Devenir chevreuil

Auteur : Tony Durand
Domaine : Fiction
Collection : Le Don des nues
12,23 €

La divagation littéraire d’un auteur inspiré par l’effervescence printanière de la nature.

Plus de détails

« Si j’étais un jeune chevreuil, je traiterais les obstacles par le mépris, les franchissant d’un bond, à froid, sans élan si j’ose dire. Les frontières, les barrières, je les enjamberais avec une facilité déconcertante. Un trou dans la végétation m’inciterait à surgir des coulisses, sans prévenir.
Si une issue de secours s’avérait nécessaire, un portail laissé ouvert constituerait une honnête sortie des artistes (pas la peine de me raccompagner, je connais le chemin). Un obstacle ? Où ça, un obstacle ? »

 

Durant le confinement du printemps 2020, Tony Durand prend l’habitude de partager ses repas en famille dans son jardin normand pour profiter du temps exceptionnellement ensoleillé. Dans un élan d’euphorie devant le printemps naissant, et pour distraire ses filles, il s’abandonne, un matin, à la rêverie et s’imagine jeune chevreuil, dévorant avec gourmandise les premiers bourgeons qui apparaissent alors sur les arbustes environnants. Et telle n’est pas sa surprise quand, quelques jours plus tard, un jeune chevreuil bondit au-dessus de la haie pour se retrouver face à lui…

Devenir chevreuil a pour point de départ ce hasard, cette coïncidence, ce rendez-vous entre l’imaginaire et la réalité. Au-delà de nous conter les délices de la vie d’un jeune cervidé dans une nature en plein éveil, Tony Durand fait littéralement corps avec lui, se projette avec empathie et humour dans les sensations et les aspirations de son double animalier. En autant de petites touches qu’il y a de bourgeons dans les arbres, l’auteur nous emporte dans son admiration pour la vivacité et la liberté de ce chevreuil fascinant, et nous ouvre en grand les portes du vivant et des imaginaires qu’il peut susciter.

 

_________


 Les libraires ont adoré !

 

« Une jolie dose d’humour et d’ironie, beaucoup de beauté, de rêverie, tellement de grâce. »

Aurélie, Librairie La Carline, Forcalquier

 

« Biche, ô ma biche !

Le lecteur bondit de page en page, hume cette liberté d'être et savoure les mots de Tony Durand, empreints de poésie et de facétie.

Si le texte est un peu court (parce qu'on aurait aimé en lire plus), il convoque un doux imaginaire, une respiration, presque, dans nos quotidiens souvent urbains et survoltés.

Vous aussi, le temps d'une pause, devenez chevreuil. »

Lara, Librairie L’Armitière, Rouen

 

« Un texte tendre et poétique. »

Betty, Librairie Larcelet, Saint-Dizier

 

« Un animal littéraire et facétieux qui ne manque pas de célébrer la vivacité de la nature et le renouveau de celle-ci. »

Librairie Candide, Bruxelles

 

« Véritable éloge de la “contemplation sautillante”. Une histoire écologico-poétique hors des sentiers battus ! »

Xavier, Librairie Esperluette, Lyon 

Fiche technique

  • ISBN : 978-2-37425-348-0
  • EAN : 9782374253480
  • Genre : Littérature française
  • Format : 120 x 180 mm
  • Nombre de pages : 64
  • Date de parution : 05/05/2022

On en parle

Chaque page, c’est une pensée attrapée au vol. C’est un livre qui fait rire et réfléchir

La Grande Librairie - Recommandation de Manon (Lilosimages)

Un livre vraiment magnifique : petit par la taille mais très grand par la beauté. [...] Un texte où la nature a toute sa place, bourgeonnante, vibrante, effervescente

Chronique par la librairie Ryst à Cherbourg sur France Bleu Manche

Un gracieux vagabondage cérébral

L’Obs

Dans la même collection

Sur le même thème : Nature

Sur le même thème : Évasion