Ce produit n'est plus en stock
Date de disponibilité: 0000-00-00
Ce guide a pour ambition de donner au créateur d'une entreprise à finalité sociale toutes les informations nécessaires à la réalisation de son projet : la première partie, « Comprendre l'entreprise sociale », dresse un panorama exhaustif du secteur : quels sont les profils des entrepreneurs sociaux ? Quelles sont les grandes tendances en France, entre économie sociale historique et social business ? Comment se développe le secteur dans les autres pays du monde ? La deuxième partie, « Se former », consiste en une présentation exhaustive des formations initiales et continues qui existent en France. La troisième partie, « Définir son entreprise », fait le tour des questions à se poser au moment de se lancer dans une aventure entrepreneuriale de ce type : quel secteur d'activité ? quel statut ? quel objectif social ? La quatrième partie, « Trouver les soutiens à la création », recense l'ensemble des structures et programmes susceptibles d'accompagner et de financer les projets. La cinquième partie, « L'entreprise sociale en débat », permet de faire succinctement le tour des grands débats qui animent le secteur via trois grands entretiens : Christelle Van Ham et Alain Caillé sur l'impact social ; Christophe Chevalier et Philippe Frémeaux sur la gouvernance démocratique ; Jean-Marc Borello et Emmanuel Kasperski sur le changement d'échelle.
Tout au long de l'ouvrage, de « grands témoins » éclairent les différents sujets abordés en rendant compte de leur expérience. Il s'agit de José ALCORTA, fondateur et P.D.G. de Rescoll, SCIC de recherche et développement ; Béatrice et Gérard BARRAS, fondateurs d'Ardelaine, coopérative ardéchoise ; Jérôme DECONINCK, directeur de Terre de Liens, fonds de dotation pour l'agriculture paysanne et biologique ; Guillaume HERMITTE, gérant fondateur de l'entreprise de commerce équitable et d'insertion Puerto Cacao ; Patrick JACQUOT, membre fondateur et actuel président de la Mutuelle des Motards ; Chantal MAINGUENÉ, fondatrice de la franchise Môm'artre.
Un manifeste pour un entrepreneuriat social décomplexé ; une méthode pour dépasser les logiques de profits à court terme, au bénéfice de l'homme et de son environnement.
Un périple inspirant à travers les modèles et les actions émergentes d’insertion par le travail dans onze pays méditerranéens.
Le premier guide de communication spécialement conçu pour les acteurs de l’économie sociale et solidaire.
La démonstration par l'exemple que les innovations sociales ont besoin des grandes entreprises pour parvenir à la pleine expression de leur potentiel.
Des solutions concrètes pour tous ceux qui souhaitent changer le monde sans changer d'entreprise.
Fondée en 2003 par Tony Meloto, l’ONG Gawad Kalinga (GK) s’est fixé pour objectif de sortir de la pauvreté cinq millions de foyers philippins d’ici 2024. Sa stratégie : construire des logements, allouer des terres cultivables aux plus démunis, donner à manger à ceux qui ont faim.
Le premier manuel de référence sur le financement des entreprises sociales et solidaires : plus de cinquante acteurs majeurs du secteur livrent leurs pratiques et conseils.
Consacré à l’entreprise ADC Propreté, ce récit multidimensionnel retrace une expérience unique d’insertion par l’activité économique.
Un livre court et pédagogique pour y voir clair dans la jungle qu'est devenue la fiscalité française et envisager sa simplification en quelques mesures simples.
« L’ouvrage est le fruit d’une connaissance fine des marchés financiers et d’une volonté de construire un monde durable et solidaire..» Cécilia Di Quinzio, Socialter
Alors que les marchés regorgent de liquidités, l’économie patine… Mais où est donc passé le capital ?
Le nouveau manifeste en faveur de l’investissement responsable de Philippe Zaouati.
The City of Lights : a beacon for the finance of tomorrow
« Il manque à l'évidence aux politiques "de transition" un cadre conceptuel qui leur permette d'être plus ambitieuses, plus cohérentes et plus capables de vaincre les multiples facteurs d'inerties [...]. C'est ce cadre que je souhaite proposer ici, en partant de l'idée que le but de toute société est de produire des satisfactions et non des dollars ou des...
Comment la fondatrice de l'Adie a adapté le principe du microcrédit à la France et aidé à la création de 75 000 emplois, en allouant de petits prêts à des personnes exclues du marché du travail.
Le livre blanc des entrepreneurs sociaux met en lumière les objectifs, les bonnes pratiques et les propositions d'un secteur en pleine expansion, et s'adresse à l'ensemble des acteurs de notre société qui souhaitent agir pour une économie plus humaine.