Un livre vraiment magnifique : petit par la taille mais très grand par la beauté. [...] Un texte où la nature a toute sa place, bourgeonnante, vibrante, effervescente
Déjà vus
Ce produit n'est plus en stock
Date de disponibilité: 0000-00-00
« Si j’étais un jeune chevreuil, je traiterais les obstacles par le mépris, les franchissant d’un bond, à froid, sans élan si j’ose dire. Les frontières, les barrières, je les enjamberais avec une facilité déconcertante. Un trou dans la végétation m’inciterait à surgir des coulisses, sans prévenir.
Si une issue de secours s’avérait nécessaire, un portail laissé ouvert constituerait une honnête sortie des artistes (pas la peine de me raccompagner, je connais le chemin). Un obstacle ? Où ça, un obstacle ? »
Durant le confinement du printemps 2020, Tony Durand prend l’habitude de partager ses repas en famille dans son jardin normand pour profiter du temps exceptionnellement ensoleillé. Dans un élan d’euphorie devant le printemps naissant, et pour distraire ses filles, il s’abandonne, un matin, à la rêverie et s’imagine jeune chevreuil, dévorant avec gourmandise les premiers bourgeons qui apparaissent alors sur les arbustes environnants. Et telle n’est pas sa surprise quand, quelques jours plus tard, un jeune chevreuil bondit au-dessus de la haie pour se retrouver face à lui…
Devenir chevreuil a pour point de départ ce hasard, cette coïncidence, ce rendez-vous entre l’imaginaire et la réalité. Au-delà de nous conter les délices de la vie d’un jeune cervidé dans une nature en plein éveil, Tony Durand fait littéralement corps avec lui, se projette avec empathie et humour dans les sensations et les aspirations de son double animalier. En autant de petites touches qu’il y a de bourgeons dans les arbres, l’auteur nous emporte dans son admiration pour la vivacité et la liberté de ce chevreuil fascinant, et nous ouvre en grand les portes du vivant et des imaginaires qu’il peut susciter.
_________
« Une jolie dose d’humour et d’ironie, beaucoup de beauté, de rêverie, tellement de grâce. »
Aurélie, Librairie La Carline, Forcalquier
« Biche, ô ma biche !
Le lecteur bondit de page en page, hume cette liberté d'être et savoure les mots de Tony Durand, empreints de poésie et de facétie.
Si le texte est un peu court (parce qu'on aurait aimé en lire plus), il convoque un doux imaginaire, une respiration, presque, dans nos quotidiens souvent urbains et survoltés.
Vous aussi, le temps d'une pause, devenez chevreuil. »
Lara, Librairie L’Armitière, Rouen
« Un texte tendre et poétique. »
Betty, Librairie Larcelet, Saint-Dizier
« Un animal littéraire et facétieux qui ne manque pas de célébrer la vivacité de la nature et le renouveau de celle-ci. »
« Véritable éloge de la “contemplation sautillante”. Une histoire écologico-poétique hors des sentiers battus ! »
Un livre vraiment magnifique : petit par la taille mais très grand par la beauté. [...] Un texte où la nature a toute sa place, bourgeonnante, vibrante, effervescente
Un gracieux vagabondage cérébral
« Un gracieux vagabondage cérébral. »
TéléchargerUne ode illustrée au monde vivant, végétal et animal, comme une invitation à (ré)enchanter notre relation à la nature.
Un récit qui concentre la fougue, la rage de vivre et la soif de liberté de trois adolescents.Un appel à être vivant, intensément.
Le récit intime et évocateur d'une passion interdite par Otis Kidwell Burger, écrivaine américaine emblématique encore méconnue en France.
Quand le président de la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO), qui a fait de sa vie un combat permanent pour la protection du monde animal, rencontre un naturaliste de terrain animé par la même passion.
Quand l'apiculteur cévenol, porte-parole de l'Union nationale de l'apiculture française - qui a obtenu l'interdiction du Gaucho et du Régent - rencontre l'insatiable curieux de France Inter.
Pour que les enfants puissent eux aussi défendre les abeilles et la biodiversité !
Une fable écologique pour amener les plus jeunes à réfléchir sur la pollution des rivières, des océans et des nappes phréatiques et à prendre conscience de l’impact des produits chimiques et phytosanitaires sur la biodiversité.
Des astuces simples et ludiques pour préserver et économiser l’eau au quotidien dès le plus jeune âge !
Quand un élu écologiste nous entraîne dans le récit d'un week-end entre amis et révèle les contradictions de notre rapport à la nature.
Un premier roman magistral entre nature writing et thriller. « L’un des meilleurs romans noirs contemporains. » Washington Post
Ce magnifique conte graphique nous offre un récit touchant et drôle qui est une véritable ode au vélo.
Comment donner du sens à sa vie professionnelle ?
Un savoureux parcours à travers la Belgique d’aujourd’hui, en vélo et en bande dessinée.
Le récit amusé d'une installation aventureuse dans le grand ouest canadien qui anticipe nos lendemains chamboulés par le climat.
Le roman visionnaire qui annonce l’émergence d’une société véritablement écologique. L’envers de 1984 !
Avec ce premier album d'une puissance graphique exceptionnelle, Hyacinthus signe une histoire hors du commun : l'aventure de la création de l'univers, nourrie d'un choix de textes antiques grecs et latins.
Élégant et subtil, Thoreau et moi est une brillante quête intérieure née de nos angoisses environnementales, très librement inspirée du maître-livre de Henry David Thoreau, Walden.