Une belle exploration de ce qu'est une adhésion à une association et de la beauté des relations homme / animal
Déjà vus
Ce produit n'est plus en stock
Date de disponibilité: 0000-00-00
« Ce que l’on ressent quand on entre dans un box pour la première fois est un truc dont on se souvient vraiment longtemps. C’est… étourdissant. »
Le narrateur de cette histoire affronte la crise de la quarantaine de manière originale : plutôt que de s’investir dans le sport ou de se mettre à (sur) consommer, il choisit de devenir… bénévole dans un refuge pour chiens.
C’est le point de départ de cette chronique, dans laquelle il partage avec humour le quotidien de ses nouveaux collègues et surtout de leurs pensionnaires à quatre pattes. Chaque jour qui passe lui permet de mesurer, et nous avec lui, à quel point ils sont attachants.
Au fil de courts chapitres thématiques, José Fonollosa brosse ainsi un tableau très juste du refuge canin qu’il a appris à connaître et aimer, dépourvu de moyens, mais débordant de passion. Sous ses dehors souriants, Le Refuge pose avec beaucoup de finesse et d’acuité la question sensible du traitement réservé par nos sociétés aux animaux domestiques, un sujet qui mobilise de plus en plus de citoyens.
Une belle exploration de ce qu'est une adhésion à une association et de la beauté des relations homme / animal
Quand le président de la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO), qui a fait de sa vie un combat permanent pour la protection du monde animal, rencontre un naturaliste de terrain animé par la même passion.
Quand l'apiculteur cévenol, porte-parole de l'Union nationale de l'apiculture française - qui a obtenu l'interdiction du Gaucho et du Régent - rencontre l'insatiable curieux de France Inter.
Pour que les enfants puissent eux aussi défendre les abeilles et la biodiversité !
Une fable écologique pour amener les plus jeunes à réfléchir sur la pollution des rivières, des océans et des nappes phréatiques et à prendre conscience de l’impact des produits chimiques et phytosanitaires sur la biodiversité.
Des astuces simples et ludiques pour préserver et économiser l’eau au quotidien dès le plus jeune âge !
Quand un élu écologiste nous entraîne dans le récit d'un week-end entre amis et révèle les contradictions de notre rapport à la nature.
Un premier roman magistral entre nature writing et thriller. « L’un des meilleurs romans noirs contemporains. » Washington Post