Face à la multiplication des épisodes de canicule, nous devons inventer la "ville frugale"
Ce produit n'est plus en stock
Date de disponibilité: 0000-00-00
La notion de « ville durable » tend à devenir un slogan marketing ou une formule politiquement correcte, utile pour créer du consensus, mais peu apte à fonder des stratégies pertinentes pour l’organisation urbaine. Pourtant, nos sociétés et nos villes doivent se préparer à fonctionner avec un pétrole plus rare et plus cher : depuis le début du XXIe siècle, les coûts liés au fonctionnement des villes ont connu une progression rapide et pèsent de plus en plus lourd sur les finances publiques et privées.
Les villes les plus audacieuses ont compris que la contrainte énergétique pouvait être une formidable opportunité de se réinventer en s’appuyant sur une autre vision de la cité de demain : celle d’une ville frugale, conciliant la satisfaction des besoins avec une économie de moyens et de ressources. Illustrant son propos par des exemples pertinents en France et en Europe, Jean Haëntjens explique le principe de ce modèle en l’appliquant de manière concrète aux différents composants de notre système urbain : la mobilité, l’aménagement de l’espace, l’accessibilité des services essentiels, etc.
Face à la multiplication des épisodes de canicule, nous devons inventer la "ville frugale"
Jean Haëntjens : "À terme, les métropoles qui tireront leur épingle du jeu seront celles qui proposeront une offre intermédiaire entre nature et culture, en incluant tous les services urbains et une réelle qualité de vie"
« Jean Haëntjens : "À terme, les métropoles qui tireront leur épingle du jeu seront celles qui proposeront une offre intermédiaire entre nature et culture, en incluant tous les services urbains et une réelle qualité de vie". »
TéléchargerUn essai éclairant sur le rôle et l’influence des géants du numérique dans la cité.
« Il manque à l'évidence aux politiques "de transition" un cadre conceptuel qui leur permette d'être plus ambitieuses, plus cohérentes et plus capables de vaincre les multiples facteurs d'inerties [...]. C'est ce cadre que je souhaite proposer ici, en partant de l'idée que le but de toute société est de produire des satisfactions et non des dollars ou des...
Le premier essai qui pose la question du rôle et de l’influence des GAFA dans la Cité.
Le biomimétisme comme réponse à la crise du vivant.
Et si le recyclage n’était qu’un leurre ?
25 ans après sa parution, une édition spéciale du livre fondateur du biomimétisme.
L’introduction indispensable à la pensée systémique Avec une préface inédite de Dennis Meadows
Le livre à l’origine de la révolution permaculturelle.
Histoire et anatomie d’un pouvoir.
La première biographie d’un jardinier planétaire.
« Ce livre peut nous aider à mieux penser la ville et pourquoi pas redonner du tonus au fameux “mieux vivre ensemble” ! ». Xavier Capodano, Librairie Le Genre Urbain
En finir avec la galère, découvrir la mobilité durable.
Un tableau vivant et sans concession de la bataille inégale qui se livre entre la soif de bitume et les rares garde-fous susceptibles de contrer le phénomène de l'étalement urbain.
Olivier Razemon bat en brèche les idées reçues qui empêchent encore l'essor du vélo et livre un vibrant plaidoyer pour une transition cyclable.
Comment le directeur général des services de Trouville utilise le cheval territorial pour ramasser les déchets ou transporter les personnes, et comment sa ville en tire de nombreux bénéfices écologiques et économiques.
« À l'instar de l'homme, la ville est ce qu'elle mange. »
L’enquête-choc qui a révélé la dévitalisation des villes françaises et suscité un débat national.
Un petit manuel ludique pour les enfants qui veulent se mettre au vélo !
Olivier Razemon bat en brèche les idées reçues qui empêchent encore l'essor du vélo et livre un vibrant plaidoyer pour une transition cyclable.
Et si les villes étaient mieux placées que les États pour répondre aux grands enjeux du XXIe siècle ? Gdansk, Los Angeles, Moscou, Bogota, Rome... l’auteur s’appuie sur une douzaine d’expériences de maires de métropoles pour nous convaincre de l’efficacité de la gouvernance locale pour lutter contre des problèmes majeurs tels que le réchauffement...
Un appel à la désobéissance civile à l’échelle européenne
Et si les élections municipales de 2020 étaient l'occasion pour les citoyens de s'engager et de se présenter ?
La démocratie : un jeu où tout le monde gagne !
« Dans toutes les dictatures, il est interdit de penser. On peut seulement penser ce que le dictateur nous autorise à penser. »
Le manifeste de David Belliard, candidat écologiste à la mairie de Paris en 2020.
Du projet à la réalité : comment des listes citoyennes et participatives se sont engagées dans la vie locale et renouvellent les pratiques politiques.
Pendant des jours, des semaines, des mois, ils ont défilé dans les rues, leur dignité pour seule armure face à la tyrannie. Chacune de leurs banderoles affichait le même mot d’ordre, désormais interdit par l’oppresseur : LIBÉREZ HONGKONG.
S’il ne s’agit jamais de dire toute la vérité, a-t-on pour autant le droit de mentir ?
« Tu perds ton temps ! »Qu’est-ce qui se cache derrière ce reproche ? Et que dissimulent nos rêveries, nos oublis, nos paresses ?
En explorant les notions de désir, de possession, d’estime de soi, en s’interrogeant sur ce qui se cache derrière la jalousie, ce livre propose une forme d’initiation à la psychanalyse.
Suffit-il d’être raisonnable pour ne plus avoir peur ? N’a-t-on pas toujours, sinon raison, du moins une bonne raison d’avoir peur ?