuf reportages, et nous montre à quel point le sport est un véritable laboratoire d’inventivité et de solidarité.

Fiche technique

  • ISBN : 978-2-37425-366-4
  • EAN : 9782374253664
  • Genre : Essai
  • Format : 140 x 210
  • Nombre de pages : 192 + un cahier photo de 16 pages
  • Date de parution : 20/10/2022

15 autres livres autour des mêmes thèmes